Le blind test de Yngwie Malmsteen : suprenant !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
_-Slash-_
lalimacefolle a écrit :
En fait, pour comprendre la réaction de Yngwie, il faut savoir qu'il à l'oreille absolue, et malgré tout ce que l'on dit de bien de cette 'oreille', elle a la facheuse tendance à rendre insupportable l'écoute d'un morceau qui serait faux d'un dixieme de ton (chose quasiment inaudible pour nous autres)

En tant que prof de gratte, as tu des exercices pour apprendre les notes et s'entraine a acquérir une bonne oreille ?
molodoi
May a écrit :
Et puis Hendrix, tout le monde écoute qu'il fait des fausses notes, pas besoin d'oreille absolue et pourtant c'est splendide !

Remarque tres pertinente...

C'est justement, a mon humble avis, ce qui fait le charme de la musique. La musique (comme tous les art) est moyen d'expression libre qui atteint souvent des sommets lq l'artiste boulverse les conventions. Ce qui est le cas avec Hendrix.

Par contre, il semble que pour Malmsteem, la musique doit etre carree (je ne sais plus qui a ecrit ca dans le sujet... Sorry ), juste. Je trouve que c'est lui enlever une part de sa beaute.

Correction (Merci a -Slash-):
Ed a écrit :
pour Malmsteem, la musique doit etre carree
. Rendons a Cesar ce qui appartient aux Gaulois
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
_-Slash-_
StratMatt a écrit :
_-Slash-_ a écrit :
Le bassiste, c'est lui, donc ça peut pas changer
Puisqu'il ne suporte pas le jeu au doigt, il prefere le jeu au médiator, et pour une autre raison, dont je ne me souviens plus.

Et en live c lui le bassiste ?? Ouaww quel dieu ce mec !!! L'ovation dans le dos, la Strat sur le bide et la basse d'ouk ca ????

Tiens bonne question ça, je pense qu'il a un bassiste en live, mais en studio je suis sur qu'il n'en a pas, tout simplement parce qu'il déteste les bassiste...... ah ça y est, ça me revient. Il n'aime pas les bassistes, car il n'en a jamais trouvé un capable de rejouer la ligne de basse, comme il l'a écrit.

Citation:
Par contre, il semble que pour Malmsteem, la musique doit etre carree (je ne sais plus qui a ecrit ca dans le sujet... Sorry )

C'est ED, qui a écrit ça.

Il est vrai que pour lui, il faut que ce soit tout carrée, mais je trouve ça normal venant de sa part, car son musicien (compositeur plutôt) préféré est tout de même J.S. Bach, et il me semble que Bach, ne s'accordait que très très peu de composition non stricte.
Salade d'Endives
lalimacefolle a écrit :
En fait, pour comprendre la réaction de Yngwie, il faut savoir qu'il à l'oreille absolue, et malgré tout ce que l'on dit de bien de cette 'oreille', elle a la facheuse tendance à rendre insupportable l'écoute d'un morceau qui serait faux d'un dixieme de ton (chose quasiment inaudible pour nous autres)

Ça me fais ça, mais ça vient le plus souvent après quelques écoutes de la même chansons, je me souvient aussi qu'un ancien prof de musique tapais une note sur le piano et on devait retrouver la bonne note, j'étais très fort à ce jeu là. Pourtant je n'ai jamais fait de solfège et je n'étais pas un "fou furieux de musique".
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
molodoi
_-Slash-_ a écrit :
lalimacefolle a écrit :

En tant que prof de gratte, as tu des exercices pour apprendre les notes et s'entraine a acquérir une bonne oreille ?

je ne suis pas prof de gratte, ce n'est pas a moi que s'adresse cette question mais j'ai une petite idee sur la question.

L'oreille absolue, c'est des annees de travail. Il n'existe pas a mon avis d'exercice type. Le meilleur moyen que je connais, c'est d'ecouter les morceaux que tu aimes et essayer de les jouer d'oreille.
Il me semble qu'il faut aussi travailler sa voix ( ) pour etre a meme de chanter la note voulue. Si tu sais chanter la note, tu la memoriseras plus facilement.

Mais je pense aussi qu'il y a une part d'education des la plus tendre enfance et une part de predisposition.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
_-Slash-_
Ben justement molodoi, je me disai que s'il faut travailler ma voix, ça va dur d'acquérir une bonne oreille, car dans les grave et très grave ça va, mais les médiums me posent beaucoup de problème

Et ne pourrait on pas tout aussi bien avoir une mémoire visuelle de la noté jouée. Je m'explique, quand on entends la note, (par exemple le Sol). On pourrait tout aussi bien la mémoriser en position sur le manche ou sur la portée, non ?
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 02 Déc 2002, 22:19
molodoi a écrit :
L'oreille absolue, c'est des annees de travail. Il n'existe pas a mon avis d'exercice type. Le meilleur moyen que je connais, c'est d'ecouter les morceaux que tu aimes et essayer de les jouer d'oreille.

Non l'oreille absolue, c aucun travail tu l'as ou tu l'as pas malheureusement. Mais effectivement ça se travaille sinon il n'y aurait pas beaucoup de musicien.
Keep yourself alive
molodoi
_-Slash-_ a écrit :

Et ne pourrait on pas tout aussi bien avoir une mémoire visuelle de la noté jouée. Je m'explique, quand on entends la note, (par exemple le Sol). On pourrait tout aussi bien la mémoriser en position sur le manche ou sur la portée, non ?

ca me semble fort difficile d'associer une postion/image a un son

Comment ferais-tu pour les bends d'1/2 ton, par ex??

Je reste persuadue que tout passe par la voix. L'exemple ultime est le morceau "Strange Kind Of Woman", version Made In Japan. Blackmore et Gillian discute litteralement par instrument interpose: Blackmore lance un plan solo et Gillian le chante immediatement, a tel point que si tu ne fais pas trop attention, tu en viens a te demander qui joue en 1er.

Tout ca pour dire que le meilleur moyen de retenir un son, c'est le son. Note de la guitare -> note de ta voix. Meme si d'autre procede autrement. Par exemple, Slash (le vrai), il chante plutot faux mais il est capable de retranscrire avec sa guitare ce qu'il entend dans sa tete ou ce qu'il entend sur un CD, par ex. La encore, c'est une vie de pratique mais je reste persuade que le mecanisme sous-jacent a cette retention (oufti que c'est bien dit) reste le couple <son;son>.
Salade d'Endives
Tiens il m'en reste une dans la cave, je l'échange contre un Gibson Les Paul Custom.

Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 02 Déc 2002, 22:32
_-Slash-_ a écrit :
May a écrit :
Bon je viens de télécharger 5 morceaux de malmsteen :
- I surender : vesion live assez inaudible, la gratte passe bien, mais il chante très mal.
- Childe in time : version studio, il chante bien, même si c'est un peu kitch année 80, gratte impressionante.
- Rising force : scorpion à déjà fait mieux dans ce style, mais solo monstrueusement impressionant, par contre avec un effet à deux balles (tient je croyait qu'il n'aimait pas les effets).
- Heaven tonight : la aussi un peu scorpion sur les bords, guitare moyenne.
- Hold on : Intro nulle, mais solo splendide !

Bon ok, je suis forcé de constater qu'il est bon à la gratte, mais pas meilleur que Petrucci. Moi l'impression qu'il me donne c'est un mélange de Dream theater et de scorpion. il est technique, mais pas original !

Tu n'as pas choisis les meilleurs morceaux pour voir ce qu'est réellement Yngwie J. Malmsteen

Ecoutes plutôt : Black Star ; Far Beyond And Sun ; Evil Eye ; Trilogy ;

Ok j'écouterai, mais je suis déjà convainqu par la puissance technique du mec. Comme satriani ou Petrucci, j'aime bien de temps en temps écouter ce genre de zic. Mais je voulais écouter juste par curiosité pour voir qui était le mec qui se permettait de dire que Page est un peu limite. De toute façon on ne peut pas comparer son jeu de gratte avec celui de Page, car ils ne sont pas dans le même domaine de zic. Par contre sa critique de Petrucci me fait rire et sa musique est tout aussi froide ! Et en plus enfin pour ce que j'ai écouté c'est quand même bien kitch.
Ahh sa critique des impressionnistes aussi ma sérieusement énervée, c'est la période que je préfère dans la peinture. Mais je suis sûr qu'il n'est jamais allez dans un musée voir de lui même des peintures de Manet, Renoir ou Van gogh.
Keep yourself alive
spindizzy
et pourquoi ne lui ont-ils pas fait écouter patrick Rondat, un bon "burn out", mais d'un autre coté il aurait encore retrouvé a redire ...
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
StratMatt
_-Slash-_ a écrit :
Tiens bonne question ça, je pense qu'il a un bassiste en live, mais en studio je suis sur qu'il n'en a pas, tout simplement parce qu'il déteste les bassiste...... ah ça y est, ça me revient. Il n'aime pas les bassistes, car il n'en a jamais trouvé un capable de rejouer la ligne de basse, comme il l'a écrit.

Evidemment qu'en live il a un bassiste. Sur "Marching Out" et d'autres albums studio dont j'ai pas le nom en tete il y a egalement un bassiste.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
_-Slash-_
molodoi a écrit :
_-Slash-_ a écrit :

ca me semble fort difficile d'associer une postion/image a un son

Comment ferais-tu pour les bends d'1/2 ton, par ex??

Tu décomposes, le mouvement, par exemple un bend du Si, d'1/2 ton. Tu sais qu'il va arriver en Do, donc tu te mémorises ça sur une portée.
Enfin, cette exemple de mémorisation visuelle peut paraitre difficile c'est vrai, a moins d'être très fort en solfège (ce qui n'est malheureusement pas mon cas) et d'avoir une bonne mémoire, visuelle entre autre (ça c'est moi ).
Mais bon ce n'est qu'un exemple farfelue, parmis tant d'autre possible

Citation:
Tout ca pour dire que le meilleur moyen de retenir un son, c'est le son. Note de la guitare -> note de ta voix. Meme si d'autre procede autrement. Par exemple, Slash (le vrai), il chante plutot faux mais il est capable de retranscrire avec sa guitare ce qu'il entend dans sa tete ou ce qu'il entend sur un CD, par ex. La encore, c'est une vie de pratique mais je reste persuade que le mecanisme sous-jacent a cette retention (oufti que c'est bien dit) reste le couple <son;son>.

Je pense aussi, comme ça
Mais dans un certain sens, si tu repères tes notes quand tu les entends, tu fais déjà une sorte de transcritpion son->image->son
Krypton
Comme quoi Malmsteen reste toujours au plus bas dans mon estime. Incroyable ce gars...

Il dis que SLayer joue faux et comme de la merde, c'est pourtant les seuls à bien utiliser le mode Locrien et les Tritons, et de reellement faire sonner leur morceaux plutot que de monter tout les arpeges possibles possibles sur le manches dans une seule tonalité.

Tsss, et en plus de ça, ce gars n'a aucune culture, c'est ce qui m'etonne le plus...
A moins qu'il se prenne pour Lou Reed et qu'il aime provoquer gratuitement
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
spindizzy
Krypton a écrit :

c'est pourtant les seuls à bien utiliser le mode Locrien et les Tritons,

on a prévenu les snorkys ?????
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
pascamike
Oh la la, vous critiquez Pingwy mais est-ce que vous arriveriez à faire une interview aussi marrante avec la dose de coke qu'il se fout dans le pif Pas facile à mon avis !
A part ça, il est pareil à lui même, c'est à dire insupportable, aucun feeling dans le jeu, aucun feeling dans l'interview et une culture musicale de neuneu de base !
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.

En ce moment sur bla bla et guitare...