La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wow ça sonne par ici. Duluth j'adore ton son par contre je ne sais pas ce qu'est un ux2 . Et tes backings track défonce. J'ai fait un tour sur ton soundcloud Soso ça sonne c'est cool ici. En tout cas duluth j'aime vraiment ton son, tu es reglé comment ?

Je profite de ce post pour posté ma vidéo, j'espere que mon verouillera pas

Bon je debute, c'est pas très propre, jme repete beaucoup que ça soit au niveau du solo ou de l'accompagnement, je connais pas encore assez de voicing pour me balader comme je veux. Mais la chaine de John risque de bien m'aidé merci de mettre ces leçons a disposition
Bien cool et prometteur je pense
ta corde de G est un peu désaccordée, dommage. Bien penser a reaccorder entre chaque prise


Tu as l'air plus a l'aise à la basse, me trompje ?

vivement la prochaine
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
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merci pour ton commentaire, caillou33, et bienvenue sur ce thread.

Un UX2, c'est ceci :
http://www.thomann.de/gb/line6(...)2.htm

facile à utiliser et versatile.
Ma BT est une Hal Leonard, dans la série Play Along.

Pour ton sample, en effet c'est prometteur.
Pour ma part, je préfère me concentrer sur la guitare et en
audio seulement, je trouve les vidéos un peu trop demandant
en temps.
Si tu te mets sur des standards comme ''Autumn Leaves''
''Summertime'', ''Blue Bossa'' ou ''All Blues''.
je suis certain que tu peut produire de la belle musique avec tes acquis.

Bonne continuation
Mikka Grytviken
Salut,

Je poste peux sur ce thread mais je vous lis régulièrement.
Chapeau pour ce que vous faîtes. Je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à vous écouter.

Voici une petite étude sur la gamme mélodique mineure en La.
J'ai abordé ça de manière plutôt fusion que de manière jazz roots ou bop.

http://soundcloud.com/mikka-gr(...)onesp

Je démarre tranquille, parfois je mets un peu de penta quand c'est possible pour jouer plus feeling et bluesy. Un peu de tapping vers 50s et je finis le tapping avec un placement décalé pour donner un côté rubato vers 60s. Je repose bien l'esprit mélodique mineur à partir de 1mn15s en développant avec des arpèges et des triades. Je tente un passage out vers 1mn24s - vous me direz ce que vous en pensez - puis fais bien ressortir la 5# avec un effet de bend répété deux fois vers 1mn30s. J'attaque en légato vers 1mn38 avec le changement d'ambiance suivit d'un arpège de D7 avec la 13è et la 9è, reviens sur une penta mineure de La pour finir en insistant avec un sligt de G à A pour retomber sur Gb et donc fait ressortir la 7M de A qui est harmoniquement sur ce passage la 11# de l'accord de D7.

Voilà, j'ai pensé que ça pourrait intéresser certain d'entre vous.
@Dge be Je suis grillé . Je suis bassiste a la base, faut que je fasse plus attention a l'accordage de la gratte, mais jsuis pas habitué à ça moi. Je joue sur un vrai instrument d'habitude, que t'accordes une fois tous les 6 mois

@Duluth J'en ai déja entendu parlé, j'utilise une Maudio Fast track avec Guitar Rig 5, mais c'est le meme principe si je comprends bien. Je ferais une vidéo sur un standard c'est une bonne idée.
Pour la vidéo ça me prend pas beaucoup de temps en plus. J'ai juste à filmé pendant que j'enregistre sur cubase, le seul truc chiant c'est qu'il faut one shot et après le montage j'ai pas fait un truc de fou. Mais après mieux vaut avoir LE son que LE montage vidéos c'est clair.

Pas mal ton son Mikka, après la partie vers 0:50, le tapping a la van halen je suis moins fan et rythmiquement il me semble qu'il est pas super en place (avant le rubato). Après je ne suis pas un expert non plus donc bon

Mais en tout cas je trouve ça tendu à faire sonner le melodique. Scofield le fait bien sonné.
Adam Bopel
Un thème accrocheur, une grille excitante, deux musiciens surdoués en veine d'inspiration, ça peut donner ça :



Oui, bah moi je dis que des gens comme ça, c'est TTRRRRREEEEESSSSS énervant

j'ai pas mal de vidéos de ce style, et c'est vraiment une autre planète pour moi, mais quel plaisir

merci pour ce partage
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Jordu
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Wesh les jazzmen,

Après Sylvain et Biréli, c'est un peu dur, mais voila mon pote et moi sur un saucisson favori, all the things you are, dans un exercice de "jouer ensemble" :

http://www.soundclick.com/band(...)31453
Adam Bopel
Jordu a écrit :
Wesh les jazzmen,

Après Sylvain et Biréli, c'est un peu dur, mais voila mon pote et moi sur un saucisson favori, all the things you are, dans un exercice de "jouer ensemble" :

http://www.soundclick.com/band(...)31453
Sacrée prise de risques que cette façon de s'approprier ce standard archi-rejoué, et dans cette configuration pas banale !
Le résultat est très convaincant, mieux même : il se crée un vrai dialogue, les idées fusent, et l'on sent une véritable complicité et jubilation à jouer, dans tous les sens du terme, car les idées sont reprises au bond par l'un ou l'autre ...

Bravo
Jordu
  • Jordu
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Merci Adam,

Oui prise de risques, surtout rythmiques, d'ailleurs ce n'est pas exempt d'erreurs surtout de ce coté là (à la réécoute à un moment il manque même carrément une mesure). Mais une écoute attentive permet de continuer à jouer ensemble, et ça c'est plutôt cool.

Sur un tout autre sujet je me permets de mentionner mon dernier disque de chevet : Mehliana (Brad Mehldau / Mark Giuliana) "Taming the dragon". Vraiment jouissif !
lapinmalin
Bonjour à tous, pour une fois je m'essaie à dépasser 120 de tempo à la noire...

Voilà donc une petite impro sur un blues basique, à 140 de tempo.

Il y a un accompagnement type "bebop" et une ligne solo.

http://soundcloud.com/turbosho(...)ssion



Je voulais vous demander ce que vous pensez que je devrais travailler, surtout en ce qui concerne la mise en place rythmique, je commence à travailler avec le métronome sur les temps faibles, mais à tempo élevés je n'y arrive plus...

J'essaie de travailler aussi la concision, mélodique et rythmique et de faire des phrases vivantes et originales, même si pour le moment elles sont vraiment bancales.
jazz life
John_Mac_Rigole
Salut Lapin,
j'aime bien le morceau. Pour ta question, ce que j'identifie en premier ce sont des tics à la main droite.

Tu fais des sortes de petits riffs de bluesman qui sont mal calé temporellement. Si tu prends les mêmes notes, calées sur les temps, tu aurais un rendu parfait. (par exemple à la 19 ème seconde, il y a un riff assez maladroit qui sort d'une sorte de Jerk - je parle de la danse des années 60). Ce style très "sautillant" est assez éloigné du jazz, en réalité.

Dans le même esprit: je trouve ta phrase de la 48ème seconde pleine de tics. Ca saute au mauvais moment, à cet instant, tu es un mauvais danseur, puis, lorsque tu arrête de réfléchir, à la 51ème seconde, tu nous sors une phrase non-préméditée, digne d'un Grant Green, toute en finesse. Après la 56ème seconde, tu repars dans les trucs sautillants.

Donc, j'aurais tendance à dire : "arrête de réfléchir" ! C'est lorsque tu relâches la pression, que tu es le plus musical. J'avais un excellent exercice qui consistait à monter les gammes de tierce en tierce, pour que ça devienne ton vocabulaire "normal".


Bien que le morceau soit assez proche d'une structure blues (I-IV-V), j'aurais tendance à utiliser un vocabulaire plus jazzifiant. Débuter une phrase par un arpège, puis refermer le spectre musical par un chromatisme. Par exemple : 3-5-7-9-9b-Octave. C'est le genre de chose qu'on peut appliquer très souvent sans ce tromper.

En espérant aider à ta réflexion.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut Lapinmalin,

Je trouve ton blues plutôt bien, les phrases sont sympas et font ressortir l'harmonie, à mon avis la faiblesse c'est vraiment l'aspect rythmique : c'est sautillant comme le dit JMR, et ça vient de trois choses :

- l'aspect ternaire du swing est exagéré tu peux faire des croches plus égales, l'accentuation du up beat suffit presque.
- ce n'est pas assez "laid back", tu dois vraiment être derrière la rythmique, et en particulier la ride et la basse.
- l'accompagnement est trop saccadé tu peux faire sonner les accords de temps en temps, là il n'y presque que des ponctuations très brèves (et trop en avant du temps).

Pour résumé je pense que c'est vraiment la fluidité qui manque, quelque chose de dur à acquérir, il faut se concentrer spécifiquement la dessus quitte à faire des phrases harmoniquement plus simples. Mais ça paye énormément.
lapinmalin
Merci de vos retour.

Je ne vois pas bien, j'avoue, ce que vous entendez par sautillant et ça me dépasse un peu...
Je vais essayer d'appliquer les conseils de Jordu pour voir ce que ça donne, et comparer.

J'ai l'habitude de jouer à tempo plus lent, où naturellement on accentue plus le swing de la croche.

Mais en tout cas je vois que mon vocabulaire n'est pas la chose à travailler en premier, même s'il n'est pas très étoffé, ça fonctionne.

Je vais essayer de bosser les gammes et arpèges façon "lazy" en jouant à la bourre, j'ai un bon bouquin outre mesure pour ça.

J'essaie sûrement de jouer trop sur le temps, de façon "parfaite".

Je vous remercie encore de vos oreilles acérés, ça me fait me poser des questions, et les bonnes!
jazz life
Adam Bopel
j'ai déjà posté cette vidéo nombre de fois, mais chaque visionnage (et écoute) me donne le frisson ... Ou comment, à partir d'une vieille "scie", tutoyer les anges ...





EDIT : ce type est certainement le guitariste le plus sous-estimé de l'histoire
Invité
  • Invité
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Il est archi-connu et vénéré de ce côté-ci de l'Atlantique.

En ce moment sur bla bla et guitare...