Citation:
Pour moi, jeu altéré, c'est parce que sur le II V I: Dm7| G7 | C7M |...
Le bassiste, au lieu de monter de quarte en quarte opte pour une descente chromatique : D | Db | C...
oui, un bon bassiste va y voir. En plus de faire du walking, il peut et doit
jouer des chromatismes donc le Db est pour lui une bonne façon de terminer
le cycle.
Citation:
La note bien plus déterminante du II V I altéré ne serait elle pas la 4#?
ca je ne comprends pas...
veut-tu dire le F# ou bien tu parles de la 4# de G7 (qui est le C#) ?
Si c'est le Db, je suis dac avec toi, c'est une substitution tritonique
donc je sais que tu es très fervent puisque ca fait plusieurs fois que je te lis
et tu le mentionnes et pour raison car ca passe très bien.
Citation:
Pour ton Em7 à la place de C7M (le I), si le bassiste jouait Do on a C7M9..
oui en effet. Mais c'est pas pour ca que je mentionne Em7.
Le voicing de Em7 ( X7X78X) a le G dans sa haute voix, ce qui
ouvre les possibilités beaucoup plus que de jouer le Cmaj7 (X35453), qui :
- 1 double la note Sol
- 2 contient une note de basse, le C,
que j'essai d'éviter, à cause du bassiste, c'est son registre.
Je préfère des voicing concentrés sur les petites cordes(les 4 premières).
Je suis justement en train d'explorer cela sur une séquence de 2516
faite avec BiaB (basse, batterie).
C'est-à-dire faire des voicing comme si on jouait une mélodie.
Si j'ai le courage de le publier...je le ferais.
Citation:
Reste d'autres options, bien sur: dont la gamme par tons.
oui, ca sonne très moderne