lapinmalin a écrit :
Sur la substitution tritonique de Sol7, soit Réb7, il est d'usage de jouer lydien dominante, ça revient à jouer super locrien sur Sol7, mais c'est plus facile à visualiser (astuce).
quand je parlais de joue la quinte de Sol7 c'est dans le cadre d'un jeu partiellement altéré, parce qu'il y a plusieurs niveau d'altérations.
Perso je ne pense pas à jouer "altéré ou non", j'essaie de jouer plus ou moins tendu tout au long de la grille, de faire passer des messages mélodiques.
On parle beaucoup d'harmonie, mais faut pas oublier que la mélodie c'est quand même au moins aussi important.
2 lignes mélodiques logiques et bien faites, même si elles frottent entre elles, ça passe bien mieux qu'un jeu altéré pas maîtrisé.
Car le jazz ce n'est rien d'autres que du contrepoint improvisé, avec souvent un accompagnement harmonique.
Qu'en pensez vous?
Merci de nous donner ces indications.