Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
talou a écrit :
extraits ici

http://www.vervejazz.com/produ(...)10363

ça m'a l'air tout bon ça, très Benson dans le phrasé c'est vrai( "Save your love for me" ) varié mais homogène, moderne, avec des accents Caraibéens.

Très intéressant . Merci

J'aime beaucoup ce guitariste. Je crois qu'il fait un peu dans le Rythm 'n blues maintenant, je l'ai vu jouer une fois, dans un contexte de jam session avec des potes - des potes à lui, je veux dire -, et je me souviens d'une vezrsion de Caravan bluffante jouée à 2000 à l'heure.
"Take it easy. But take it."
ramatussi
jazzprac a écrit :

qui est formidable. Belle version de Harlem Nocturne, notamment, la musique de Mike Hammer!

Je n'ai que cet album et je l'aime beaucoup aussi. Ce type était courtier en bourse avant et il adorait le jazz, donc il a mené 2 carrière de front penadant quelque temps avant de se consacrer uniquement au jazz qui doit lui rapporter nettement moins, je pense.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Salut ram

Allez zou je mets aussi cet album dans ma wish list, avec l'autre "True Blue"
A l'écoute des extraits j'apprécie beaucoup le son de ce guitariste , très velouté et clair, ainsi que son phrasé. En plus les compositions de ces albums semblent contenir un grand nombre de styles et d'ambiances différentes.
Jazzprac

Je ne sais pas si tu connais les disques de Ronni Ben-Hur, le dernier devrait t'intéresser http://ronibenhur.com/ concept et son très pure.
Teinté de be bop et même de salsa. Très riche émotionellement dans chaque note.
J'en avais parlé sur le forum je crois lorsque je l'avais découvert. En plus l'accompagnement de son saxo ténor Charles Davis est très subtil et un complément indispensable je trouve .
jazzprac
talou a écrit :
Jazzprac

Je ne sais pas si tu connais les disques de Ronni Ben-Hur, le dernier devrait t'intéresser .

Non, je ne connais pas, mais je vais regarder ça de près, un type qui s'appelle Ben-Hur, ça m'interpelle!
Sérieusement, ça a l'air intéressant.
Il est Israélien , vivant aux Etats Unis, c'est un prof aussi
MisérableLarve
salut à tous !
merci à tous ( et aussi à toué talou ) pour vos réponses !
je suis très satisfait merci encore !
je me jette sur les albums cités ( à part celui " ballades molles " )
@+
Gwillaume
UncooL
  • UncooL
  • Special Total utilisateur
Voilà, je voudrais diversifier mon jeu et ça fait quelques années que l'idée de m'orienter un peu plus Jazz (rock ?) me titille . . . enfin c'est surtout que j'ai beaucoup écouter Uzeb, Sixun et Gambale dans ma tendre enfance de guitariste

Donc juste une question (aux multiples réponses ?), quelles sont les gammes de base des solos Jazz et Jazz Rock avec lesquels je pourrais bosser les impros sur des morceaux ??? Merci d'avance de vos réponses
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
le choix est vaste il est vrai que larry carlton
ou al di meola sont tres differents d un gambale
ou d un shawn lane, ou encore d un scott henderson
mais je dirai la gamme mineure harmonique,
melodique, diminuee, bref toutes les gammes
additionnees d arpeges jouees dans tous les sens
et une bonne dose de velocite.
ps : ron thal est fabuleux !
Salut à tous

Dans un contexte purement jazz :

Je dirais le mode Mixolydien, la gamme mineure harmonique (sonorité arabisante), la gamme pentatonique, la gamme Majeure, la gamme be bop , la gamme mineure mélodique et les modes issus de cette gamme : le mode lydien b7, le mode altéré, la gamme demi ton/ton, le mode Lydien augmenté ...
La gamme mineure mélodique on l'utilise sur un accord mineur 6 degré I (d'un II V I) . C'est la sixte majeure qui donne l'ampleur à la gamme mineure mélodique (sonorité tzigane)

N'étant pas trop calée dans ce domaine (et surtout apprentie), je préfère ne pas trop dire de bêtises et laisser la parole aux + expérimentés
jazzprac
talou a écrit :
Salut à tous

Dans un contexte purement jazz :

le mode Mixolydien, la gamme mineure harmonique, la gamme pentatonique, la gamme Majeure, la gamme be bop , la gamme mineure mélodique et les modes issus de cette gamme : le mode lydien b7, le mode altéré, la gamme demi ton/ton, le mode Lydien augmenté ...
La gamme mineure mélodique on l'utilise sur un accord mineur 6 degré I (d'un II V I) . C'est la sixte majeure qui donne l'ampleur à la gamme mineure mélodique (sonorité tzigane)

N'étant pas trop calée dans ce domaine (et surtout apprentie), je préfère ne pas trop dire de bêtises et laisser la parole aux + expérimentés

Bonjour bonjour!

Et au-delà de toutes ces précisions qui me semblent justes - mais je ne touche pas vraiment ma bille dans ce domaine -, il faut peut-être aussi, voire surtout, penser autrement qu'en termes de gammes. Une gamme en soi, ce n'est pas de la musique, ça dépend sur quoi et comment on la joue.
De mon point de vue, on peut improviser "verticalement", c'est à dire sur la grille et en termes d'accords, d'où l'importance des arpèges qui ne sont jamais que des bouts de gamme réarrangés. Autrement dit, et pour rester à mon niveau c'est à dire assez basique dans l'analyse, si le piano te donne un Cmaj7, ce n'est pas la même chose que s'il te donne un Cmaj6-9, ou Cmaj9, etc...
On peut aussi improviser "horizontalement", c'est à dire en tenant compte surtout de la mélodie. C'est une manière plus "à l'ancienne" d'envisager les choses, mais ça cultive les oreilles, la paraphrase, les notes d'approche, les appogiatures - un p, deux p? - etc...
Enfin, le phrasé, toujours le phrasé...La même gamme, jouée in extenso sur le même accord, ne sonnera pas de la même manière si elle est jouée par Joe Pass ou par Gambale...
Oui bien sûr , moi je suis ok
mais sa question portait sur les gammes .

En fait pour que ça ne sonne pas trop "gamme" , moi j'enlève la 4ème note de l'accord, ou de la gamme exemple

Dm7 G7
----------------------------------------------
---------------------------------------------
----------------------------------------------
---------------7------------------------------
-5---7---8------------------------2--5------
---------------------------3---5-------------

Mais c'est vrai que pour ça les arpèges surtout enrichies sont parfaites, car ce sont juste les notes essentielles et on peut jouer le début d'un arpège seulement , par exemple au moment du changement d'accord

et sinon je suis tout à fait daccord pour l'improvisation sur la mélodie, à l'oreille , c'est ce que j'essaye de faire le + souvent
jazzprac
talou a écrit :
Oui bien sûr , moi je suis ok
mais sa question portait sur les gammes .

Il faut les connaitre évidemment. C'est pour ça que je les travaille, mais j'ai presque envie de dire qu'il ne faut pas les jouer!
Hi Hi lol c'est vrai mais bon il faut les connaitre pour s'en affranchir
C'est comme l'alphabet pour le langage .

Allez zou je sors affronter la neige qui tombe

à +
jazzprac
talou a écrit :
Hi Hi lol c'est vrai mais bon il faut les connaitre pour s'en affranchir
C'est comme l'alphabet pour le langage .

Allez zou je sors affronter la neige qui tombe

à +

C'est exactement ça. Un enfant de 3 ans parle et ne connait pas la grammaire, il ne l'apprend qu'après. Je pense que l'impro, ça marche pareil. Et bonne neige!
jazzprac
Pour ceux qui pensent parfois que Bireli Lagrene est un guitariste manouche virtuose et spectaculaire, et seulement ça: j'ai réécouté ce disque en boucle tout l'après-midi en bossant. Bireli à la guitare électrique jazz, en trio, avec Ceccarelli et NHOP. Relecture des standards, même Nuages est joué autrement que dans la tradition Django. CQFD: Bireli Lagrene, c'est comme s'il parlait plusieurs langues...

Sinon, je confirme le côté virtuose, en écoutant ça. Mais il y a une vraie sobriété aussi.

En ce moment sur bla bla et guitare...