Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans ta liste tu as oublié Howard Roberts qui a eu une grosse influence sur beaucoup de guitaristes. De plus il a énormément travaillé à l'enseignement de la guitare jazz.

En ce qui concerne Benson , pour une fois le nom de Best of s'applique bien à "Absolute Benson" car c'est une compil où vraiment on retrouve le meilleur de Benson (à mon avis) dans les divers chemins qu'il a empruntés (bluesy, soft jazz, soul, groove etc...)
galacticrunner
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
Salut à vous, Guitaristes Jazzeux

Personnellement je préfère amplement écouter des saxophonistes ou des pianistes pour enrichir mon jeu. Je sais pas trop pourquoi mais les guitaristes (a part Django, les manouches et George Benson) je les trouve trop techniques, pas assez mélodiques Enfin c'est vrai que je suis plus branché Be-bop, cool et... fusion funky-groovy-latino (pas trop jazz-rock avec jeu "out" et autres bizarreries)
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Citation:
Personnellement je préfère amplement écouter des saxophonistes ou des pianistes pour enrichir mon jeu. Je sais pas trop pourquoi mais les guitaristes (a part Django, les manouches et George Benson) je les trouve trop techniques, pas assez mélodiques

salut

Tu devrais aimer Grant Green qui justement chorusait ses solos comme un saxophoniste en single notes cf "Idle Moments" de plus ça groove bien lorsqu'il joue avec des organistes. Ecoute aussi "The complet quartets with Sonny Clark" tu devrais aimer ce disque de Green
Robin31
  • Robin31
aouah a écrit :
Salut à vous, Guitaristes Jazzeux

Personnellement je préfère amplement écouter des saxophonistes ou des pianistes pour enrichir mon jeu. Je sais pas trop pourquoi mais les guitaristes (a part Django, les manouches et George Benson) je les trouve trop techniques, pas assez mélodiques Enfin c'est vrai que je suis plus branché Be-bop, cool et... fusion funky-groovy-latino (pas trop jazz-rock avec jeu "out" et autres bizarreries)

Tu as raison il faut ecouter d'autres instrumentsites que ceux lies a ton instrument c'est tres formateur et c'est ce qu'on fait la plupart des grands guitaristes de jazz
Apres pour ton aspect melodique tu ne pas dire ca ,plein de guitaristes moderne ont un jeu melodique , seulement l'aspect melodique a beaucoup evolue depuis le Bebop , par exemple si tu ecoute Pat Metheny en trio sur des standards c'est d'une richesse melodique incroyable , la technique tu ne peux pas en faire abstraction elle est la c'est obligatoire mais sache que pour ces grands guitaristes il y a tres peu de difference au niveau aisance de jeu entre une phrase qui te semble simple techniquement et une plus complique
aouah
  • aouah
talou a écrit :
Tu devrais aimer Grant Green qui justement chorusait ses solos comme un saxophoniste en single notes cf "Idle Moments" de plus ça groove bien lorsqu'il joue avec des organistes. Ecoute aussi "The complet quartets with Sonny Clark" tu devrais aimer ce disque de Green

Ok talou, je vais laisser traîner mes oreilles par là, merci

Robin31 a écrit :

Apres pour ton aspect melodique tu ne pas dire ca ,plein de guitaristes moderne ont un jeu melodique , seulement l'aspect melodique a beaucoup evolue depuis le Bebop , par exemple si tu ecoute Pat Metheny en trio sur des standards c'est d'une richesse melodique incroyable , la technique tu ne peux pas en faire abstraction elle est la c'est obligatoire mais sache que pour ces grands guitaristes il y a tres peu de difference au niveau aisance de jeu entre une phrase qui te semble simple techniquement et une plus complique

Justement je connais un peu Mike Stern et Pat Metheny et j'aime bien ce qu'il font mais souvent je décroche car je trouve que ça part un peu trop dans tous les sens. Mais c'est peut-être parce que : 1) je ne les ai jamais entendu reprendre des standards (ou seulement "Jean-Pierre" de Miles pour Stern) donc je devrait aussi laisser traîner mes oreilles par là 2) j'écoute tellement de standards, en ce moment que j'apprends le jazz, que mon oreille n'est pas encore assez "ouverte" à ce que je ne conçois pas encore en terme techniques et théoriques.

Je prends note moi aussi de ces guitaristes, merci
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Robin31
  • Robin31
aouah a écrit :
[Justement je connais un peu Mike Stern et Pat Metheny et j'aime bien ce qu'il font mais souvent je décroche car je trouve que ça part un peu trop dans tous les sens. Mais c'est peut-être parce que : 1) je ne les ai jamais entendu reprendre des standards (ou seulement "Jean-Pierre" de Miles pour Stern) donc je devrait aussi laisser traîner mes oreilles par là 2) j'écoute tellement de standards, en ce moment que j'apprends le jazz, que mon oreille n'est pas encore assez "ouverte" à ce que je ne conçois pas encore en terme techniques et théoriques.

Je prends note moi aussi de ces guitaristes, merci

L'album de Miles que tu cites est tres rock et c'est meme un peu free donc c'est pas le bon album pour decouvrir ce guitariste
La musique et surtout le jazz c'est tres evolutif et c'est normal un musicien il sera toujours pousse en avant pour faire evolue sa musique
on a parfois du mal a suivre cette evolution , Coltrane en est un tres bon exemple , mais son influence sur les musiciens actuels est enorme .
Il faut ecouter le plus possible de musique et des styles differents

PS=J'ai vu que tu etais etudiant en musique , tu es en quelle annee , Jazz , classique , explique nous un peu
Dans ma commande à Amazon hier, j'ai aussi pris ça :

Charlie Parker for Guitar : Note-for-Note Transcriptions and Detailed Performance Notes for 18 Bebop Classics

si tu aimes le be bop de Charlie Parker , et la guitare jazz
ça peut être bien

moi je vais essayer en tout cas
Robin31
  • Robin31
talou a écrit :

Charlie Parker for Guitar : Note-for-Note Transcriptions and Detailed Performance Notes for 18 Bebop Classics

ça peut être bien

Woauhh Talou tu es partie pour pas mal d'annees de travail , good , jouer un solo de Parker a la guitare c'est un bon boulot , deja que les themes sont pas si evident que cela
ça pourrait convenir à aouah qui parlait de ça justement.

En fait c'est en jouant 1 phrase de Charlie Parker trouvée dans un bouquin , que ça m'a donné envie (c'était une progression ii V I qui mélange des séquences linéaires et des arpèges )

Bon je vais voir si ça me plait je vais essayer de les jouer. Je vais y aller progressivement et puis sinon je le mettrai de côté pour + tard
Robin31
  • Robin31
talou a écrit :
ça pourrait convenir à aouah qui parlait de ça justement.

En fait c'est en jouant 1 phrase de Charlie Parker trouvée dans un bouquin , que ça m'a donné envie (c'était une progression ii V I qui mélange des séquences linéaires et des arpèges )

Pour Bosser les II V I y a pas mieux que les solo de Charlie Parker c'est une tres bonne ecole tous les jazzeux doivent y passer un jour ou l'autre, naturellement il ne faut pas s'enfermer dans ce style

Bon je vais voir si ça me plait je vais essayer de les jouer. Je vais y aller progressivement et puis sinon je le mettrai de côté pour + tard
alainternet
Tiens justement je bosse "Blues for Alice".
Robin31
  • Robin31
alainternet a écrit :
Tiens justement je bosse "Blues for Alice".

Avec le passage en triolet de noire dans le theme ,pas evident
alainternet
m'en parle pas, la j'arrive à jouer le theme à 170.. pour l'impro c'est plus chaud.
Robin31
  • Robin31
alainternet a écrit :
m'en parle pas, la j'arrive à jouer le theme à 170.. pour l'impro c'est plus chaud.

C'est bien 170 , a partir du moment ou c'est bien en place , la velocite viendra toute seule
Pour l'impro oui c'est fidele a Parker des suites de II V avec leur couleur mineur (aussi ) et l'anatole a la fin , utilise les notes cibles ca aide pour le chorus et c'est formateur

Bon courage
alainternet
merci pour le conseil.
Mais pour l'instant dodo...
jazzprac
talou a écrit :

ça peut être bien

Tu vas t'amuser, Talou. Je bosse depuis plus de 3 mois sur le thème et les 3 chorus de "Perhaps", un des plus simples parait-il de l'Omnibook. Je commence à tout rentrer, à 120 seulement. C'est assez formidable, de jouer Bird à la guitare, parce que ça remplace les exercices techniques et les exercices rythmiques. Si tu as Now's the time dans ton songbook, commence par ça, c'est un blues simple en F, avec un thème assez facile.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur bla bla et guitare...