Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci !

bon j'ai pas trouvé grand chose de plus ... à part le Electro Harmonix freedom amp (un peu cher pour un ampli à pile et à transistor)

En fait j'avais déjà fait beaucoup de recherches sur forums et autres mais je cherche à avoir des avis des gens de ce club, dans le sens où on évolue tous un peu dans le même monde univers musical, ce que je veux c'est voir si certain ici se sont posés le problème un jour ou l'autre et quelle est leur expérience ??? leur choix éventuel ??? etc ...

Plus généralement : quels sont vos amplis pour jouer du jazz ??? comme je l'ai dit plus haut en groupe j'utilise un Carvin XV112E (sur lequel j'ai craqué en 5 min à cause du son clair chaud et rond) et vous ??
mortished,
je viens d'acheter d'occaz un fender pro junior (15w - tout lampe (2 de pré-amp et 2 de puissance)). J'en suis pleinement satisfait! surtout quand tu viens d'un ampli transistor...Il m'a néanmoins causé bien du souci!! vibrations très désagréable lorque je jouais dans le grave...(il s'agissait probablement d'une vis défectueuse au niveau du support des lampes... --> ouf,réparé!(je te dis pas la prise de tête pour trouver l'origine).
Côté son, on aime ou on aime pas, c'est le "son fender" bien clair. Malgré ses 15 w, je ne joue confortablement à la maison qu' à faible niveau (2 à 4 / 12!). son bien clair mettant magnifiquement en valeur la sonorité propre de la guitare (j'ai une archtop / 1/2 caisse). Un seul bouton de tonalité (le minimum...tout ce que j'aime) mais diablement efficace. Un bémol probablement propreà la caisse creuse, c'est le larsen... difficille de pousser le volume ou alors s'eloigner à > 5m et encore... (mais avant d'arriver à ce volume, les voisins hurlent lol).
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
michel4367 a écrit :
mortished,
je viens d'acheter d'occaz un fender pro junior (15w - tout lampe (2 de pré-amp et 2 de puissance)). J'en suis pleinement satisfait! surtout quand tu viens d'un ampli transistor...Il m'a néanmoins causé bien du souci!! vibrations très désagréable lorque je jouais dans le grave...(il s'agissait probablement d'une vis défectueuse au niveau du support des lampes... --> ouf,réparé!(je te dis pas la prise de tête pour trouver l'origine).
Côté son, on aime ou on aime pas, c'est le "son fender" bien clair. Malgré ses 15 w, je ne joue confortablement à la maison qu' à faible niveau (2 à 4 / 12!). son bien clair mettant magnifiquement en valeur la sonorité propre de la guitare (j'ai une archtop / 1/2 caisse). Un seul bouton de tonalité (le minimum...tout ce que j'aime) mais diablement efficace. Un bémol probablement propreà la caisse creuse, c'est le larsen... difficille de pousser le volume ou alors s'eloigner à > 5m et encore... (mais avant d'arriver à ce volume, les voisins hurlent lol).

c'est un bon ampli (le premier de la série hot rod sur lesquel joue MR BENSON sur son dernier DVD live), seul bémol pas de reverb et pas d'FXloop mais il sonne très bien par contre il crunch assez vite, c'est plus un ampli "blues" que "jazz" (il est idéal pour repiquer des harmonicas).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
jazzprac
mortished a écrit :

Jazzprac > en effet elle n'a rien de cherry ! , c'est toujours intéressant de confronter des infos papiers et la réalité (ici pour la datation) question : y avait-il des caches sur les micros à l'origine ?

Non, telle que tu la vois sur la photo, telle elle était quand je l'ai achetée. Au fil des années, elle a servi un peu à toutes les sauces musicales, elle a même joué du rock pendant deux ou trois ans, je l'avais prêtée à mon frère qui avait un groupe. Elle a aussi été accordée en G pendant longtemps, elle ne me servait qu'à ça: jouer en slide, ou jouer les Stones. Depuis quelque temps, cependant, elle est montée avec des 13-52 qu'elle supporte très bien, ce qui m'étonne toujours, et elle joue du jazz.

Pour le petit ampli, je n'y connais pas grand-chose, mais il me semble qu'un cube 30 correspond parfaitement à ce que tu cherches. Les Roland sont quand même de bons amplis pour les sons clairs, j'ai un JC50 depuis quelque temps qui est parfait même s'il est tout vieux.
"Take it easy. But take it."
Je sais pas si ça peux interesser certains d'entre-vous mais je connais un luthier pas loin de lille qui restaure des amplis et des guitares vintage (le plus souvent 70's). dernièrement il a reçu 1 ou 2 fender champ (8w?) notamment. Je sais pas si je peux communiquer ses coordonnées sur le forum ou alors en privé?
Tu parles à coup sûr de Patrick Robert ? non ???

c'est un ami ! c'est chez lui que je vais essayé les novanex ... si c'est quelqu'un d'autres fait péter le contact ça m'intéresses toujours ! et je vois que tu es en Belgique, connais-tu des luthiers belges ??
Chopper
Quelqu'un a déjà essayé un AER Compact 60 ? Un Acoustic Image Contra ? Un Schertel ?
Ok pour le pro junior !

mais en fait j'ai peur que ce soit déjà trop puissant dans l'absolu (j'ai élargis le champ de recherche mais dans l'idéal je cherche un 5watts tout lampes)

Je cherche donc des samples du petit epiphone valve junior qui décidement me tente bien !
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
bon, j'ai un ampli JC120W stereo super son clair tres bonne spatialisation du son , mais je ne l'uitlise pratiquement plus trop lourd a deplacer et trop puissant pour la maison
Sinon j'ai un studio preamp Mesa , genial , a la maison tu le branche sur la table et avec la sortie simul tu as un super son , en repet branche sur la sortie ligne vers la console ; pour ma part je trouve le son meilleur en sortie simul
Pour les sons clairs JC est bein meilleur que le Mesa mais question chaleur et pratique la il n'y a pas foto

Mortished , reflechi bien ce que tu veux faire mais je trouve que la solution du preamp est bonne et polyvalente
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
Bon alors comme toujours ici, ça discute mais ça joue presque pas.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un idée de grille bien jazzy MAIS très simple pour débutant? C'est à dire sans accord genre A6-9/C# et en 4/4 et avec des changements pas trop rapides ni fréquents pour laisser le temps de s'installer.
Comment ça je suis exigeant?
Bonne journée à tous.
Salut chopper !

Justement j'avais oublié celui là dans les petits :

j'ai essayé un schertler david récemment, je trouve ça trop cher (en l'occurence 700€ d'okaz pour celui que j'ai essayé) et on a mis 1/4h à comprendre comment le réglé pour avoir un bon son avec une archtop (yamaha aex1500 et mon Ibanez FA100 lors de l'essai) ... bon sinon le son est nickel de chez nickel (trop pour moi) c'est vraiment "clinique", très hifi ... c'est pas trop ma conception des choses (j'aime le "halo sonore" des lampes) mais ça peut aussi plaire ! le son de chaque guitare est très bien restitué ce qui veut dire qu'une très bonne guitare sonnera très bien et qu'une bonne guitare révélera plus facilement ses défauts ... ça peut être un très bon choix mais il faut absolument essayer pour savoir si ça te convient ! je ne peux rien dire sur AER je n'en ai jamais essayé
Chopper a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé un AER Compact 60 ? Un Acoustic Image Contra ? Un Schertel ?

Oui j'ai déja essayé un AER Compact 60 dans un magasin avec une Ibanez Byrdland , c'était une bombe cette ampli super propre, restituant parfaitement le son de cette magnifique archtop. Un peu encombrant pour chez moi malheureusement, mais un excellent ampli
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Talou ,

J'ai ecoute ta version d'Autumn Leaves sur ton site
Superbe son , tres beau , l'harmonisation est sympas, le passage a partir de 50s jusqu'a la fin ( un petit peu avant ) manque par contre d'harmonisation
La fin est sympas

Bon boulot

En ce moment sur bla bla et guitare...