Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tommy a écrit :
Si on faisait une liste des albums qui constitueraient la discothèque idéale de l'honnète jazzman, et qu'on la mettait en page 1... Ce serait utile pour les néophytes qui fréquentent ce topic (et ils sont nombreux !).

Bonne idée mais je crois que j'avais commencé une liste en répondant à Guillaume , (il ya quelques pages de cela )
HenDriXstyle
Hello, puis-je rejoindre le magnifique cercle des jazzman?
J'ai pas mal d'albums de jazz et je suis près à vous filer des titres etc...
(metheny, Scofield etc...)

Voila @+
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
Salut Hendrix
Bienvenue au club de jazz !!
HenDriXstyle
héhé merci j'espère pouvoir apporter mes modestes connaissances a quelqun lol
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
jazzprac
Perfect Tommy a écrit :
Si on faisait une liste des albums qui constitueraient la discothèque idéale de l'honnète jazzman, et qu'on la mettait en page 1... Ce serait utile pour les néophytes qui fréquentent ce topic (et ils sont nombreux !).

Bonne idée, oui. Mais c'est du boulot, si on veut faire une "vraie" discothèque idéale, qui tienne compte des évolutions depuis le début etc... Surtout que pour les enregistrements les plus anciens, il y a des tas de références qui se baladent. Mais si chacun y va de sa liste, par recoupements et élimination des doublons, on devrait arriver à une jolie discothèque!
"Take it easy. But take it."
HenDriXstyle
C'est du boulot mais ce serait génial de pouvoir faire découvrir cette musique à des jeunes (ou moins jeunes ) qui pensent que sum 41 etc.. c'est de la vraie musique (je ne critique pas mais bon il y des limites dire qu'on fait ça avant tt pour la musique et le plaisir et 2 jours plus tard se payer 3 jeep, une limousine, une piscine géante je trouve pas ça.... )
Enfin vous avez mon point de vue comme ça
Pour pour pour pour pour!!

p.s comme je parle comme un mec de 40 ans alors que j'en que 15 ...
jazzprac
HenDriXstyle a écrit :
p.s comme je parle comme un mec de 40 ans alors que j'en que 15 ...

Et moi qui en ai 45, je pourrais parler comme un de 15, et te dire par exemple que j'ai vu Sum 41 en concert... Et c'est vrai en plus. Eh ben, c'est du rock, quoi, en place, avec de la pêche et zéro mélodie. Le seul souci, c'est qu'à l'époque ils connaissaient 13 ou 14 chansons, et qu'au deuxième rappel il sont été obligés de rejouer la première...

Sinon, tu as raison, c'est une bonne idée cette histoire de liste.
Perfect Tömmy
Citation:
Bonne idée, oui. Mais c'est du boulot, si on veut faire une "vraie" discothèque idéale, qui tienne compte des évolutions depuis le début etc... Surtout que pour les enregistrements les plus anciens, il y a des tas de références qui se baladent. Mais si chacun y va de sa liste, par recoupements et élimination des doublons, on devrait arriver à une jolie discothèque!

C'est sûr ! Ce serait un travail de titan, tant l'univers du jazz est un vaste monde ! Mes connaissance en la matière sont encore très restreintes, mais bon, allez, je propose pour ma part que l'album éponyme de Jaco Pastorius en fasse partie !

D'ailleurs je l'écoute en ce moment même...

On pourrait peut-être ouvrir un second topic dans lequel on se bornerait chacun à proposer notre top 10 personnel ? A moins que ce topic ne fasse un peu doublon avec le Club de Jazz ?

En tout cas, merci Talou pour avoir ouvert le Club : grâce à lui je me couche chaque soir un peu moins barbare que la veille !
jazzprac
Perfect Tommy a écrit :

En tout cas, merci Talou pour avoir ouvert le Club : grâce à lui je me couche chaque soir un peu moins barbare que la veille !

Et chaque soir un peu plus tard aussi.
Sinon, je suis d'accord pour Pastorius, mais on ne peut pas dire que tu commences par le début!
En fait, il faudrait peut-être faire des listes par époques ou par genre. Par exemple:

1- Le début, avec King Oliver, Louis, Bix, Jelly Roll Morton etc...
2- L'époque Swing et les Big Band,: Duke, Basie, Hampton..
3- Le bop: Bird, Diz, Charlie christian, Monk, Miles
4- Le cool: Gerry Mulligan, Chet Baker
5- Le jazz-soul: Art Blakey, Horace Silver, etc...
6- Les débuts de l'ère moderne: Coltrane, Gil Evans, Herbie Hancock
7- Le free: Ornette, Eric Dolphy, Don Cherry, Albert Ayler, Shepp
8- Le jazz-rock: Weather Report, Chick Corea, etc...

Pfffou...Tu le vois, le boulot??? Et je ne suis même pas certain que ça fonctionne, cette qualification, puisque par définition des tas de gens dans cette musique échappent à toute classification, sans compter ceux qui rentrent dans plusieurs cases: j'en vois au moins 4 pour Miles Davis!!!

Et les pianistes, on les met où??
Perfect Tömmy
Citation:
En fait, il faudrait peut-être faire des listes par époques ou par genre. Par exemple:

J'avais pensé à cette méthode, justement...

Sans compter que pour chaque genre on pourrait sous-diviser en pianistes, guitaristes, bassistes, trompettistes, etc... Sans compter le jazz vocal... Ouf !
jazzprac
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

J'avais pensé à cette méthode, justement...

Sans compter que pour chaque genre on pourrait sous-diviser en pianistes, guitaristes, bassistes, trompettistes, etc... Sans compter le jazz vocal... Ouf !

Ouf, oui. Tout ça existe dans des bouquins, en fait. Il vaudrait mieux que chacun fasse son top 10, allez, son top 20...
Et puis, peut-être aussi, que chacun indique les disques de guitare qu'il aime.
Citation:
talou
Class utilisateur

MessagePosté le: 27 Oct 04, 9:33 am

Ce qui serait informatif ça serait de faire une rapide chronologie du jazz par époques et styles , avec les disques phares.

Ajourd'hui le début :

Les années 20 Du Dixieland (petites fanfares du Mississippi ) aux grands orchestres des grandes villes .

Louis Armstrong l'inventeur du swing
il abandonna le cornet à pistons pour la trompette
Armstrong et son hot five (avec Earl Hines son pianiste)
(Vol 4 Louis Armstrong & Earl Hines- Columbia Masterpieces)
on en reparlera + tard

Bessie Smith
(The Collection - Columbia)

Bix Beiderbecke
(Vol1 "Singing the Blues" CBS/Sony)
Mort à 28 ans. Une légende du jazz : un petit blanc qui joue du cornet dans les années 20.
Le premier blanc, qui compte parmi les grands.

Duke Ellington
En 1927, les débuts du Duke et son orchestre qui entrent au Cotton Club de Harlem. Ils ont tous une vingtaine d'années.
Puissance rythmique, theâtralisation de la musique , orchestrations géniales. "Mood Indigo" "The Mooche" etc... autant de chef d'oeuvres

Jelly Roll Morton
Il se disait l'inventeur du jazz.
Jouait dans les bordels de la Nouvelle Orléans, était devenu riche (un diament entre les dents) mais finit pauvre.
A la fois chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, le premier de l'histoire du jazz sûrement. Humour noir, énergie, orgueil, ironie, mais tristesse du clown finalement. ..

MessagePosté le: 27 Oct 04, 2:33 pm

la suite demain

ou si quelqu'un se sent l'âme d'un conteur, n'hésitez pas ....

c'est important de connaître l'histoire du jazz, pour comprendre les formes actuelles

hi hi
Pour ceux qui sont nouveaux au club, c'est bien de relire tout depuis le début
même si c'est un peu long, parce qu'on a déja eu pas mal d'échanges , et donner d'infos mine de rien

Perso, moi mon top 10 je l'ai déja donné plusieurs fois.
jazzprac
talou a écrit :
hi hi
Pour ceux qui sont nouveaux au club, c'est bien de relire tout depuis le début
même si c'est un peu long, parce qu'on a déja eu pas mal d'échanges , et donner d'infos mine de rien

Perso, moi mon top 10 je l'ai déja donné plusieurs fois.

Je me souviens d'avoir lu ça, en effet. Mais tu n'étais pas allée plus loin, si?
Tu te rends compte, les milliers de disques ? En même temps, ça permet aussi de repenser à des gens qu'on n'avait pas écouté depuis des siècles...Genre, Jelly Roll Morton, ça fait un moment pour moi, alors que j'aime ça!
Je m'étais inspirée d'un vieux jazz mag hors série pour la liste
des disques phares par époque

Si j'ai le temps je continurai chronologiquement avec les commentaires et réf des disques phares
à moins qu'un autre membre se sente le courage et l'envie de le faire
jazzprac
talou a écrit :
Je m'étais inspirée d'un vieux jazz mag hors série pour la liste
des disques phares par époque

Si j'ai le temps je continurai chronologiquement avec les commentaires et réf des disques phares
à moins qu'un autre membre se sente le courage et l'envie de le faire

Et si on se partageait les époques?
Bon moi je vais rejoindre les bras de Morphée (Mr talou plutôt)
avec le merveilleux son de Fender Rhodes et Wurlitzer dans les oreilles

(Electric piano de Native Instrument - miam miam )

Buenas noches

Edit : oui si tu veux mais vas y , commences, enfin continues, je ne sais pas si j'aurais le temps de mon côté

En ce moment sur bla bla et guitare...