Pour en finir une bonne fois pour toutes sur l'éternel débat de la soi-disant supériorité de l'oreille absolue.
Avant tout, il faut savoir que le la=440Hz
est une convention et n'a aucune valeur absolue en soi. De plus c'est une valeur fixée à 20° (eh oui, la chaleur modifie les propriétés acoustiques). C'est le diapason occidental, donc le mec qui ne peut écouter que des notes précisement acordées à ce repère
est très handicapé pour s'ouvrir à d'autres formes musicales . D'ailleurs
on cite beaucoup de cas d'autistes avec une oreille absolue précise à 1/10 de savart près (Le savart correspond à 1/301è d'octave ou 1/50 è de ton temperé environ)
Pour définir la vraie justesse d'un ensemble de sons, la hauteur relative est plus importante car elle déterminera les intervalles justes.
Juste une petite histoire du diapason pour notre culture musicale :
: |
Quel souci pour les musiciens, ce 440 Hz ! Pour les uns, c'est trop bas ! pour d'autres, c'est trop haut !
Jetons un coup d'oeil sur ce ludion musical...
Paris 1810 : diapason en vigueur à 423 Hz.
Londres 1815 : 423 Hz.(Royal Philarmonic Societé)
Paris 1823 : 431,3Hz
Londres 1826 : 433 Hz.
Paris 1830 : 435,75 Hz
Londres 1874 : 455 Hz.
New-York 1880 : 475 Hz. (chez Steinway)
Nous pourrions multiplier les exemples avec les hauteurs fluctuantes de diapasons à Moscou, Vienne, Prague etc...
Au début du 20e siécle, Paris reste stable entre 440 et 442 Hz. Les USA à 445 Hz. Les anglais se stabilisent à 451 Hz, L'Autriche à 460,85 Hz (!) presque un si bémol.
Enfin, la conférence internationale de Londres de 1953 fixe la hauteur du diapason à 440 Hz à la température de 20 degrés centigrades. (La chaleur, on le sait, modifie la hauteur des notes, détail bien connu des instrumentistes à vent.)
Mais nous sommes déjà revenus à de nouvelles valeurs... Insaisissable diapason... Ainsi le diapason de concert actuel en France est monté à 442 Hz, mais il est arrivé qu'on me demande de hisser le La d'un piano de concert à 444 Hz à cause par exemple d'un accordéoniste accompagnateur qui était à ce niveau... D'autres fois à 441 Hz, voire 442,5 Hz (dieu sait pourquoi !). En revanche, les clavecins s'accordent entre 430 et 435 Hz, parfois 415 Hz, la musique baroque ayant ses propres valeurs correspondant à la sensibilité ou l'ancienneté des instruments d'époque. La musique traditionnelle est elle-aussi assez variable quant à ses diapasons, (on m'a parlé de cornemuses récentes accordées à 446 Hz).
|