Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je voulait juste l'essayer en fait car les finances ne suivent pas, je viens d'acheter une GB10 au US. J'ai longuement hésité entre les 2 modèles mais j'ai joué la sécurité faute d'avoir pu essayer une Eastmann alors que je connaissait l'ibanez.


Talou,

Pour ce qui est de BB king, je suis de ton avis, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait BB king. Il module beaucoup rythmiquement et ça n'est pas toujours du blues pur. Alternance penta majeure mineure et des petits plan Jazz de ci de là. Et le plus dur, c'est d'avoir sa section de cuivre..

Toujours concernant BB king, il est urgent d'éviter le DVD "signature Licks" d'Andy Alendort. Ce type fume des trucs qui ne lui réussissent pas juste avant d'enregistrer ses videos . (celle sur charlie christian est tout de même intéressante).
Merci Robin et jazzpracc pour vos avis et le lien
Il faut absolument que j'en essaye 1 bientôt

en attendant je vais poster ma petite version de Thrill is Gone sur un excellent playback donné par un membre du site

emeurant, il n'ya pas de loi anti GAS en Suisse, je me suis renseignée
et puis tu fais parti du club, alors... il faut craquer aussi

ok c'est noté pour la vidéo pédago sur BB King.
J'ai un dvd live qui est très bien et j'ai commandé un songbook.
jazzprac
talou a écrit :
Et hop mon impro sur Thrill is gone

http://s25.yousendit.com/d.asp(...)ZIUYB

merci pour votre écoute


Y en a qu'ont de la chance ici, so Talou, you ridin' with the King?
Bon son, tire bien tes bends, tu es un peu timide pour ça on dirait. Rythmiquement c'est ok, les plans en deux notes spécial BB passent bien. Un truc: quand tu joues ce genre de choses, ne joue pas sur la voix, réponds lui. Il chante, tu joues une phrase qui peut très bien paraphraser ce qu'il chante d'ailleurs. Question réponse, quoi, le vieux truc de base du blues, et après sur les violons tu as la place pour un solo. L'idée, c'est de dialoguer avec la voix, et quand tu écoutes BB King, c'est ce qu'il fait, il discute avec Lucille!

Connais-tu un titre de lui - sur Live at the Regal, je crois - qui s'appelle Sweet Little Angel? Il y a là dedans quelques-uns de mes chorus blues préférés.
"Take it easy. But take it."
Merci d'avoir écouté.
Ah oui tu as raison, questions/réponses par rapport à sa voix (j'ai pas pensé à ça)
Pour les bends il faut que je bosse.
Oui je connais Sweet Little Angel je vais le bosser aussi, il est top
tu as raison
coyote
  • coyote
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talou a écrit :
et j'ai commandé un songbook.


pas bien! Faut faire des relevès!!! et BB King est l'idéal pour ça, très/plus qu'abordable!?

Edit: j'ajoute que le relevé est 100000 fois plus formateur qu'une partition et fait parti de l'apprentissage de tout bon apprenti jazzman (et c'est vrai pour les autres styles aussi!)

talou, j'écouterai ton mp3 demain!

En parlant de demain, la Schecter devrait arriver dans la matinée!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote
  • coyote
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J'ai édité mon post!

talou a écrit :
tu crois que j'ai le temps



oui, c'est vrai que ça prend du temps, surtout lorsqu'on n'est pas habitué, mais:

- le peu que tu repiques est 10000 fois plus formateur pour l'assimilation d'un phrasé que la lecture d'une page entière de songbook
- tu ne joues que ce que tu es capable de repiquer, ce qui fait que tu ne perds pas ton temps à apprendre des licks trop dur par rapport à ton niveau
- ça te développe l'oreille et ton sens du rythme/placement
- etc

que des avantages!!! et surtout, ça permet de mettre de l'argent de coté pour assouvir son GAS!
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jazzprac
Et un triple ban(d) pour la shecter! :Band1: :Band2:
"Take it easy. But take it."
lol
mais c'est vrai tu as raison et ça m'arrive d'essayer de retrouver à l'oreille des solos, je l'ai fais dernièrement avec les disques de Ronny Jordan
jazzprac
Pour les relevés, tu as raison Coyote. J'essaie de la faire, le plus possible, et surtout j'ai à peu près défintivement oublié les tablatures. Parce que même si je ne le trouve pas d'oreille, si je bosse un chorus en l'écoutant, et en le déchiffrant sur une partition, je peux te jurer que vu mon niveau de lecture et notamment de lecture rythmique, ça me fait du bien aussi!
Un truc tout bête aussi, c'est trouver les grilles, simplement, juste en écoutant. Pas très difficile pour certains standards, mais parfois, ça laisse rêveur, comme sur le défi "Octves"! J'ai trouvé à peu près la première partie, après c'est étrange, et je ne sais pas si ce sont mes oreilles, mais j'ai l'impression d'une succession de maj 7!
"Take it easy. But take it."
coyote
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talou a écrit :
lol
mais c'est vrai tu as raison et ça m'arrive d'essayer de retrouver à l'oreille des solos, je l'ai fais dernièrement avec les disques de Ronny Jordan


je t'invite à en faire régulièrement, insére ça dans ton plan de travail journalier si tu en as un, fais en ne serait que je sais pas, 10 minutes par jours, des choses simples, tu verras, big progrès assurés!!!
ça me rappelle une anecdote du bassiste Jeff Berlin, je ne sais pas si vous connaissez ce grand monsieur de la basse? Un monstre à l'état pure!!! Bref, en dehors de ses activités de jazzman, il était session man dans les années 80, (je crois qu'il a arrêté et qu'il ne se consacre plus qu'à la musique qu'il aime, le jazz et à l'enseignemen) pour vous donnez une idée du niveau du bonhomme, le groupe yes l'a appelé en catastrophe pour remplacer au pied levé leur bassiste lors d'un concert, il a repiqué la set list du dit concert la nuit précédente à l'oreille!!!!
J'en viens au repiquage, le Jeff a appris la basse essentiellement en apprenant le real book par ceour et dans quasi toutes les tonalités je crois et en repiquant tout ce qu'il entendait à la radio, exercice journalier!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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coyote
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jazzprac a écrit :
après c'est étrange, et je ne sais pas si ce sont mes oreilles, mais j'ai l'impression d'une succession de maj 7!


fait confiance à tes oreilles! si le défi dont tu parles est bien celui que je pense, je l'ai écouté il y a plus d'un mois et je crois me souvenir que les cadences étaient disons parfois inattendues!!! j'irai y jeter une oreille, si c'est celui-là, j'avoue qu'il ne me plait pas trop.
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jazzprac
coyote a go go a écrit :

le Jeff a appris la basse essentiellement en apprenant le real book par ceour et dans quasi toutes les tonalités je crois et en repiquant tout ce qu'il entendait à la radio, exercice journalier!!!


Tous les bons font ça ou l'ont fait, je crois. J'ai un copain saxophoniste qui a un quartet de bon niveau, il y a quelques années son pianiste l'a planté deux heures avant un concert. Tous les autres pianistes qu'il connaissait étaient occupés, quelqu'un lui a conseillé un jeune mec qu'il ne connaissait pas, il a pris le risque. Le jeune pianiste a étudié les partitions dans la voiture, en allant au concert. ( que des compos ). Après quoi, il a volé la vedette pendant deux heures. C'était Trottignon, le jeune mec. Ca fait partie du métier, mais justement, nous autres on est des amateurs!
"Take it easy. But take it."
jazzprac
coyote a go go a écrit :
jazzprac a écrit :
après c'est étrange, et je ne sais pas si ce sont mes oreilles, mais j'ai l'impression d'une succession de maj 7!


fait confiance à tes oreilles! si le défi dont tu parles est bien celui que je pense, je l'ai écouté il y a plus d'un mois et je crois me souvenir que les cadences étaient disons parfois inattendues!!! j'irai y jeter une oreille, si c'est celui-là, j'avoue qu'il ne me plait pas trop.


On doit parler du même. Les cadences sont étranges en effet, et je vais relever de mon mieux et jouer sur ce que j'aurais relevé. C'est la contrainte des octaves qui me plait, mais c'est vrai que j'aurais préféré quelque chose de plus...de moins... enfin tu vois quoi.
"Take it easy. But take it."
coyote
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jazzprac a écrit :
Ca fait partie du métier, mais justement, nous autres on est des amateurs!


je peux t'assurer que bon nombre de professionnels sont incapables de faire ça, du moins pas sur du Yes par exemple! c'est tout de même un groupe aux compos très, très aboutis et parfois aux structures complexes! Enfin, c'est vrai que sur des cadences plus ou moins normals ça ne posent pas trop de grosses difficultés dès que tu les connais, quand tu fais du bal, ce type d'exercices est habituel et pas si compliqué.
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