Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
>emeurant

J'ai des vidéo pédagogiques aussi :

Joe Pass Hot Licks
En Anglais. Pas facile. La technique des substitutions d'accords. Le livret est indispensable pour comprendre. Niveau déja confirmé je pense

Approche du jazz à la guitare - Yannick Robert (Guitar Connection)
Assez bien fait. Il résume la théorie, le principe des II V I tension - résolution
la construction des accords, les enrichissements etc...
Je la regarde encore car c'est impossible d'intégrer tout ce qu'il dit en 1 semaine. A se passer régulièrement et à petites doses, donc. Mais très intéressant.

Accompagnement jazz à la guitare - Thierry Vaillot (Guitar Connection)
Il résume et explique les différentes manières d'accompagner. Depuis le jazz New Orleans à des formes + modernes be bop ..
Moi j'ai repris certaines grilles de progression d'accords, car je trouve qu'elles sonnent bien. Assez pédago. Et intéressant

Et puis aussi j'ai glâner pleins d'infos sur internet.
notament ici http://jazzguitar.be/jazz_guit(...).html
et là http://www.cyberfret.com/style(...)x.php

Mais avec 15 ans de blues derrière toi, tu dois être beaucoup + à l'aise que moi
Pour ceux qui ont Mezzo" sur le câble ou le sattelite

je rappelle qu'il ya la diffusion à 0h50 de l'excellent concert de Ronny Jordan
au New Morning

(Nous on y étaient mais au Tryptique, avec shamalmc
shamalmc
je crois pas que ce soit celui de cette année ! Je pense que c'est un concert qui a eu lieu en 2001. Mais bon c'est ronny jordan quand même!

Quoi que j'aimerais bien voir celui auquel on a assisté!

Ton CD est partis hier après midi !
Merci.
J'étais déçu par le concert. Effectivement ça devait être une autre année
on voit que physiquement Ronny Jordan a changé et puis les musiciens ne sont pas les mêmes.
Concert beaucoup moins pêchu, funky.
Il avait son affreuse guitare bleue de luthier
Il a quand même finit par "So What"
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour !

Hier a mon cours de guitare on a fait un blues jazzifie avec walking bass c'etait bien sympa. Par contre l'impro dessus c'est difficile pour moi de sortir de mes plans a deux francs bluesy. J'ai regarde dans la methode Vaillot/Larbier, dans l'exemple de blues qu'ils donnent ca change de gamme/mode toutes les mesures ! argh. Mais qu'est-ce que ca sonne. Je crois que je vais m'en inspirer, mais progressivement. Bon voila c'etait mes commentaires pedagogiques du matin. Au boulot.

J'ai demande a ma soeur d'enregistrer le concert de Ronny Jordan, bien que ca soit pas trop ma tasse de the (j'ai deux albums periode acid jazz, et j'ai pas du les ecouter depuis 5 ans)
Jordu
  • Jordu
Demain, je me trompe, ou il y a taratata sur france 3 avec Philippe Catherine ??? Si c'est vrai, je vous dis, a vos teles, parce que ce mec est un genie.

En lisant certaines pages du forum j'ai vu que mEtalik est sur metz, je voulais juste lui dire que moi aussi (enfin pas pour longtemps je demenage en region parisienne banlieue sud a la rentree scolaire).

Ouala
shamalmc
c'est vrai ! c'était bof ?

Mais ça joue quand même ? Rassure moi TAlou !
Bah c'était beaucoup plus tranquille et puis pas le même public aussi, + sage.
Et des musiciens beaucoup moins "showman"
mais pas trop mal quand même

J'ai pas de nouvelles concernant l'enregistrement, j'espère que ça c'est bien passé.
Jordu
  • Jordu
Allez Talou, on ouvre ses yeux bien grands et on va jusqu'au bout de la page : duo vincent delerm philippe katherine avec un k ? Bon c'est sur qu'en duo avec vincent delerm ca le fait tout de suite moins (je vais peut-etre pas me faire des amis mais j'aime pas du tout ce type).
oui j'avais bien vu, c'est l'autre Philippe Katerine, le molusque qui se prend pour Gainsbourg, et non pas le génial guitariste de jazz, Belge
Et Delerm que je déteste... c'est sûr que je ne vais pas regarder
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
Ce n'est pas grave Talou des concert sur Mezzo tu en as un paquet je l'avais a une epoque, maintenant , sur mon decodeur c'est plus restreint !
A la 347 je crois, c'est allemand, il y a souvent des concerts jazz !
Philippe Catherine, j'adore, quelques notes et l'on sait que c'est lui ! Dans la grande lignée des Rene Thomas et autres !
jazzprac
talou a écrit :

Le seul qui m'agace autant que Delerm, c'est son père. Je plains Mme Delerm mère. En même temps, elle a écrit des livres avec son mari, ils ont l'air de bien s'entendre...
"Take it easy. But take it."
Bonjour caill

Oui c'est pas très grave, d'autant que je garde un très bon souvenir du live où je suis allé
Sur Mezzo, juste avant il yavait un concert avec Charlie Loyd et sa formation (orgue hammond, guitare, batteur, contrebasse), ça sonnait très blues c'était sympa
jazzprac a écrit :
talou a écrit :

Le seul qui m'agace autant que Delerm, c'est son père. Je plains Mme Delerm mère. En même temps, elle a écrit des livres avec son mari, ils ont l'air de bien s'entendre...

:mdr: jazzprac
Pour revenir à la méthode de Vaillot, Larbier, moi je suis en train d'étudier l'Anatole avec les séquences I VI II V ou III VI II V etc...
et la structure AABA
très bien expliqué dailleurs ce chapitre.

Tiens au fait, je garde mon Ibanez AF 75 finalement. Comme ça j'aurais les 2 formats de caisse archtop (avec celle que j'ai commandée)

En ce moment sur bla bla et guitare...