La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je trouve que tu t'en sort bien sur un truc pareil, tu as raison de te lâcher
On la trouve ou cette BT ?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Bah tu t'en tires pas trop mal, mais pourquoi jouer sur du 11, ça te parle particulièrement ? Je sors d'un cours ou on a bossé le 5 et le 7, le 5 ça commence à venir tout doucement, le 7 c'est déjà super dur pour moi, alors du 11...
  • #2327
  • Publié par
    Jism
    le 30 Avr 2014, 09:15
@Davlen
Pile poil le morceaux que je bosse en ce moment....j'ai eu un peu de mal a accrocher au début, mais ça tourne bien et y a des passages vraiment très intéressants.

Par contre pour moi le 11/4, 5-7 etc..c'est même plus du chinois c'est du martien
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
hehe ben pour moi aussi c'est du martien ou plutot du liebmien si je peux dire vu que c'est un arrangement de Dave Liebman aebersold 81 (contemporary standard morceau 3), sinon, non, j'étais pas particulièrement attiré par le 11 mais c'est un exercice qu'on m'a donné donc j'ai bossé dessus et là je poste le résultat, sinon je préfère le jazz hot de dizzy miles, mc coy tyner, coltrane, christian, coleman, potter, metheny et j'en passe toutes époques confondues.... J'aime bien quand ça va dans tous les sens mais qu'il y a quand même un discours... C'est ce que j'essaie de faire mais c'est dur de construire une véritable histoire en alliant la technique etc....
en tout cas merci pour les coms positifs!!
Salut tout le monde, je vois que le débat porte sur "ne pas chercher à jouer vite mais plutôt à jouer proprement", ça tombe bien c'est justement ma démarche du moment. Donc voila mon dernier morceau : tempo normal, 92 bpm, croche binaire, tranquille, en essayant tant bien que mal de mélanger accord/mélodie proprement.

"le joueur de jazz inconnu"
http://youtu.be/q29WvE3Hlvw
John_Mac_Rigole
pascal g a écrit :
Salut tout le monde, je vois que le débat porte sur "ne pas chercher à jouer vite mais plutôt à jouer proprement", ça tombe bien c'est justement ma démarche du moment. Donc voila mon dernier morceau : tempo normal, 92 bpm, croche binaire, tranquille, en essayant tant bien que mal de mélanger accord/mélodie proprement.

"le joueur de jazz inconnu"
http://youtu.be/q29WvE3Hlvw


Salut Pascal,
le morceau et ta démarche sont très intéressantes. Au premier abord, comme ça, je te dirais que c'est trop scolaire. Mais... je t'encourage à continuer dans la même démarche. Je vais essayer de te dire la suite du programme que j'imagine probablement étalé sur 5 jours :

- Actuellement, tu joues ton morceau, scolairement, on top of the beat, je dois dire que c'est assez parfait. La mélodie est jolie. Tu joues avec un métronome sur les temps 1,2,3 et 4.

- A titre d'entrainement, je t'encourage a le jouer avec 30% de vitesse en plus au métronome pour que ça devienne totalement inné. Métronome sur les temps 1,2,3 et 4.

- Ensuite, dans les jours qui viennent: casse ton morceau ! Tu ranges ta guitare, tu branches ton métronome à la vitesse de la vidéo mais tu ne le fais battre que sur les temps 2 et 4. Et là, tu chantes ton morceau jusqu'à ce qu'il te plaise. Je suis absolument sur que la structure rythmique du morceau va évoluer, pour se fluidifier et pour raconter (enfin) une histoire. Ne reprends surtout pas ta guitare avant d'avoir le morceau complètement calé dans ta tête. (Donc, peut-être même le lendemain, ou le surlendemain). Il est très important, ici, de faire confiance à ton "orchestre intérieur". Pendant une journée ou deux, tu vas imaginer ton petit orchestre jouer et sortir de la musique comme tu aimerais l'entendre. Cette phase est fondamentale au stade où tu es. Elle n'est pas particulièrement difficile à exécuter. Mais surtout, ne la bâcle pas. Tu en as pour 24 ou 48 heures à te bouffer du "joueur de jazz inconnu". That's the way it is !

- Ensuite, reprends ta guitare et joue ce que tu chantais. Métronome toujours sur 2 et 4. (C'est ici la phase la plus difficile de ma proposition de travail, car ton geste va être conditionné par ce que tu faisais dans la video).
Il convient donc d'être très sévère avec toi même et de te tenir à cet objectif. La guitare doit faire exactement ce que tu chantais, pas ce que tes doigts savent déjà faire.

En espérant, t'aider. (Et, je le redis, le morceau est vraiment bien).
Merci pour ces conseils qui sont très pertinents, je vais tâcher de les appliquer à la lettre, c'est vrai que maintenant que tu me le dit, je n'ai jamais vraiment fait attention à chanter dans ma tête la musique, ce qui est pourtant certainement fondamental. Pareil pour le métronome sur les temps 2 et 4, j'avais essayé une fois mais sans trop insister, ça oblige à travailler les accentuations, très très important pour la cohérence des phrases.
Je n'arrive pas à jouer intégralement la musique dans ma tête, j'ai besoin des accords pour m'aider. Mais par contre c'est une bonne idée, une fois qu'on fait un accord de savoir prendre le temps d'arrêter de jouer et de se concentrer intellectuellement pour imaginer dans sa tête la musique au lieu de "tâtonner" sur la guitare. Mais la technique du tâtonnement peu avoir un sens aussi, par exemple si on décide sur un accord donné de jouer sur un arpège relatif ou une gamme relative pour voir ce que ça donne, on peut "découvrir" des sonorité auxquelles on aurait pas forcément pensé.
John_Mac_Rigole
pascal g a écrit :
Je n'arrive pas à jouer intégralement la musique dans ma tête, j'ai besoin des accords pour m'aider. Mais par contre c'est une bonne idée, une fois qu'on fait un accord de savoir prendre le temps d'arrêter de jouer et de se concentrer intellectuellement pour imaginer dans sa tête la musique au lieu de "tâtonner" sur la guitare.


Oui, je peux comprendre que tu ne parviennes pas à jouer intégralement la musique dans ta tête. Dans ce cas, prend seulement les 2 ou 3 premières phrases pour faire l'exercice. De toutes façons, une fois que tu auras pensé tes 3 phrases différemment (rythmiquement), le flow des phrases suivantes en sera forcement modifié.

pascal g a écrit :
Mais la technique du tâtonnement peu avoir un sens aussi, par exemple si on décide sur un accord donné de jouer sur un arpège relatif ou une gamme relative pour voir ce que ça donne, on peut "découvrir" des sonorité auxquelles on aurait pas forcément pensé.


Ayant eu les 2 expériences, je trouve que ce que je sors directement sans instrument est souvent plus pertinent que ce que je fais mécaniquement sur ma guitare. L'harmonie qui en résulte est souvent plus "juste" dans le morceau. Elle est forcément plus simple, mais aussi plus "dans l'ambiance".

A la fin de sa vie, Petrucciani militait pour la simplicité. Son album "Both Worlds" en témoigne.
Rechercher la simplicité... ça on le ne dira jamais assez. On a toujours tendance à vouloir trop remplir, a surcharger notre jeu. Mais la difficulté avec la simplicité, c'est qu'il faut du "bon sens", savoir faire des choix quand les possibilités sont infinies, donner du sens à ces choix, etc...

Au fait, John-Mac, ça fait longtemps que tu n'as pas posté du vidéo pédagogique, j'espère que tu reprendras.
John_Mac_Rigole
pascal g a écrit :
Au fait, John-Mac, ça fait longtemps que tu n'as pas posté du vidéo pédagogique, j'espère que tu reprendras.


Salut,
je fais un break de plusieurs années. Je reprends mes études en Septembre (pour obtenir un autre Master dans une autre spécialité). Je dois aborder un grand saut professionnel après cela. Donc, pour l'instant, je ne fais pas de vidéos et je perds progressivement mon jeu.

J'ai déjà vécu cette expérience précédemment, ce n'est pas bien grave, je serais meilleur là prochaine fois que je m'y remettrais. Pour l'instant, je trouve mon bonheur ailleurs. Mais, je suis sûr que ça reviendra.
Ca fait un bail que je ne suis pas venu en ces terres de guitare.

voilà un lien sur lequel, j'ai réarrangé en chord melody happy birthday to you (c'était pour un ami guitariste anglais Dave Ital, un très bon gratteux)

Bien agreable, je trouve 2 ou 3 accords TRES tendus, mais ça passe. En tout cas tu as l'air à l'aise en chord melody, je suis jaloux

Quelle année ta GB10 ?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...