Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
MisérableLarve
ouais c'est clair, et c'est étrange : une demi caisse était pour moi une arch-top double cutaway, et ben démonstration que non :
la Godin Montréal ( très belle guitare au demeurant ) nommé par guitariste.com "la demi caisse Montréal"
Chopper
Archtop signifie simplement avec une table en forme d'arche, en opposition avec le terme flat top, ou table plane, cas de la majorité des guitares acoustiques. Donc, toute gratte ayant une table voûtée peut être qualifiée d'archtop.
Guillaume
tu as oublié un truc : Archtop = table bombée

rgajla
Je vois que concernant Benson le malentendu persiste et persistera jusqu'à sa mort à cause de qques tubes disco (un peu daubesque)
Domage parce que Benson est considéré dans le milieu du jazz comme un des plus grands guitaristes de sa génération , mais pas par le grand public.

Pour les termes désignant les guitares (dont beaucoup désignent la même chose) :

Il faut traduire le terme déja, ça donne une bonne définition
hollowbody = caisse creuse , semi hollow = demi caisse creuse
Archtop = table bombée
Ah oui aussi un truc : le pan coupé n'a rien à voir avec la dénomination : demi caisse
Demi caisse désignant le fait que la caisse est creuse à demi
MisérableLarve
comme quoi on en apprend en peu plus chaque jour ...
et pouvez vous me dire les différences entre :
- 1/4 de caisse
- 3/4 de caisse
c'est juste l'aire totale de la caisse diminuée ? genre l'aire = x
une quart de caisse sera égale à 3/4 x ?
et une 3/4 de caisse sera une 1/4 x ?

désolé si vous avez du mal mais cette question me tourmente ...
elle peut être demi caisse, quart de caisse etc... c'est en fonction de la profondeur de l'éclisse

Encore changé d'avatar !
tiens , j'ai pris ça dans un glossaire

Citation:
Demi-caisse : corps de guitare jazz ou blues situé entre la quart de caisse et la pleine caisse . Il n'existe plus guère de modèles de ce type, au profit des quarts de caisse, plus polyvalentes.

Les demi caisse sont moins polyvalentes car + résonnantes (et moins électriques) et sujettes au larsen .
Parfois une poutre centrale qui maintient la table permet aussi d'éviter le larsen
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
rgajla a écrit :
Hola

Je ne suis pas un fan de Benson mais son jeu est bluffant.
Pour moi il ya trop de déchets dans ses productions. (Là je sens venir venir la foudre… )
Ce que je préfère c'est quand il joue bien mellow, cool jazz…
et quand il ne chante pas… (Aïe il y a vraiment de l'electricité dans l'air)
Bon plutôt que d'acheter des albums ou des compils, il vaut mieux aller sur I-tunes où j'ai trouvé parmi tout les cd de benson ça: [img]http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAlbum?playlistId=56436[/img] et finalement j'aime bien.
Mais bon ça ne vaut pas un bon…
MILES…

Pour en revenir à la formation musicale vous savez pourquoi vos profs particuliers sont si sympas parce qu'ils sont mieux payés à l'heure et souvent en liquide

Benson à surement été inégal dans sa carrière mais Miles l'a été tout autant.
je pense que c'est le propre d'un musicien très productif que d'être inégal, si on persiste à ne vouloir sortir que des "chef d'oeuvres" on se sclérose vite (éric johnson extraordinaire guitariste fusion se fait tellement rare qu'il perd tout contact avec son public, on attend tellement de ses rares albums que du coup il se met une pression terrible et ça s'entend dans ses compos).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
c'est clair
et puis on ne peut pas dire que tel musicien "vaut" mieux que tel autre
comparé Miles à Benson , c'est comme comparer les pommes et les oranges
(ce sont des fruits mais en dehors de ça, chacun a son parfum...)
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Et puis benson qui ne chanterait pas, ne serait ce que sur ses chorus, ce serait comme si Miles nous balancait un chorus à 2000 à noire sur chacune de ses interventions
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Chopper
Benson a tout prouvé dés le début de sa carrière (à l'époque, il ne faisait que du jazz). Il est reconnu comme un des plus grands guitaristes par ses pairs : une technique monstrueuse, un groove impérial, une maîtrise de la pentatonique hors du commun.
C'est un peu facile de lui reprocher son côté commercial. Oui, il a fait pas mal de trucs peu reluisants, mais certains (rares) titres sont de vraies réussites, et il a vulgarisé le jazz auprès du grand public. Parallélement, il a tout de même poursuivi son chemin dans le jazz, et ses nombreuses participations au festival de Montreux en sont la preuve.

En ce moment sur bla bla et guitare...