Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah oui le CD sur Amazon ?

Tu m'as donné l'idée, du coup j'ai viré le métronome et je joue sur des boucles rythmiques que j'avais : swing, bop, bossa ...
jazzprac
talou a écrit :

Tu m'as donné l'idée, du coup j'ai viré le métronome et je joue sur des boucles rythmiques que j'avais : swing, bop, bossa ...

Bon alors je passe deux minutes, et j'en profite pour être désagréable mais je te promets c'est pour ton bien, Talou: le métronome, ça ne sert pas à jouer avec une rythmique. Tu peux jouer sur des boucles aussi, mais il faut continuer quand même le métronome, c'est vraiment indispensable et ce n'est pas la même chose: ça sert à intérioriser/mémoriser/intégrer - et on pourrait trouver plein d'autres verbes - le tempo, quel qu'il soit, et c'est très difficile, pour moi en tout cas. L'idée, c'est d'intérioriser suffisamment pour pouvoir se passer d'une boucle précisément, ou d'une rythmique, et jouer sans se mettre à l'envers en ayant la pulsation dans la tête. Je joue avec des rythmiques depuis des années, et quelques mois de métronome m'ont changé la vie. Il y a quelque temps, j'en avais tellement marre, j'ai arrêté. Trop tôt, et les problèmes de placement sont revenus. Alors retour au click...C'est vrai, c'est ch...à mourir de jouer avec un click, mais c'est énorme comme ça te fait avancer point de vue placement et donc point de vue phrasé.
C'était la minute de morale de Jazzprac. Vous pouvez continuer à parler entre vous.
"Take it easy. But take it."
:{}:
ok ok
(mais remarques avec mon prof on joue sur sa boite à rythme)
jazzprac
talou a écrit :
:{}:
ok ok
(mais remarques avec mon prof on joue sur sa boite à rythme)

...Ben c'est chacun sa méthode je suppose. Je ne veux pas être trop désagréable non plus ...C'est simplement que si tu as le tempo en toi comme le Jedi a la force, tu ne dépends plus des autres quand tu joues en groupe. Quand chacun suit plus ou moins les autres, c'est vite flottant, même avec un excellent batteur. Si chacun sait où il est, avec en plus un excellent batteur, eh bien ça décolle.
Enfin ce que j'en dis...
J'ai lu sur un de ces forums, un guitariste (excellent) qui disait qu'il n'avait jamais utilisé de métronome.
Je ne dis pas que je ne le ferai jamais et que j'en ai pas besoin, mais pour l'instant je préfère une boite à rythmes ou des boucles, et en + ça me perturbe moins que le clic du métronome.
Moi je me connais si ça me gonfle trop, je laisse tomber, ça serait bête
jazzprac
talou a écrit :
J'ai lu sur un de ces forums, un guitariste (excellent) qui disait qu'il n'avait jamais utilisé de métronome.
Je ne dis pas que je ne le ferai jamais et que j'en ai pas besoin, mais pour l'instant je préfère une boite à rythmes ou des boucles, et en + ça me perturbe moins que le clic du métronome.
Moi je me connais si ça me gonfle trop, je laisse tomber, ça serait bête

Bon, j'arrête ma croisade, and mind my own business.
Moi aussi le click me perturbe, mais justement: ça veut dire qu'il faut encore en bouffer, et quand il ne perturbe plus, c'est gagné...

Ok ok
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
bon il est vrai que clic clic c est monotone, mais
quand on voit les resultats apres quelques temps
passes avec, on peut mesurer les progres.
quand on a un plan tres complique a jouer, si
on le travaille au metronome lentement, tous les
jours en augmentant progressivement la vitesse
au bout d un certain temps plus au moins long
on arrive a le placer, grace a qui ? au metronome
d ailleurs en hommage au metronome d autres mots ont ete crees : metropolitain, metropole
metro goldwing mayer, metro boulot dodo,
metronome ou metrofemme, enfin bon la journee
a ete dure mon patron m a trop fait bosser...
:mdr:

(pour le reste c'est vrai, je suis dacord , je ne le jette pas définitivement

Au fait ibane tu peux pas nous enregistrer qque chose avec ta belle New Yorker stp ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
bon j avoue publiquement :
je ne sais pas comment faire un sample
alors par pitie expliquez moi, de A a B, non de
A a Z et je pourrai enfin envoyer un sample
tant quemande.
merci d avance
Si tu as un multi effets genre Pod, tu le branches dans la carte son de ton ordi (entrée ligne avec un mini jack), et tu branches ta guitare dans le multi effets.

Dossier explicatif ici https://www.guitariste.com/dos(...).html

Si tu n'as pas de logiciel d'enregistrement tu peux télécharger la version démo de Acid (Xpress) ou bien de Adobe Audition, ou bien un petit enregistreur gratuit tout simple comme Audacity.
En cherchant sur google, tu trouveras les liens.

Au fait pour hausser l'action des cordes / au manche ,
je tourne d'1/4 de tour dans quel sens la tige du manche ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
ok merci, je vais voir.
la tige de reglage sert a creuser ou a bomber le manche, si tu devisses, le manche se bombe, si tu le visses le manche se creuse, fais le delicatement car tu peux l'abimer donc prudence. peut etre
qu en devissant les molettes a ton chevalet
tu obtiendras la hauteur voulue sans toucher
au reglage du manche.
Ok je ne m'en souviens jamais
Oui j'ai réglé au niveau des molettes du chevalet.
De toute façon je crois qu'au niveau de la tige je vais pas pouvoir, aucune clé ne rentre .
C'est pas grave de toute façon, là ça ne frise plus
Thanks.
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
ibane a écrit :
ok merci, je vais voir.
la tige de reglage sert a creuser ou a bomber le manche, si tu devisses, le manche se bombe, si tu le visses le manche se creuse, fais le delicatement car tu peux l'abimer donc prudence. peut etre
qu en devissant les molettes a ton chevalet
tu obtiendras la hauteur voulue sans toucher
au reglage du manche.

non c'est le contraire
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
De Vines
Steve McQueen a bien vu...
Mais ibane est pardonné, vu son sens de l'humour hi hi
que voulez-vous, au boulot, il en met trop :mdr: :mdr: :mdr:
et je
bon week-end à tous...moi je vais écouter 3 Barney Kessel et 3 Kenny Burrell que le facteur vient de livrer aujourd'hui...
Citation:
bon week-end à tous...moi je vais écouter 3 Barney Kessel et 3 Kenny Burrell que le facteur vient de livrer aujourd'hui..

Merci. Bon week end à toi aussi.
Barney Kessel, Kenny Burrell >> Bravo ! Très bon choix
Je suis super contente de mon partenaire de guitare.

On a le même niveau quasiment, le même parcours environ 3 ans en autodidacte avec qques cours, et surtout la même approche par rapport au jeu et à l'apprentissage
(c'est à dire le plaisir, cool sans se prendre trop la tête)

Dailleurs il a eu le prof que j'ai actuellement et lui trouve aussi les mêmes petits défauts. :mdr:

On s'est établit un petit programme à bosser pour samedi prochain
Anatole
II V I
Syracuse

En ce moment sur bla bla et guitare...