Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
talou a écrit :
Dans ma commande à Amazon hier, j'ai aussi pris ça :

Charlie Parker for Guitar : Note-for-Note Transcriptions and Detailed Performance Notes for 18 Bebop Classics



si tu aimes le be bop de Charlie Parker , et la guitare jazz
ça peut être bien

moi je vais essayer en tout cas


Tu vas t'amuser, Talou. Je bosse depuis plus de 3 mois sur le thème et les 3 chorus de "Perhaps", un des plus simples parait-il de l'Omnibook. Je commence à tout rentrer, à 120 seulement. C'est assez formidable, de jouer Bird à la guitare, parce que ça remplace les exercices techniques et les exercices rythmiques. Si tu as Now's the time dans ton songbook, commence par ça, c'est un blues simple en F, avec un thème assez facile.
"Take it easy. But take it."
Ok, merci pour l'info.
Si on se voit un de ces jours, je te le montrerai.

(tiens dailleurs tu vas me filer ton adresse postale pour que je t'envoie les Abersold)
jazzprac
Ok
Bedtime now. Je suis naze, j'ai fait deux heures de bigband et deux heures d'atelier ce soir, Sidewinder c'est assez physique comme morceau!
Bonne nuit.
"Take it easy. But take it."
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
J'adore Parker justement et j'ai acheté il y a quelques semaines l'omnibook. Pour l'instant il me sert de...livre de chevet C'est très dur effectivement et pour l'instant je préfère analyser les solos et remettre à plus tard le moment ou je me lancerais dans un morceau.

Pour ce qui est de mon curriculum, j'étais "ingénieur" du son de live et j'en ai eu marre d'être à coté de la scène (surtout durant les concerts de Jazz ). J'ai fait 3 ans de guitare classique quand j'avais 8 ans et depuis j'ai toujours "grattouillé" en autodidacte. Depuis 2 ans j'ai décidé de reprendre mes études et je suit actuellement une formation dans une école associative à Paris (qui s'appelle l'ATLA et que je ne recommande pas forcément). Pour l'année prochaine je vais essayer de rattraper le cursus conservatoire en passant le CFEM de guitare jazz et peut-être en essayant un DEM.

Si vous avez des conseils à me donner au niveau de la formation n'hésitez pas parce que je sais que j'ai du boulot...
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
hello
Très intéressant ton parcours. Accroches toi
Quelle chance d'étudier la musique quand on a 20 ans !
(il faut s'armer d'une bonne dose d'humilité et d'envie)

Perso, je suis en train de reprendre à zéro la méthode de Larbier que je ne saurais trop recommander

jazzprac
aouah a écrit :
J'adore Parker justement et j'ai acheté il y a quelques semaines l'omnibook. Pour l'instant il me sert de...livre de chevet C'est très dur effectivement et pour l'instant je préfère analyser les solos et remettre à plus tard le moment ou je me lancerais dans un morceau.

Pour ce qui est de mon curriculum, j'étais "ingénieur" du son de live et j'en ai eu marre d'être à coté de la scène (surtout durant les concerts de Jazz ). J'ai fait 3 ans de guitare classique quand j'avais 8 ans et depuis j'ai toujours "grattouillé" en autodidacte. Depuis 2 ans j'ai décidé de reprendre mes études et je suit actuellement une formation dans une école associative à Paris (qui s'appelle l'ATLA et que je ne recommande pas forcément). Pour l'année prochaine je vais essayer de rattraper le cursus conservatoire en passant le CFEM de guitare jazz et peut-être en essayant un DEM.

Si vous avez des conseils à me donner au niveau de la formation n'hésitez pas parce que je sais que j'ai du boulot...


Moi je suis un amateur autodidacte ou presque, jusqu'à il y a quelques mois, alors des conseils de formation...Je sais que le CIM a toujours eu de bons profs de guitare jazz. Sinon, de manière plus globale, j'ai envie de dire qu'à part travailler, il faut jouer, jouer, le plus possible. Se frotter à des rythmiques, à d'autres musiciens, et a d'autres instruments.
"Take it easy. But take it."
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
talou a écrit :
hello
Très intéressant ton parcours. Accroches toi
Quelle chance d'étudier la musique quand on a 20 ans !
(il faut s'armer d'une bonne dose d'humilité et d'envie)

Perso, je suis en train de reprendre à zéro la méthode de Larbier que je ne saurais trop recommander



Merci Talou je l'ai déja (en fait quand je cherchais des méthodes pour compléter celles que j'utilise à l'école j'avais lu quelque part sur le forum que tu venais de l'acheter, donc c'est grâce à toi que je l'avais prise ). Au niveau théorique j'en arrive au bout, mais pas encore en pratique...

jazzprac a écrit :

Moi je suis un amateur autodidacte ou presque, jusqu'à il y a quelques mois, alors des conseils de formation...Je sais que le CIM a toujours eu de bons profs de guitare jazz. Sinon, de manière plus globale, j'ai envie de dire qu'à part travailler, il faut jouer, jouer, le plus possible. Se frotter à des rythmiques, à d'autres musiciens, et a d'autres instruments.


J'ai aussi des bon profs à l'ATLA (en particulier mon prof de guitare jazz, Sylvestre Planchais si vous connaissez). Mais le défaut de cette école c'est justement que pour rencontrer des élèves vraiment intéressés par le jazz c'est pas évident (c'est plutôt des jeunes qui veulent faire du rock). Donc je tourne un peu en rond avec mes disques. Il faut que je joue avec plus de musiciens effectivement. Je ne me sens pas encore le courage d'aller jouer dans les jams sur Paris mais va falloir que je me botte les fesses
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
jazzprac
aouah a écrit :

J'ai aussi des bon profs à l'ATLA (en particulier mon prof de guitare jazz, Sylvestre Planchais si vous connaissez). Mais le défaut de cette école c'est justement que pour rencontrer des élèves vraiment intéressés par le jazz c'est pas évident (c'est plutôt des jeunes qui veulent faire du rock). Donc je tourne un peu en rond avec mes disques. Il faut que je joue avec plus de musiciens effectivement. Je ne me sens pas encore le courage d'aller jouer dans les jams sur Paris mais va falloir que je me botte les fesses


Je ne connais pas l'ATLA, mais je sais qui est Sylvestre Planchais, même si ça fait un moment que je ne l'ai pas entendu. Le CIM est une bonne école de jazz je crois, mais j'ai aussi l'impression que ce n'est pas donné.
Quant aux jams sur Paris, ça dépend de ton niveau. Si tu es déjà presque pro, tu peux y aller. Sinon, tu risques de te faire jeter. Il y a des bons qui jouent dans ces trucs-là, attention. Tu devrais essayer un atelier jazz, en général c'est municipal, ça ne coûte pas cher, et tu te frottes à toutes sortes de gens.
"Take it easy. But take it."
Chopper
Par contre les mauvais ont RDV ce soir à 19 heures au Studio Bleu
Ok
heureuse que cette référence ait pu te servir


Citation:
Au niveau théorique j'en arrive au bout, mais pas encore en pratique...
c'est déja énorme. Bravo !

Citation:
Il faut que je joue avec plus de musiciens effectivement. Je ne me sens pas encore le courage d'aller jouer dans les jams sur Paris mais va falloir que je me botte les fesses


J'ai un copain saxophoniste qui a fait le conservatoire etc... et qui joue dans des jam à Paris. Je crois qu'il faut te lancer carrément (il faut un peu d'insouciance dans ces cas là) ça t'apportera énormément.
Chopper a écrit :
Par contre les mauvais ont RDV ce soir à 19 heures au Studio Bleu


lol c'est moi la mauvaise mais je pourrais pas venir
jazzprac
talou a écrit :


J'ai un copain saxophoniste qui a fait le conservatoire etc... et qui joue dans des jam à Paris. Je crois qu'il faut te lancer carrément (il faut un peu d'insouciance dans ces cas là) ça t'apportera énormément.


Oui, il faut un peu de tripes, mais il faut savoir où on est aussi. J'ai déjà vu ça un jour, une jam avec des mecs plutôt costauds, et un type qui s'est pointé avec un harmonica. Ils l'ont laissé jouer, il n'était pas au niveau, et il ne l'a pas compris. Alors ils ont durci l'histoire, en accélérant le tempo, en doublant, en changeant l'harmonie etc..., le pauvre garçon il est rentré chez sa mère tout de suite!
"Take it easy. But take it."
c'est un peu salaud ça !
Nan mon pote a un sacré niveau et une solide formation derrière lui
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
jazzprac a écrit :
Le CIM est une bonne école de jazz je crois, mais j'ai aussi l'impression que ce n'est pas donné.


Je connais des musiciens qui sont passés par là et les avis sont mitigés (comme d'habitude de toute façon). Je pense que l'ATLA et le CIM sont à peu près au même niveau. Comme j'ai un CNR juste à coté de chez moi j'ai présenté ma candidature car je pense que le conservatoire reste la meilleur formation à ce niveau (et aussi la moins cher, loin derrière les autres ). J'aurais des auditions à passer au mois d'Octobre si ma candidature est acceptée. J'ai les morceaux imposés en impro l'année dernière aux examen, si ça vous intéresse :
- milieu 2ème cycle (environ 6 ans de conservatoire) : Beautiful Love par Bill Evans.
- fin 2ème cycle (8 ans de conservatoire) : Re-re par Bob Mintzer.
- 3éme cycle (diplome fin d'étude CFEM = 10 ans de conservatoire) : Bud Powell par Chick Corea.

jazzprac a écrit :
Quant aux jams sur Paris, ça dépend de ton niveau. Si tu es déjà presque pro, tu peux y aller. Sinon, tu risques de te faire jeter. Il y a des bons qui jouent dans ces trucs-là, attention. Tu devrais essayer un atelier jazz, en général c'est municipal, ça ne coûte pas cher, et tu te frottes à toutes sortes de gens.


On peut s'y risquer même si tu n'as pas un super niveau tu sais, les plus anciens encouragent beaucoup les débutants malgré ce qu'on croit. Si tu discutes un peu avec les pros qui y vont souvent ils t'aideront à ne pas trop te faire jeter (ils vont te proposer de choisir le morceau que tu veux, tu n'es pas obliger de choruser si tu ne le sens pas). Il y a aussi des club ou les niveaux sont moins élevés (comme le Tenesse Jazz Club à Odéon). Et généralement il n'y a pas que les bêtes qui y vont, heureusement, même dans les jams comme celle du Baiser salé qui est d'un niveau très...pro.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
jazzprac
Hmmm...je trouve ça un peu normal aussi. Si tu n'es pas un cador, tu ne vas pas jouer avec les cadors, sauf si tu es tout près d'eux, alors dans ces cas là en général ils t'accueillent, et au bout d'un moment ils t'appellent. Je connais un jeune trompettiste qui est en train de se faire une place, un inconnu absolu qui n'avait jamais joué avec personne de connu, et qui les a bluffés des son premier solo. Mais ça, c'est rare!
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur bla bla et guitare...