talou a écrit :
Tu m'as donné l'idée, du coup
j'ai viré le métronome et je joue sur des boucles rythmiques que j'avais : swing, bop, bossa ...
Bon alors je passe deux minutes, et j'en profite pour être désagréable
mais je te promets c'est pour ton bien, Talou: le métronome, ça ne sert pas à jouer avec une rythmique. Tu peux jouer sur des boucles
aussi, mais il faut continuer
quand même le métronome, c'est vraiment indispensable et ce n'est pas la même chose: ça sert à intérioriser/mémoriser/intégrer - et on pourrait trouver plein d'autres verbes - le tempo, quel qu'il soit, et c'est très difficile, pour moi en tout cas. L'idée, c'est d'intérioriser suffisamment pour pouvoir se passer d'une boucle précisément, ou d'une rythmique, et jouer sans se mettre à l'envers en ayant la pulsation dans la tête. Je joue avec des rythmiques depuis des années, et quelques mois de métronome m'ont changé la vie. Il y a quelque temps, j'en avais tellement marre, j'ai arrêté. Trop tôt, et les problèmes de placement sont revenus. Alors retour au click...C'est vrai, c'est ch...à mourir de jouer avec un click, mais c'est énorme comme ça te fait avancer point de vue placement et donc point de vue phrasé.
C'était la minute de morale de Jazzprac. Vous pouvez continuer à parler entre vous.
"Take it easy. But take it."