Robin31 a écrit :
Coyotte , tu pourrais nous donner un exemple de planning journalier ou hebdo pour bosser , exemple
_Travail des gammes , arpeges
_Travail des accords
_lecture , repiquage
_Impro
_Travail de la rythmique
_Travail sur grille de standard
.....
houlà, c'est difficile de répondre à ce type de question, tout dépend du temps que tu passes sur ton instrument, de ton niveau ... ?
Le plus important à mon humble avis: travail du rythme, un aspect souvent négligé par ls guitaristes, personnellement, je le travaille comme les bassistes, lorsque j'ai assimilé une tournerie rythmique, une grille, je la joue 10 min. à 1/4 d'h. pour vraiment bien sentir l'assise et puis, lorsque c'est un standard, ça te le met bien dans l'oreille.
Pour le travail des gammes, arpêges etc, il ne faut surtout pas insister, tu travailles ta gammes, ton arpêge, ta triade etc (que ça soit l'apprenttissage d'une nouvelle position, ou un aspect technique (genre gamme brisée)) disons 2 à 3 minutes et tu passes à une position différente, le fait d'insister sur un exercice n'est pas profitable, même si tu as l'impression de mieux le passer sur le moment, donc, pas plus de 2, 3 minutes par exercices. Penser à faire des pauses, très, très important, disons toutes les 10 minutes ou 1/4 d'h, pour que le cerveau assimile l'information, ce que l'on vient travailler.
Personnellement, pour le travail technique, j'évite comme la peste tout ce que je ne pourrai intêgrer dans mon jeu! Genre les exercices que l'on trouve dans diverss bouquins, sensés te faire progresser techniquement mais qui musicalement sont sans intérêts!
Pour les standards, il faut si possible, apprendre le thême à divers endroit du manche, avec différents doigtés, pour intégrêt des petits rappels dans l'impro, ça aide!!!! et puis ça fait bosser!
Sinon, aborder la grille d'impro avec les triades et les arpêges en priorité, lorsqu'on est à l'aise, insérer des petits chromatismes et finir par les gammes!
Pour la lecture, si ton niveau est moyen/moyen moins, travailler à 60 voir moins, commencer par des partitions n'incluant que des noires et des croches, peu d'altérations, (que ça soit sur la partition ou à la clef) et le plus important, lorsque tu es parti, ne surtout pas s'arrêter, même si tu t'es planté!!!!! Le métronome et les mesures défilent, tu n'arrives pas à suivre ou à lire, pas grave, tu continues et tu suis du mieux que tu peux, si tu lis ne serait-ce que 2 ou 3 notes, c'est bon! Tu recommences le lendemain, même exercice, partition différente, même manière de faire, tu lis, tu ne t'arrêtes pas, cette fois, tu en mettras 4, 5 ou plus! de jour en jour ta lecture s'améliorera, l'idéal serait de bosser ça au moins 1/2 h. Mais si tu n'as pas trop le temps, fais en juste 5 ou 10 min. histoire de lire un minimum.
Voilà, globalement ce que je juge important, mais là encore, tout dépend de ton niveau, du temps que tu peux consacrer à ton instrument ... difficle de répondre dans l'absolu!