Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
je viens d'acheter qq trucs pour bosser le jazz alors je vous fais partager mes impressions :

bouquin : methode de guitare Jazz (thierry vaillot - patrick larbier)
ça pourrait s'appeler " tout ce que j'ai toujours voulu savoir pour comprendre le Jazz". Cette methode à l'air géniale. Enfin qq chose de clair, et en français. mais il va falloir bosser.

DVD : mike dowling - swing guitar vol2.
excellent aussi. très musical et pédagogue. laisse la place pour jouer. je conseille.

DVD : jody fisher - begining jazz guitar
moyen sauf vraiment pour les débutant. ça clarifie tout de même qq trucs. Jazzeux avancés s'abstenir.

DVD : Andy Alendort : hot licks Charlie Christian
bof. Malgrès le sujet intéressant ce type arrive a rendre son étude pénible. bravo. En plus, il aurait fumé un truc pas clair avant l'enregistrement que ça ne m'étonnerais pas. Dans la même lignée, il a fait un dvd sur bb king qui est encore pire.

voila.
Si vous avez des bonnes ressources pour démarrer du bon pied dans le jazz, je suis preneur.
caill a écrit :
Oui, il part avec le CE de l'entreprise ou je bosse avec des jeunes de son age(17 ans) un rêve a cet age, si il passe devant un magasin de guitare il va zieuter, c'est sur .......
Si je peux etre utile a tes branchements ?

Ah oui il a de la chance, j'aurais adoré faire ça à son âge.
Tu crois qu'il va acheter une guitare ?
Pour les branchements, c'est gentil, mais là ça m'agace trop, je laisse tomber je demanderai à mon mari ce soir.
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Si je lui passe de l'argent, bien sur
Mais il flash pour une française, une Lag Morgane de luxe qui est dans un magasin a Bourges depuis plus d'un an et a chaque fois que l'on y passe, on reessaye, c'est une tres belle guitare d'un bleu profond et un tres bon son Mais au prix de 2500 euros
>caill
Ah ah .... ok .
Je suis sûr qu'il est très gentil et sage en ce moment... hi hi
Ah oui Lag, très bonne réputation... mais 2000 Euros c'est une somme !

>schamalmc
Une personne de ma famille devrait enregistrer le concert de Ronny Jordan.
C'est bien ce soir à Oh50. Moi je regarderais mais je ne peux pas l'enregistrer .
shamalmc
merci beaucoup TAlou pour ton dévouement !

Moi je te fais partir le cd cette après midi normalement
Ok merci
(J'espère que mon beau père ne va pas se tromper en enregistrant ...)
Si les membres du club ont des méthodes de guitares jazz à conseiller
ce serait bien, comme suggérait emerant
shamalmc
POur les méthodes,

Je déconseille les guitares jazz JOdy Fisher qui expliquent trés bien mais les exemples sont pas terribles et l'apprentissages des accords bizarre.

La méthodes Jazz Blue FUsion de Vaillot et Larbier et superbe du point de vu théorie , il y a des execices théoriques pour vois si on a bien assimilé.

Je viens d'acheter Jazz Improvisation de VAillot et Larbier , c'est pas mal car ils décortiques les différentes séquences genre 2 51 , puis 2 alt 5 1 etc... Ils explique la théorie, quoi utiliser comme matériel, quels notes privilègier etc...

Sinon moi ma préferée c'est " The Advancinh Guitarist" de Mick Goodrick" où il ne fais que donner des pistes de travail mais c'est une méthode ou l'on travail seul. Il explique qu'il faut apprendre son manche, apprendre a jouer sur 1 corde puis 2 etc... apprendre comme sur un piano et ensuite melanger les cordes , utliser tous les doigts etc.. C'ets trés vague et en même temps logique si on suis son idée !
moi, c'est un peu mon problème: je suis tenté de jouer de manière intuitive (après 15 ans de blues, ça doit être normal) mais je sens bien qu'en jazz, il va me falloir qq munitions ("ammunition" diraient les anglais) avant de pouvoir être intuitif.

Donc finalement il va falloir travailler... comme si mes 12 heures par jour ne suffisaient pas !

Alors j'essaie d'attaquer le jazz par les arpèges. Ca sonne un peu manouche mais au moins ça sonne un peu. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

La methode de vaillot & Larbier me semble bien équilibrée entre théorie et pratique avec des éléments utilisables de suite. C'est la première fois que je vois une méthode où est clairement expliqué comment on analyse un grille. C'était pour moi un grand mystère et il démystifient. Quoi de mieux..
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Totalement d'accord avec toi emeurant, j'ai la meme methode (et talou aussi) et c'est limpide. Le probleme, c'est quand tu essayes d'appliquer ca a une autre grille par toi-meme. La tu te rends compte que finalement, c'est pas si clair que ca. Du coup je reviens au feeling hi hi, ca ne se commande pas.

sinon j'ai mis des .013 d'addario chromes (flatwound) sur ma guitare, et je ne regrette pas. Rhaa le son limpide clair plein. J'en suis tout emoustille rien qu'a poser mes doigts dessus (bon ca ressemble plus a des cables qu'a des cordes, mais c'est tellement gros que ca fait pas mal aux doigts)...
shamalmc
c'est bien je pense de jouer à l'intuition ! Moi aussi je viens du rock et du blues , et j'ai du mal à ne pas faire sonner mes plans blues, mais petit à petit ça viens et je me surprends defois à sortir des licks bien jazzy !

Moi je bosse mes cours avec mon profs, puis la méthode de Goodrick de façon assez aléatoire ( quand ça me prends quoi ! ). Et puis je décortique en note a notes les solos et plans qui me plaisent . Je me dis qu'a force de faire ça mon jeu va s'en impregner !

J'éspère en tout cas
je pense que les grilles réelles sont plus difficiles à analyser parcequ'elles sont parsemées de substitutions (les bougresses).

Il existe un petit tool payant qui s'appelle JSSS (jazz scale suggester system) qui permet de faire l'analyse de la pluspart des standards. Je n'ai jamais trop joué avec mais je crois que l'on peut y importer des fichiers Band in A Box et que ça fournit même une petite explication de l'analyse.
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Moi c'est un peu l'inverse, sans parts sous le nez, c'est fastidieux
Je viens du picking et je n'ai pas appris a l'oreille alors aujourd'hui c'est pas facile ! Mon fils me joue des accords et je dois y aller et evidemment il tourne le dos , c'est comme tout travail cela demande de la patience mais quand ça fonctionne : le pieds
Pour les methodes j'en prends une puis une autre etc , pas genial !
Celle de Romane est tres bien mais vachement acces manouche !
Tuck Andress , extra ! mais pour aller au bout de la video, impensable pour moi !
A quand une de Kenny Burrell
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
au niveau methode pour le jazz j ai ''guitare jazz'' d eric boell,
tres efficace, bien explique. pour les standards je bosse une methode
avec des playbacks. en manouche j ai deux volumes ''astuces de la guitare manouche'' d angelo debarre, dont le premier aborde
la technique, et dans le deuxieme les standards a deux niveaux :
une version simplifiee, et une version baleze avec cd. c est dur mais c est
un veritable plaisir d etudier ces beaux phrases jusqu'a
soulagement total (ou esso).
>emeurant

J'ai des vidéo pédagogiques aussi :

Joe Pass Hot Licks
En Anglais. Pas facile. La technique des substitutions d'accords. Le livret est indispensable pour comprendre. Niveau déja confirmé je pense

Approche du jazz à la guitare - Yannick Robert (Guitar Connection)
Assez bien fait. Il résume la théorie, le principe des II V I tension - résolution
la construction des accords, les enrichissements etc...
Je la regarde encore car c'est impossible d'intégrer tout ce qu'il dit en 1 semaine. A se passer régulièrement et à petites doses, donc. Mais très intéressant.

Accompagnement jazz à la guitare - Thierry Vaillot (Guitar Connection)
Il résume et explique les différentes manières d'accompagner. Depuis le jazz New Orleans à des formes + modernes be bop ..
Moi j'ai repris certaines grilles de progression d'accords, car je trouve qu'elles sonnent bien. Assez pédago. Et intéressant

Et puis aussi j'ai glâner pleins d'infos sur internet.
notament ici http://jazzguitar.be/jazz_guit(...).html
et là http://www.cyberfret.com/style(...)x.php

Mais avec 15 ans de blues derrière toi, tu dois être beaucoup + à l'aise que moi

En ce moment sur bla bla et guitare...