Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Bonsoir à tous !
Il fut un temps, j'ai beaucoup ecouté de jazz rock
parmi mes préférés il y a Scott Henderson,
Shawn Lane, Larry Carlton, et cie, pour les précurseurs tu as King Crimson album
''21st century schizoid man'' ou Robert Fripp joue
"magiquement'' l'album est de 1969 !
Actuellement je déchiffre ''Blues for Alagarn''
de Joe Pass album ''furioso in New York''
nom d'une Eastman que c'est dur et quel feeling ! ! !
Salut ibane , bon courage pour le morceau (que je ne connais pas) de Joe Pass


De Vines, sur la 2ème photo De TBone Walker
ce sont des micros p90

Citation:
Sur la 175, j'ai eu un petit problème puisque le pont de celle-ci a bougé, donc les intonations ont subis des changements. Ordinairement je mets du tape éléctrique (sorte de scotch tape noir) pour maintenir le pont au même endroit, mais cette fois ci, je suis allé trop vite et j'ai oublié.

le chevalet est flottant ?

Sur la partition de Kessel c'est du chord soloing on dirait.
Au fait j'ai trouvé une gamme pour le blues qui change de la penta mineure
c'est la gamme Do mineure 6 Majeure Blues
vous connaissez ?
De Vines
ibane a écrit :
Bonsoir à tous !
Il fut un temps, j'ai beaucoup ecouté de jazz rock
parmi mes préférés il y a Scott Henderson,
Shawn Lane, Larry Carlton, et cie, pour les précurseurs tu as King Crimson album
''21st century schizoid man'' ou Robert Fripp joue
"magiquement'' l'album est de 1969 !

Actuellement je déchiffre ''Blues for Alagarn''
de Joe Pass album ''furioso in New York''
nom d'une Eastman que c'est dur et quel feeling ! !


As-tu encore l'intention de t'acheter une Eastman ?

As-tu un extrait pour ce blues de Joe Pass ?
à +
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
talou a écrit :
Au fait j'ai trouvé une gamme pour le blues qui change de la penta mineure
c'est la gamme Do mineure 6 Majeure Blues
vous connaissez ?


Bonsoir tout le monde!

Oui, je connais cette gamme, très prisée de Scott Henderson entre autre, mais des musiciens comme Robben Ford l'utilisent beaucoup aussi, je la travaille depuis quelques temps aussi, elle est excellente sur les accords altérés. J'espère qu'on parle bien de la mm? T b3 4 5 6
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Structure
(sur plusieurs octaves)

Do Ré Mi Sol La Do Ré# Mi Fa Fa# Sol La Do Ré# Mi

C'est un mélange des gammes majeures et mineures blues
exemple en La (cf méthode Larbier)

-----------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------7--8--9------------7----------------------------------------
---------------7---10---11------------10--7-----10--11-----------------------------------------
------7-----9-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Elle est bizarre ta gamme, elle ne comporte pas de 7ème, toutes les gammes blues que je connais comportent une septième exceptées quelques pentatoniques, comme la penta mineure 6 dont je parle par exemple. Tu l'as trouvé ou cette gamme talou?

Sinon, j'ai acheté le nouveau "Acoustic Guitar" aujourd'hui, on voit Bireli jouer sur le cd Vidéo foutni avec le mag!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Oui j'ai toujours l'intention de m'acheter une
Eastman, mais je patiente encore. Pour
l'extrait de ce merveilleux blues, je le mettrai
demain en ligne.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
talou a écrit :
Structure
(sur plusieurs octaves)

Do Ré Mi Sol La Do Ré# Mi Fa Fa# Sol La Do Ré# Mi

C'est un mélange des gammes majeures et mineures blues


Si je te suis ça serait donc penta majeure:

Do Ré Mi Sol La

+ penta blues: (ça serait pas Sib plutôt à la place du La?)

Do Ré# Fa Fa# Sol Sib

Ce qui nous donnerait Do Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol La Sib Do
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De Vines
talou, la guitare blonde de T-Bone est, je crois, une ES5 circa 1956. Et oui, ce sont des P-90 nommés dog ear vue la forme. Ils sont différents des P-90 modernes. J'ai un catalogue de Gibson de l'année 1956 devant moi (un reprint ) et il y cette gratte qui lui ressemble beaucoup. Gibson la nomma la Switchmaster par après.

Effectivement la ES-175, avec son floating bridge, faut pas trop le bouger le pont sinon il faut refaire les intonations

Et la pièce de Barney Kessel, c'est du chord solo et je vais garder seulement les parties que je maitrise mieux.
Avec le ralentisseur de phrase TRANSCRIBE, recommandé par tom, et bien cela facilite lorsqu'on a pas les partitions.

pis la photo, et bien je me marre bien à chaque fois que je
la regarde:
grand écart + guitare, pour moi c'est mixer le travail avec le plaisir :mdr: :mdr:
>coyote

J'ai retranscript exactement ce qu'il ya dans la méthode de Larbier.
Donc si il ya des erreurs faut voir avec lui et Vaillot
Mais l'exemple en La ne t'aide pas , il est sympa pourtant
Moi je suis pas pro en théorie, pour l'instant je la joue avec des plans, je l'analyserai ensuite

>De Vines
Un catalogue Gibson de 56, tu as des trésors chez toi ...
De Vines
talou a écrit :


>De Vines
Un catalogue Gibson de 56, tu as des trésors chez toi ...


c'est un reprint, donc pas un original. Y'a des photos de nos usuals suspects:

Tal Farlow, Jimmy Raney, Barney Kessel, Les Paul et Mary Ford, Tony Mottola, Georges Barns, Sal Salvador, Billy Bird etc tous photographiés avec de belles Gibson de l'époque:

es-350T, es-295, ES5, es-175, es-225T, es-150, es-125, la Byrdland, la Super 400, la L5, la L4, la L7, Super 300 et toutes les Les Paul de l'époque (Custom, Standard Gold Top avec les P-90 Soap Bars, LP Junior, LP Special). La Les Paul Standard Flame Top, c'était en 1958 seulement...

On y parle aussi du fameux Tune-O-Matic bridge, qui était une révolution à l'époque...

On y retrouve un vaste choix d'amplis à tubes à bas wattage (série GA et Gibsonette) et des guitares acoustiques (plusieurs), violons, mandolines, banjos, guitares hawaïennes, lap steel.

Il y a aussi Willie Lamothe et Ti-Mousse, 2 québécois bien connus ici qui chantait du country à l'américain avec des jumbos J-45

Du vrai beau mato, moi qui aime bien le mato vintage...

à +
jazzprac
De Vines a écrit :
Y'a des photos de nos usuals suspects:

Tal Farlow, Jimmy Raney, Barney Kessel, Les Paul et Mary Ford, Tony Mottola, Georges Barns, Sal Salvador, Billy Bird etc tous photographiés avec de belles Gibson de l'époque:
à +


Georges Barnes! J'adore ce guitariste, encore un dont on parle peu, il jouait vraiment à l'ancienne mais avec un son génial.
Et bonsoir à tous sinon, je vais bientôt revenir plus souvent, j'ai du boulot ces jours-ci.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur bla bla et guitare...