Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Pour ceux qui pensent parfois que Bireli Lagrene est un guitariste manouche virtuose et spectaculaire, et seulement ça: j'ai réécouté ce disque en boucle tout l'après-midi en bossant. Bireli à la guitare électrique jazz, en trio, avec Ceccarelli et NHOP. Relecture des standards, même Nuages est joué autrement que dans la tradition Django. CQFD: Bireli Lagrene, c'est comme s'il parlait plusieurs langues...

Sinon, je confirme le côté virtuose, en écoutant ça. Mais il y a une vraie sobriété aussi.
"Take it easy. But take it."
MisérableLarve
selon une interview de guitar collector ( celui avec kravitz en couv' )
il dit s'être remis à l'acoustique - comprenez par là une guitare sans aucune électronique ( à part le capteur + égaliseur ) - après une longue période où il était apparament " plus électrique " ...
Il a fait du be-bop etc ...

Enfin Biréli fait et a fait tellement de choses et je pense que les connaisseurs savent mieux que moi la vie de Biréli
@+
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
sur un dvd j ai vu bireli lagrene a 14 ans jouer
seul sur une guitare manouche en walking bass,
et la, mega baffe un ado qui jouait fabuleusement
bien, ce guitariste peut tout bien jouer, il a jamme
en 1981 avec pastorius, il a fait du jazz rock,
meme du tango, et tout ca avec une facilite deconcertante ! dailleurs je conseille le dvd
bireli lagrene and friends ''live jazz a vienne'' j en
avait deja parle, mais devant tant de beaute musicale on ne peut que s extasier et etre ahuri de
bonheur (j en fait peut etre un peu trop la) mais
c est ca la passion !
jazzprac
ibane a écrit :
mais devant tant de beaute musicale on ne peut que s extasier et etre ahuri de
bonheur (j en fait peut etre un peu trop la) mais
c est ca la passion !

Oui, c'est beaucoup, , mais c'est exactement ce que j'essaie de dire: quand on parle de lui, trop souvent, on ne parle que de sa technique, alors que c'est un musicien, versatile en effet parce qu'il peut jouer tous les styles, et qu'il en a exploré pas mal, et surtout parce sa musique est belle! C'est un peu la même chose que pour Django: il jouait super vite, mais qu'est-ce qu'on s'en fout! C'est sa musique qui fait qu'on se rappelle de lui, pas sa vitesse!.
Moi comme d'autres aussi (Chopper etc...) c'est pas la vistesse qui me gêne
mais la musique de Lagrene ne me touche pas, ne m'intéresse pas.
C'est comme ça je n'y peux rien.
Mais c'est un excellent musicien incontestablement
jazzprac
talou a écrit :
Moi comme d'autres aussi (Chopper etc...) c'est pas la vistesse qui me gêne
mais la musique de Lagrene ne me touche pas, ne m'intéresse pas.
C'est comme ça je n'y peux rien.
Mais c'est un excellent musicien incontestablement

Ah ben faut pas se forcer, c'est sur
Quoique...le truc avec lui, c'est qu'il joue plein de musiques différentes. C'est pour ça que j'ai cité ce disque, "standards". Si tu lui prêtes une oreille, tu seras surprise: c'est de la guitare jazz "classique" si j'ose dire, plus proche sans doute d'un guitariste bop comme mettons...Pat Martino, peut-être, enfin ça n'a rien à voir avec l'idée qu'on se fait de la musique de Bireli Lagrene. C'est aussi pour ça qu'il me fascine, exactement comme me fascinent les gens qui parlent 8 langues..., pour en revenir à une comparaison qui date de ce matin, sauf erreur.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
ce que j admire chez un musicien c est quand
il ne se repete pas, django, bireli, angelo debarre
entre autres sont des musiciens qui ont un vocabulaire musical enorme, j ai beau ecouter leurs cd et a chaque fois j ai l impression de
''redecouvrir'' le disque, le phrase, le touche,
le sens du rythme tout est magnifique, mais bien
sur il en faut pour tout les gouts.
je vais de ce pas m ecouter un petit django
(en faisant la vaisselle !)
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'écouter l'album de covers de Joshua Redman

Avec en autres Brad Meldhau au piano.
Les reprises sont puisées dans d'autres registres comme la pop avec "Eleanor Rigby" (Beatles) . Mon avis c'est que sans rien trahir à l'esprit original du morceau ni à son style à lui (sincère , inventif, puissant et subtil) il réussit parfaitement ces interprétations.
extraits ici
c'était mon petit coup de coeur du jour

Bon, moi c'est pas la vaisselle mais l'histoire et coucher le petiot
jazzprac
talou a écrit :
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'écouter l'album de covers de Joshua Redman

Avec en autres Brad Meldhau au piano.
Les reprises sont puisées dans d'autres registres comme la pop avec "Eleanor Rigby" (Beatles) . Mon avis c'est que sans rien trahir à l'esprit original du morceau ni à son style (sincère , inventif, puissant et subtil) il réussit parfaitement ces interprétations.
extraits ici
c'était mon petit coup de coeur du jour

Bon, moi c'est pas la vaisselle mais l'histoire et coucher le petiot

Ce qu'il fait avec la chanson de Dylan a l'air bien, et ce que j'ai entendu de Yesterdays me plait bien aussi.
Sinon, pourquoi j'ai une étoile rouge à la place de ton avatar Talou?
8O bah je sais pas
mon avatar a disparu !!
hop ça y'est
c'était de ma faute j'avais supprimé par erreur l' image sur le serveur ImageShack
jazzprac
talou a écrit :
hop ça y'est
c'était de ma faute j'avais supprimé par erreur l' image sur le serveur ImageShack

Ah ben voilà, je retourne rassuré à mon travail. ( de guitare, je te rassure tout de suite).
hi hi
(moi aussi, parce que j'ai pas eu le temps dans la journée...)

En ce moment sur bla bla et guitare...