La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Merci pour les liens.

Voici mes petites recherches harmoniques de ce matin :

Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 22 Juil 2011, 19:13
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut John,

Tu identifies une note très forte de changement harmonique dans la video. Outre le fait de jouer arpèges des accords et chords scales au choix, voila d'autres notes dont je pense qu'elles peuvent servir de repères pour les virages dans l'harmonie. Elles soulignent ce qui change. On peut aussi essayer de voir quelles notes "traversent" tous les changements et jouer avec ça pour construire le récit. Au début je pense qu'il vaut mieux rester bien "dedans" en soulignant ce qui change.

Eb7M / Eb7M / Dm75b / G7 (B)
Cm7 / Cm7 / Bbm7 (Db) / Eb7
AbM7 / Db7 (B/Db) / EbM7 / Cm7
F7 (A) / F7 / Fm7 (Ab) / Bb7
amphibia57
je change un peu de sujet mais faut forcement des "gros tirants" pour jouer du jazz???
ya quoi de sympa pour commencer a en jouer?
John_Mac_Rigole
amphibia57 a écrit :
je change un peu de sujet mais faut forcement des "gros tirants" pour jouer du jazz???
ya quoi de sympa pour commencer a en jouer?

Ah, ça c'est une très bonne question. Réponse : non !
Sauf que, le gros tirant t'aide pas mal au niveau de ta main droite. Pour bouger une corde d'un jeu de .012, il faut quand même exercer une certaine force.
La conséquence de tout ça, c'est :
- une meilleure dynamique au niveau de la main droite (je peux jouer très doux et très fort). C'est beaucoup plus facile à doser avec les gros tirants
- un son plus profond dans les basses.
John_Mac_Rigole
Jordu a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut John,

Tu identifies une note très forte de changement harmonique dans la video. Outre le fait de jouer arpèges des accords et chords scales au choix, voila d'autres notes dont je pense qu'elles peuvent servir de repères pour les virages dans l'harmonie. Elles soulignent ce qui change. On peut aussi essayer de voir quelles notes "traversent" tous les changements et jouer avec ça pour construire le récit. Au début je pense qu'il vaut mieux rester bien "dedans" en soulignant ce qui change.

Eb7M / Eb7M / Dm75b / G7 (B)
Cm7 / Cm7 / Bbm7 (Db) / Eb7
AbM7 / Db7 (B/Db) / EbM7 / Cm7
F7 (A) / F7 / Fm7 (Ab) / Bb7

Salut et Merci,
je suis en train d'expérimenter les notes que tu as souligné. Ca me parrait effectivement fort opportun.
John_Mac_Rigole
Salut,
l'exercice est vraiment très difficile. D'habitude, dans les titres que je choisis, les accords changent lentement. Ca me laisse le temps d'imprimer une couleur, une sensation...

Là dans ce choix de titre, soit je joue très rapidement, mais ça devient vite une déférlante sans âme, soit je joue lentement, mais je n'ai même pas le temps de jouer 2 notes sur un accord. (notamment lors des II-V-I).

Donc, pfiouuu, je souffre. Il faut que je pense le morceau différement.

Ci dessous, une des prises pleines de defauts, mais qui a le mérite de contenir "l'idée générale que je me fais du résultat final".

http://www.hostfile.nl/audio/p(...)Y.mp3
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Ma petite contribution du thème de "there will never be another you".
Je suis bien incapable d'improviser dessus.

Si le son est trop faible, à écouter au casque. Merci pour votre comprehension.

http://www.soundclick.com/band(...)23151

(therwillmanu68 )
amphibia57
personne pour me donne des trucs pas trop a dur a jouer pour commencer le jazz???????
John_Mac_Rigole
amphibia57 a écrit :
personne pour me donne des trucs pas trop a dur a jouer pour commencer le jazz???????

Oui, au temps pour moi, j'ai oublié de répondre.

Cependant la réponse est complèxe :
Il faut, en effet, savoir ce que tu cherches avant de commencer. Comme ça a souvent été dit depuis le début de nos essais de modélisation/qualification/décortication... il faut séparer 3 choses qui, en première analyse, constituent la base du jazz :
1/ Rythme
2/ harmonie
3/ technique

A de rares exceptions, la plupart des gens comprennent la complexité du jazz d'une manière essentiellement harmonique. A ce titre, tout le monde essaie de se bouffer de la mélodique mineure, de la substitution tritonique, de l'altération, etc...

Or, comme on l'a montré assez souvent la partie harmonique ne suffit pas à constituer le jazz. La préoccupation principale devrait être le rythme et toutes les choses qui y sont relatives. Mais, c'est de loin, la chose la plus dure à acquerir. Autant la partie harmonique peut faire l'objet d'une progression, autant la partie rythmique : tu l'as, ou tu l'as pas. (et moi, je travaille beaucoup, mais je ne l'ai pas encore).

Une fois ce préambule posé, je conseille toujours de commencer par un morceau latin. Cela t'affranchis du jeu swingué. Tu peux jouer en noires, personne ne va t'embeter la dessus. Donc, dans les morceaux basiques (mais pouvant faire l'objet de nombreuses astuces), on trouve "mahna de carnaval" par exemple. D'autres personnes donneront probablement d'autres pistes en latin.

Côté jeu swingué, je conseille de prendre "Autumn leaves". Mais, c'est nettement plus difficile. Rien que le fait de commencer le thème sur le 2ème temps est déjà un petit exploit, lorsque tu débutes.
John_Mac_Rigole
manu68 a écrit :
Ma petite contribution du thème de "there will never be another you".
Je suis bien incapable d'improviser dessus.

Si le son est trop faible, à écouter au casque. Merci pour votre comprehension.

http://www.soundclick.com/band(...)23151

(therwillmanu68 )

Merci pour cette contribution. Je l'ai écouté à plusieurs reprises. Si je peux me permettre, on voit que tu as des problèmes de placement rythmique.

J'ai progressé sur cet axe, mais, le chemin sera encore long pour moi. Ce que jutilise pour me placer:
je fais une rythmique à 60BPM sur reaper et j'essaye de placer mon thème dessus à cette petite vitesse ( les barres de mesures sont un très bon repère pour savoir si tu joues en avance ou en retard)

Ci dessus, le cas d'une des nombreuses phrases que j'ai joué en avance La piste rythmique se trouve au dessus, la piste de thème se trouve en dessous.

Je m'aide de reaper, parce que je pars du principe que quelqu'un qui commet une faute de manière répétée n'entend pas la faute en question.

En utilisant la guitare, je travaille au métronome des figures rythmiques de base. Noires, croches, triolets, croches swiguées, doubles croches. Quelquefois, je travaille ces figures également sur reaper pour bien valider visuellement que je ne suis pas à coté de la plaque.

Enfin, de temps en temps, je tape bêtement sur le micro intégré de mon PC pour enregistrer des figures rythmiques :

On voit ci dessus que je suis pressé, et que mon triolet est irrégulier (du repère 5.2 au repère 5.3). Aussi bête que ça puisse paraitre, l'oreille humaine perçoit celà (ou, en tous cas, perçoit que ce n'est pas en place).

En tout cas, Manu, je ne peux que t'encourager à continuer.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Eh, super interessant ton truc pour verifier si on est en avance ou pas.

Franchement, j'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'avec l'enregistrement on peut voir si on est bien placé.

Vais essayer ça.
remugle
allez, à moi...

J'esbrouffe un peu le thème et la fin de l'impro avec le turnaround , mais bon c'est spontané au moins!
Désolé aussi la bt est plutôt... sousmixée
Comme ça vous entendez bien le moindre pain!
N'hésitez pas à commenter, en bien ou en mal, comme on dit par ici.
John_Mac_Rigole
Si on devait trouver une preuve flagrante que le rythme est vraiment la clef n°1 du jazz, en voici une. Tu as un excellent débit, une excellente dynamique côté droit.

La main gauche n'est pas en reste avec ces fins de phrases arpégées et une harmonie qui tient franchement la route.

Chapeau bas. C'est du lourd !!

En ce moment sur bla bla et guitare...