Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jazzprac a écrit :
Ca fait partie du métier, mais justement, nous autres on est des amateurs!


je peux t'assurer que bon nombre de professionnels sont incapables de faire ça, du moins pas sur du Yes par exemple! c'est tout de même un groupe aux compos très, très aboutis et parfois aux structures complexes! Enfin, c'est vrai que sur des cadences plus ou moins normals ça ne posent pas trop de grosses difficultés dès que tu les connais, quand tu fais du bal, ce type d'exercices est habituel et pas si compliqué.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jazzprac
coyote a go go a écrit :
jazzprac a écrit :
Ca fait partie du métier, mais justement, nous autres on est des amateurs!


je peux t'assurer que bon nombre de professionnels sont incapables de faire ça, du moins pas sur du Yes par exemple! c'est tout de même un groupe aux compos très, très aboutis et parfois aux structures complexes! Enfin, c'est vrai que sur des cadences plus ou moins normals ça ne posent pas trop de grosses difficultés dès que tu les connais, quand tu fais du bal, ce type d'exercices est habituel et pas si compliqué.


Oui, mais là c'était plutôt des compos assez costaud, genre jazz éléboré et structuré aux sonorités un peu free. Mais c'est sur que des que les titres sont très arrangés, ça devient plus difficile,et ça peut surement l'être davantage sur du Yes que sur du jazz!
"Take it easy. But take it."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jazzprac a écrit :
Oui, mais là c'était plutôt des compos assez costaud, genre jazz éléboré et structuré aux sonorités un peu free. Mais c'est sur que des que les titres sont très arrangés, ça devient plus difficile,et ça peut surement l'être davantage sur du Yes que sur du jazz!


le truc c'est que Berlin a repiqué le répertoire dans la nuit, je trouve ça plus chaud que de lire à vue! non? enfin je trouve! Repiquer, ça sous-entend écrire la partie pour éventuellement l'avoir sous la main en cas d'oubli! Quand j'avais lu cette anecdote, j'avais trouvé ça trop fort!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
Je suis a mon boulot et je ne peux pas ecouter ton passage musical Talou !
Pour ce qui est du travail a l'oreille, c'est vrai qu'il faudrait l'integrer chaque jour dans un sorte de travail quotidien, ceci etant cela peut être different qu'un simple dechiffrage , on peut par exemple apporter une note personnel a un morceau existant deja !
Tout le monde n'a pas la fibre de l'impro
Par contre, c'est vrai qu'il y a certain musicien pour qui retrouvé un solo ou une melodie se fait tres facilement , c'est magnifique !
Talou si cela peut te rassurer, j'ai 30 ans de gratte et c'est un exercice que je fais toujours pas. Que je fais tout a la tabla ! je dois être mauvais élève mais je m'amuse tant a la guitare
A+
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Comme le dit Coyotte le repiquage est essentiel , en plus il existe des softs , je ne connais plus le nom , qui ralentisse les phrases sans changer la tonalite ca peut aider

Coyotte , tu pourrais nous donner un exemple de planning journalier ou hebdo pour bosser , exemple

_Travail des gammes , arpeges
_Travail des accords
_lecture , repiquage
_Impro
_Travail de la rythmique
_Travail sur grille de standard

.....
Talou,

Même remarque que Jazzprac pour le premier enregistrement. Je vais écouter le second de ce pas.

Peux tu poster le playback stp, je me ferais bien la main dessus aussi.

NB: Je n'arrive toujours pas à générer un mix incluant du MIDI depuis cakewalk guitar studio. Si qq un a une idée.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Robin31 a écrit :
Coyotte , tu pourrais nous donner un exemple de planning journalier ou hebdo pour bosser , exemple

_Travail des gammes , arpeges
_Travail des accords
_lecture , repiquage
_Impro
_Travail de la rythmique
_Travail sur grille de standard

.....


houlà, c'est difficile de répondre à ce type de question, tout dépend du temps que tu passes sur ton instrument, de ton niveau ... ?

Le plus important à mon humble avis: travail du rythme, un aspect souvent négligé par ls guitaristes, personnellement, je le travaille comme les bassistes, lorsque j'ai assimilé une tournerie rythmique, une grille, je la joue 10 min. à 1/4 d'h. pour vraiment bien sentir l'assise et puis, lorsque c'est un standard, ça te le met bien dans l'oreille.
Pour le travail des gammes, arpêges etc, il ne faut surtout pas insister, tu travailles ta gammes, ton arpêge, ta triade etc (que ça soit l'apprenttissage d'une nouvelle position, ou un aspect technique (genre gamme brisée)) disons 2 à 3 minutes et tu passes à une position différente, le fait d'insister sur un exercice n'est pas profitable, même si tu as l'impression de mieux le passer sur le moment, donc, pas plus de 2, 3 minutes par exercices. Penser à faire des pauses, très, très important, disons toutes les 10 minutes ou 1/4 d'h, pour que le cerveau assimile l'information, ce que l'on vient travailler.
Personnellement, pour le travail technique, j'évite comme la peste tout ce que je ne pourrai intêgrer dans mon jeu! Genre les exercices que l'on trouve dans diverss bouquins, sensés te faire progresser techniquement mais qui musicalement sont sans intérêts!
Pour les standards, il faut si possible, apprendre le thême à divers endroit du manche, avec différents doigtés, pour intégrêt des petits rappels dans l'impro, ça aide!!!! et puis ça fait bosser!
Sinon, aborder la grille d'impro avec les triades et les arpêges en priorité, lorsqu'on est à l'aise, insérer des petits chromatismes et finir par les gammes!
Pour la lecture, si ton niveau est moyen/moyen moins, travailler à 60 voir moins, commencer par des partitions n'incluant que des noires et des croches, peu d'altérations, (que ça soit sur la partition ou à la clef) et le plus important, lorsque tu es parti, ne surtout pas s'arrêter, même si tu t'es planté!!!!! Le métronome et les mesures défilent, tu n'arrives pas à suivre ou à lire, pas grave, tu continues et tu suis du mieux que tu peux, si tu lis ne serait-ce que 2 ou 3 notes, c'est bon! Tu recommences le lendemain, même exercice, partition différente, même manière de faire, tu lis, tu ne t'arrêtes pas, cette fois, tu en mettras 4, 5 ou plus! de jour en jour ta lecture s'améliorera, l'idéal serait de bosser ça au moins 1/2 h. Mais si tu n'as pas trop le temps, fais en juste 5 ou 10 min. histoire de lire un minimum.

Voilà, globalement ce que je juge important, mais là encore, tout dépend de ton niveau, du temps que tu peux consacrer à ton instrument ... difficle de répondre dans l'absolu!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
coyote a go go a écrit :
Robin31 a écrit :
Coyotte , tu pourrais nous donner un exemple de planning journalier ou hebdo pour bosser , exemple

_Travail des gammes , arpeges
_Travail des accords
_lecture , repiquage
_Impro
_Travail de la rythmique
_Travail sur grille de standard

.....


houlà, c'est difficile de répondre à ce type de question, tout dépend du temps que tu passes sur ton instrument, de ton niveau ... ?
...................................
...................................
Le plus important à mon humble avis: travail du rythme, un aspect souvent négligé par ls guitaristes, personnellement, je le travaille comme
Voilà, globalement ce que je juge important, mais là encore, tout dépend de ton niveau, du temps que tu peux consacrer à ton instrument ... difficle de répondre dans l'absolu!


Merci Coyotte pour ces ides de plan de travail
Dommage que tu ne coach pas je t'aurais bien pris
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Robin31 a écrit :
Dommage que tu ne coach pas je t'aurais bien pris


?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
> Robin

Ok. Merci.

Alors pour des raisons de copyright
il vaut mieux aller l'écouter sur mon site

emeurant je t'envoies le BT par mail

à +
artphil
Salut aux jazzys

J'ai vu (trop tard pour moua) que tu as vendu ton AF-75 Talou.

C'est pas grave, de toute façon, je ne sais pas si ça valait le coup de l'acheter sur Paname en Juillet, car je viens avec ma tite famille, et rien que la poussette du p'tit me prend presque tout mon coffre.

Je regarde pour l'acheter neuve en Belgique, parfois il y a des bons plans sur le net. (mais j'aurai pas le hardcase avec ...)

Sinon, musicalement, ça roule. Je suis en train de redécouvrir San Severino (en live, il fait des trucs qui déchirent avec ses zicos). Ce n'est pas du jazz standard mais j'aime bien son coté manouche (ah là là, la pompe manouche, quel feeling ...)

Allez, bon swing.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur bla bla et guitare...