Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
zobi1kenobi a écrit :
Argh la eastman est superbe.

Au fait je remarquais juste, vu le nombre de personnes avec enfants sur ce topic, la moyenne d'age a l'air plus elevee que sur le reste du forum. Le jazz serait une musique de vieux ?

Je confirme: j'ai 45 ans
Je ne confirme pas: j'ai commencé à en écouter à 12 ans...
"Take it easy. But take it."
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
bonjour a tous
talou : j ai essaye plusieurs 3/4 de caisse dont une heritage forme
es 175 (je ne me souviens plus de la ref) le manche ne m a pas plus
beaucoup trop fin a mon gout, pour la gibson es 175 je n aime pas trop
les vernis gibson trop ''collants'' et le prix pour la finition ne m a pas
convaincu. la combinaison que je prefere depuis toujours est un micro flottant et un volume, moins y en a mieux c est (a mon avis).
celle pour qui j ai craque a ete la dangelico new yorker nly6. le manche est rond parfait pour moi, les memes dimensions que mon epiphone emperor regent, un son et une finition superieure (heureusement dailleurs) ce sont des instruments imposants, mais j aime ca.
un autre modele qui m aurait fait changer d avis est la eastman que je ne connaissait pas, si un jour elle est distribuee en france, je sens qu un achat serait possible. essaie un max de guitares jazz, personellement je
trouve que les 3/4 de caisses ont un charme fou et sonnent en acoustique
le tout c est de prendre son temps et de se faire plaisir quelque soit la
marque.
Merci ibane.
Oui je vais prendre mon temps et en essayer plein , enfin celles qu'on trouve sur Paris

Mais j'ai déja une petite idée de ce que je ferais
De Vines
Merci pour ton sample, nabucu. Cette guitare sonne vraiment bien. J'aime aussi ton approche sur cette pièce...cela donne l'envie de jouer

­­­­talou, en vérifiant la dimension de la caisse de ma ES-175, elle mesure bien 3 ½ pouces (et non 3)
donc: lower bout 16"------caisse 3½"

Pour ce qui est du sondage, moi je vote D'Angelico
J'ai déjà essayé la Heritage 575 et je m'attendais à beaucoup +. Elle ne m'as pas impressionnée outre mesure. Sa sonorité était mince, peu de résonnance acoustique, son manche était bien, rien de +. Et des dots inlays sur une jazz box, moi je trouve cela cheap. Faut mentionné que le reste de la lutherie de cette gratte est quand même bien.

En regardant la D'Angelico EXS-1DH, on voit que la touche est en ébène et utilise des Kent Armstrong comme micros . De + en plus je me rends compte que les guitares de jazz utilise une touche en ébène, donc D'Angelico continue cette tradition, même sur leur modèle d'entrée. Cela rends une précision dans les attaques, donc c'est une bonne chose. Et le look de la D'Angelico est mieux réussi que la Heritage. Alors j'assume, sans l'avoir jouée, que la D'Angelico est + typée jazz avec une caisse un peu + épaisse

En passant, lorsque j'avais fait l'essai de la Heritage 575, j'avais acheté, au même moment, une 1957 Gibson ES-125 non-cutaway, micro P-90, qui montrait son âge et que j'avais préféré à la Heritage
Bonsoir De Vines , comment vas tu ?

Je reviens du Mac Do avec ma petite famille et demain on part jusqu'à dimanche, je vous laisserai donc les clés du club.

Merci pour tes impressions / à la D'Angelico et l'Heritage.
Pour la touche en ébène tu as raison, c'est très important et quasi automatique sur les bonnes guitares de jazz

En fait en ce moment, après rélexion, je pars sur une idée qui est "+ sûre" et aussi un peu + économique. En fait j'ai 2 options :

Soit je rachète une Cort Yorktown (en France)
http://www.harmony-central.com(...).html
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
http://www.cort.com/guitars/ja(...)n.jpg
et je change les micros.
Je connais très bien cette Arch Top, je l'ai eue , et je l'ai vendue bêtement car les micros étaient faibles. Par contre le manche et la taille de la caisse me convenaient parfaitement. Confort excellent et lutherie impeccable, étonnant dans cette gamme.

Soit j'achète une Samick Greg Benett JZ3 La Salle
(dans un magasin prèsd e chez moi)
http://www.jhalemusic.com/page(...).html
http://www.harmony-central.com(...).html
Excellente réputation auprès des guitaristes de jazz.
Le gros avantage est que je possède déja un modèle de cette série (la RL2 Royale en demi caisse) et je peux dire que le manche est d'une facilité à jouer incroyable , donc là je serais pas déçue. Par contre la la caisse est + imposante que la Cort, c'est à dire depth 3,5" .

Dans les 2 cas cela me reviendrait à environ 1000 Euros avec essayages et achat en France. Je n'aurais pas le prestige (et un peu le snobisme) d'une marque prestigieuse mais j'aurais une archtop qui me convient parfaitement et pas hors de prix.

Mon souci constant dans mon choix étant :

1 le manche
2 le format de caisse (width 16" et depth 2,5" environ comme l''Epiphone Joe Pass)

Bon là ce ne sont que des idées, mais je ne suis pas pressée, je ne veux pas faire d'erreurs , donc rien n'est décidé.

Si j'essaye une D'Angelico, qui me convient et pas trop chère, je peux aussi craquer...

En tout cas mon Ibanez AF75 est "cheap" je m'en rends compte, et en + je ne suis pas super à l'aise avec le manche (un peu trop plat)
jazzprac
Eh ben, il s'en passe des choses ici!
Talou, je te trouve injuste avec ton Ibanez, qui me semble bien meilleure que ta Samick - et souviens-toi que j'ai joué les deux. Pour les Cort, je ne peux pas dire, jamais touché. Les d'Angelico NY sont de très bonnes guitares, je crois.
Et à propos du sample que tu as posté plus haut, c'est un preset du pod ou le son de la guitare?
"Take it easy. But take it."
Citation:
Et à propos du sample que tu as posté plus haut, c'est un preset du pod ou le son de la guitare?

c'est un gars du site qui joue (avec sa nouvelle guitare une AS83 branchée dans son Pod et sa carte son, sur un back track je suppose)

Pour mon Ibanez c'est une question de feeling aussi et je peux te dire que je l'ai pas trop avec ce manche qui est assez large et plat

Normalement je devrais faire poser des micros Gibson sur ma Samick, et là elle sera top. Moi je la place au dessus de toutes les guitares que j'ai possédé
en terme de jouabilité , et de manche.
Et puis c'est une demi caisse type 335 pas une quart de caisse type 175, donc avec un son + électrique.

Mais bon c'est vrai que tout ça est très subjectif au final.

Tiens il y en a 1 qui me plait bien sur ebay, mais je crains que l'enchère finisse au delà de mon budget http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)alrem
Tiens je vais sans doute jouer chaque week end , après mon cours du samedi avec un guitariste qui a 4 ans de guitare (donc un peu le même niveau que moi je pense ).
On a discuté sur Internet, et il cherchait à jouer avec d'autres guitaristes de jazz.
De Vines
talou a écrit :

Bon là ce ne sont que des idées, mais je ne suis pas pressée, je ne veux pas faire d'erreurs , donc rien n'est décidé.

je crois que c'est une bonne idée de prendre un peu de recul face à notre GAS. De cette façon, on commet moins d'erreurs de jugement. Il faut se dire que c'est plein de guitares à vendre, donc le choix sera toujours là lorsqu'on aura pris la bonne décision

Les micros de La Howard Roberts sont voicés fusion (490R et 490T), alors pour du jazz, peut-être des '57 Classic seraient + appropriés.

As-tu vu chez:

pour $ 1400 cdn (mais déjà vendu après 2 jours)
http://www.12fret.com/used/ind(...)CHTOP

Bon grand week-end à toi et ta famille
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
Talou, je vote pour la d'Angelico, esthetiquement je n'aime pas trop la decoupe florentine de l'Heritage. Maintenant faut voir le son, le toucher et la grosseur de caisse
Ibane, les Eastman peuvent être distribué en France. Il faut s'adresser a un luthier (quatuor classique), j'en avais essayé une a Musicora l'an dernier !
Elle etait superbe
En fin de semaine j'appelerais un luthier que je connais pour lui demander.
a+
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
merci caill, pour la eastman comme tu l as essayee
quelles ont ete tes impressions au niveau son et du
touche, car en photo et en sample elle me plait, (il est vrai que le guitariste qui a fait la demo sur le net est impressionnant, ca peut influencer) par contre au niveau achat ca ne sera pas pour demain helas !
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Vraiment une super impression
Par contre je n'ai pas pu l'essayer electrifie. C'etait un stand ou l'on vendait plus des violons que des guitares et le type n'avait pas d'ampli. Donc en acoustique elle sonnait deja tres bien, super agreable au niveau du touché, manche parfait pour moi. La finition etait excellente et les bois utilisé superbe, le dos en erable ondé, magnifique (il y a de beau bois sur les contrefort du Tibet ). Enfin une tres belle guitare et deja souple en main !
ça se trouve les d'angelico proposée sont fabriqué au même endroit
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
De Vines a écrit :
jazzprac a écrit :

C'est vrai que cela sonne bien

juste une petite précision concernant le pod et ses copains (Vamp, Vox, Dg stomp etc)
ça "émule" plus ou moins bien des amplis mais ça respecte par contre la guitare, il n'y a pas de "son POD" ou de "son Vamp" si il avait joué avec une strat le son aurait été radicalement differend, c'est donc bien sa guitare qu'on entend..
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com

En ce moment sur bla bla et guitare...