La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Il est archi-connu et vénéré de ce côté-ci de l'Atlantique.
Adam Bopel
Duluth a écrit :
Il est archi-connu et vénéré de ce côté-ci de l'Atlantique.
Il est archi-connu et vénéré maintenant ... Merci Youtube

Il est même devenu "culte" : c'est le lot des artistes morts dans un relatif anonymat.
Courtial
Ma période préférée chez Frisell, dommage qu'elle fut aussi éphémère et que l'album Quartet diffère des concerts donnés avec ce groupe.
Mikka Grytviken
Je suis un fan de Dany tout comme de Bill depuis la fi n des années 80' c'est dire ... j'étais débutant à la guitare et je ne comprenais pas grand chose à ce qu'ils jouaient mais ça me transportait déjà ... aujourd'hui j'y vois déjà bien plus clair sur ce qu'ils jouent mais ça transporte tout autant !

J'aime bien quand Bill joue sur telecaster, c'est à mon sens la guitare qui lui sied le mieux et il a le jeu et le touché pour en tirer le meilleur ...

Courtial
Il a l'air en tout cas d'être aussi passionné par le matos que le commun des mortels des guitaristes, car ça défile entre ses mains, surtout depuis qu'il a lâché sa Klein.
Adam Bopel
Sco et Lovano sont d'immenses musiciens, et leur association a été l'occasion de nous offrir des moments de grâce tels que celui-ci :

Le genre de vidéo qui, pour moi, contient toute la beauté du jazz ... Et qui me transporte littéralement vers les sommets de l'émotion musicale.
Mikka Grytviken
Purée la claque !

De plus ça me rappelle de bons souvenir, les 90' c'était l'époque où j'écouté beaucoup Scofield qui était l'un des seuls grateux à ce moment là à prendre un saxo à ses côtés.

jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut les jazzophiles :-)
je ne poste pas souvent mais je vous lis régulièrement ! 2 enfants et un boulot prenant, ça calme :-)
Aujourd'hui ils ne sont pas là, alors je poste !

Un peu de valeur ajoutée pour ceux qui veulent en savoir plus :
en ce moment je bosse la mise en place, en essayant de jouer seul un morceau entier de bout en bout, sans backup.
j'aimerai développer de plus jolis phrasés, mais je préfère bosser la mise en place d'abord.
Concernant l'harmonie, je n'ai pas trop évolué depuis un an, je joue tous les accords en jonglant entre les modes majeures, les gammes mineures mélodiques, et la gamme diminuée.
Je me dit que quand je maitriserai ces trois outils, je pourrai passer à autre chose ...

il faudrait que je fasse pleins de relevés et que je bosse les triades, mais avec 15 min de guitare par jour, je préfère prioriser la mise en place de ce que je sais faire :-)

Bonne quête à tous !

Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut Jeffroi,

Long time no see. Ingrat exercice que celui ci. Tu t'en sors vraiment pas mal, j'aime vraiment tes phrases, et je trouve que la plupart du temps, le phrasé swingue bien. Que des croches, mais dans ce contexte, ça ne me parait pas un mal.

Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu joues en tapant le pied sur 2 et 4, mais j'ai l'impression que tu en chies un peu : par moments ça s'arrête (d'ailleurs c'est à des moments ou tu es plus en "difficulté"), et avant de reprendre le thème à la fin, tu es même à l'envers. Par contre quand ton pied est fermement en place ça assure.

Un autre petit truc, sur l'exposé du thème avec accords, le fait de jouer tous les accords sclérose un peu le timing, je pense que tu pourrais élaguer un peu.

La critique est aisée, mais histoire d'y prêter le flanc, voici le volume deux des saucissons en duo, Stella :

http://www.soundclick.com/band(...)36055
Invité
  • Invité
Un jeune Vic Juris (circa 1987) :
Bon bah vraiment désole, mais ceci me laisse totalement froid.
C'est une performance technique, mais c'est tout...
Le Jazz, ce n'est pas ça je pense, et d'ailleur, la Musique en général non plus.
Savoir jouer des triples croches a 250 a la noire, des milliers de gens savent le faire (pas moi... ) la toile est pleine de vidéos de "génis", mais savoir faire chanter son instrument avec quelques petits passages très rapides pour faire la liaison, ça ,il y a tout de suite beaucoup moins de monde.
Ceci dit, je suis persuadé que ce Monsieur sais parfaitement faire autre chose.
Merci tout de meme pour le partage
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
  • Invité
En fait ce n'est pas le côté virtuose de sa performance qui m'a incité
de poster cela mais le fait d'avoir déniché un vidéo de lui durant
les années 80 car ils sont rares sur la toile.
Cela étant dit, ''Cherokee'' est reconnu comme un standard qui est
joué up tempo (300 BPM) et je trouve qu'il s'en tire vraiment bien.
J'ai un bouquin de Vic Juris dans lequel il détaille son approche sur
plusieurs de ses solos et c'est vraiment intéressant.
Petite contribution au forum que je regarde attentivement, jeffroi m'avait donné quelques conseils il y a bien deux ans... merci. Donc voilà une version de all blues en 11/4 par dave liebman. Dur dur d'avoir le 11....J'ai plutot essayé de me lacher un peu
Je trouve que tu t'en sort bien sur un truc pareil, tu as raison de te lâcher
On la trouve ou cette BT ?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...