GuitaristeX a écrit :
Salutations a vous tous membres du club
J'voulais savoir si vous aviez pas une methode ou des conseils pour débuter dans le jazz, quelle aproche avoir, etat d'esprit ... Je n'en ai jamais fait et je vais m'y mettre très serieusement car le bassiste de mon groupe me l'a conseillé ( il est au conservatoire de jazz de marseille ) et puis ca me plait enormement.
Merci
Citation:
je te conseille de repérer dans tes disques les morceaux que tu préfères (de Parker à Benson en passant par Kenny Burrell...)
de retranscrire le morceau ou bien de chopper la partoche pour travailler dessus. Avec l'aide de la méthode de Larbier (par exemple) essayer de repérer les cadences, et comprendre les processus harmoniques (tension/résolution) Toujours par rapport au morceau que tu aimes bien, apprendre les plans c'est très important car le jazz est basé la dessus (les clichés) et puis ça fait plaisir. Essayes aussi de jouer le thème dans toutes les tonalités, d'enrichir la grille d'accords, d'appliquer la théorie de substitution d'accords... Enfin bref de bosser à fond un morceau que tu aimes, autant la pratique (au métronome) que la théorie (avec une méthode).
A partir de la grille d'accords, essayes de trouver les arpèges d'accords correspondants que tu pourras utiliser pour le chorus.(exemple pour un accord 7è tu prends la Fondamentale, la tierce Majeure, la quinte juste et la 7è; tu obtiens l'arpège)
Il ya aussi des vidéos pédagogiques qui sont bien faites, comme celles de Joe Pass (il faut comprendre l'anglais)
Ecoutes un maximum de jazz, quel que soit le courant (cool, bebop, mainstream, fusion, hardbop, funky, Acid jazz, classique etc...) on s'en fout. Enregistres toi, tu joues une grille d'accords et tu essayes ensuite d'improviser dessus, avec les gammes et arpèges. Joues avec d'autres si tu peux.
Sur le net les sites interessants :
http://stuntzner.brent.org/
http://jazzguitar.be/jazz_guit(...).html
http://chordfind.com/
http://www.guitarejazz.com/fic(...)/url]
Si tu peux, prend quelques cours avec un prof spécialisé dans ce style de musique, c'est pas évident de trouver un bon prof qui soit à l'écoute de l'élève, bon pédagogue, sympa, pas trop cher, etc...
Voilà grosso modo.
Je ne suis pas du tout une musicienne chevronnée mais je sais en gros ce qu'il faut faire et ne pas faire, même si j'ai du mal à m'y tenir
Et surtout je suis passionnée de jazz depuis 30 ans.
Surtout amuses toi sinon tu ne progresseras pas.
Bonne chance !
Très progressive et didactique.
Le jazz c'est un subtil mélange de rigueur (travail) et de big feeling (fun)