pascal g a écrit :
Salut tout le monde, je vois que le débat porte sur "ne pas chercher à jouer vite mais plutôt à jouer proprement", ça tombe bien c'est justement ma démarche du moment. Donc voila mon dernier morceau : tempo normal, 92 bpm, croche binaire, tranquille, en essayant tant bien que mal de mélanger accord/mélodie proprement.
"le joueur de jazz inconnu"
http://youtu.be/q29WvE3Hlvw
Salut Pascal,
le morceau et ta démarche sont très intéressantes. Au premier abord, comme ça, je te dirais que c'est trop scolaire.
Mais... je t'encourage à continuer dans la même démarche. Je vais essayer de te dire la suite du programme que j'imagine probablement étalé sur 5 jours :
- Actuellement, tu joues ton morceau, scolairement, on top of the beat, je dois dire que c'est assez parfait. La mélodie est jolie. Tu joues avec un métronome sur les temps 1,2,3 et 4.
- A titre d'entrainement, je t'encourage a le jouer avec 30% de vitesse en plus au métronome pour que ça devienne totalement inné. Métronome sur les temps 1,2,3 et 4.
- Ensuite, dans les jours qui viennent: casse ton morceau !
Tu ranges ta guitare, tu branches ton métronome à la vitesse de la vidéo mais tu ne le fais battre que sur les temps 2 et 4. Et là, tu chantes ton morceau jusqu'à ce qu'il te plaise. Je suis absolument sur que la structure rythmique du morceau va évoluer, pour se fluidifier et pour raconter (enfin) une histoire. Ne reprends surtout pas ta guitare avant d'avoir le morceau complètement calé dans ta tête. (Donc, peut-être même le lendemain, ou le surlendemain). Il est très important, ici, de faire confiance à ton "orchestre intérieur". Pendant une journée ou deux, tu vas imaginer ton petit orchestre jouer et sortir de la musique comme tu aimerais l'entendre. Cette phase est fondamentale au stade où tu es. Elle n'est pas particulièrement difficile à exécuter. Mais surtout, ne la bâcle pas. Tu en as pour 24 ou 48 heures à te bouffer du "joueur de jazz inconnu". That's the way it is !
- Ensuite, reprends ta guitare et joue ce que tu chantais. Métronome toujours sur 2 et 4. (C'est ici la phase la plus difficile de ma proposition de travail, car ton geste va être conditionné par ce que tu faisais dans la video).
Il convient donc d'être très sévère avec toi même et de te tenir à cet objectif. La guitare doit faire exactement ce que tu chantais, pas ce que tes doigts savent déjà faire.
En espérant, t'aider. (Et, je le redis, le morceau est vraiment bien).