jazzprac a écrit :
Le CIM est une bonne école de jazz je crois, mais j'ai aussi l'impression que ce n'est pas donné.
Je connais des musiciens qui sont passés par là et les avis sont mitigés (comme d'habitude de toute façon). Je pense que l'ATLA et le CIM sont à peu près au même niveau. Comme j'ai un CNR juste à coté de chez moi j'ai présenté ma candidature car je pense que le conservatoire reste la meilleur formation à ce niveau (et aussi la moins cher, loin derrière les autres
). J'aurais des auditions à passer au mois d'Octobre si ma candidature est acceptée. J'ai les morceaux imposés en impro l'année dernière aux examen, si ça vous intéresse :
- milieu 2ème cycle (environ 6 ans de conservatoire) : Beautiful Love par Bill Evans.
- fin 2ème cycle (8 ans de conservatoire) : Re-re par Bob Mintzer.
- 3éme cycle (diplome fin d'étude CFEM = 10 ans de conservatoire) : Bud Powell par Chick Corea.
jazzprac a écrit :
Quant aux jams sur Paris, ça dépend de ton niveau. Si tu es déjà presque pro, tu peux y aller. Sinon, tu risques de te faire jeter. Il y a des bons qui jouent dans ces trucs-là, attention. Tu devrais essayer un atelier jazz, en général c'est municipal, ça ne coûte pas cher, et tu te frottes à toutes sortes de gens.
On peut s'y risquer même si tu n'as pas un super niveau tu sais, les plus anciens encouragent beaucoup les débutants malgré ce qu'on croit. Si tu discutes un peu avec les pros qui y vont souvent ils t'aideront à ne pas trop te faire jeter (ils vont te proposer de choisir le morceau que tu veux, tu n'es pas obliger de choruser si tu ne le sens pas). Il y a aussi des club ou les niveaux sont moins élevés (comme le Tenesse Jazz Club à Odéon). Et généralement il n'y a pas que les bêtes qui y vont, heureusement, même dans les jams comme celle du Baiser salé qui est d'un niveau très...pro.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...