Acheter en Suisse

• Publié par
    sammmy
    le 26 Janv 2025, 14:58
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un égaliseur que j'ai énormément de mal à trouver.
J'en ai enfin trouvé un sur un site de vente de matériel d'occasion en Suisse (tutti.ch).

Mon problème c'est que pour contacter le vendeur, je dois me créer un compte sur le site mais pour valider l'inscription il me faut un numéro de téléphone de la Suisse ou du Lichtenstein.

J'ai contacté le site, il n'y a rien à faire, je ne peux pas créer de compte. Je suis coincé !

Avez-vous déjà rencontré le problème ? Avez-vous réussi à le résoudre ?

Je n'ai aucun contact en Suisse qui pourrait m'aider à effectuer la transaction et si j'en trouvais un, comment la sécuriser ?

Merci pour votre aide.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 26 Janv 2025, 16:23
sammmy a écrit :
Bonjour,

J'en ai enfin trouvé un sur un site de vente de matériel d'occasion en Suisse (tutti.ch).

Mon problème c'est que pour contacter le vendeur, je dois me créer un compte sur le site mais pour valider l'inscription il me faut un numéro de téléphone de la Suisse ou du Lichtenstein.

J'ai contacté le site, il n'y a rien à faire, je ne peux pas créer de compte. Je suis coincé !

Je n'ai aucun contact en Suisse qui pourrait m'aider à effectuer la transaction et si j'en trouvais un, comment la sécuriser ?

Merci pour votre aide.

C'est un site de petites annonces gratuites, donc aucune sécurité particulière. Les deux ou trois trucs que j'ai essayé d'y vendre, j'ai eu pas mal de contacts d'acheteurs douteux, dont des français lol. Et j'ai acheté une seule fois un truc, de mémoire, et je serrais les fesses. Personnellement, j'ai arrêté de l'utiliser à cause de ça. J'utilise un autre site d'annonces gratuites, plus centré sur ma région, et j'essaie de me déplacer ou de faire déplacer l'acheteur. Ou alors je vais sur Ricardo, équivalent d'Ebay ou Reverb. C'est un peu plus sécurisé.

Sinon, je pense que tu es au courant que tu vas devoir payer la TVA (en plus des doubles frais de port Suisse-Suisse + Suisse-France)

Bon courage pour trouver un intermédiaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahnonmaisoui
sammmy a écrit :
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Ça me rappelle une anecdote, du vrai vécu.
On va voir une cousine qui vivait à Lausanne, avec ma mère et ma petite sœur, j'étais encore écolier. Et l'après midi on va à la piscine, c'était marqué tarif réduit pour les moins de 6 ans, donc ma mère ni une ni deux à la française elle demande deux tarifs pleins et un réduit. Et là ma sœur qui dit " mais ho moi, j'ai 6 ans hein !".
La tronche de la dame derrière l'hygiaphone... Ça l'a pas fait rire du tout. J'ai cru qu'elle allait appeler la police.
Doug_Watson
Dans le temps il y avait quand même des suisses sympas. dans les années 70 j'étais fan du montage d'enceintes HiFi à base de HP Heco (allemand) et on les trouvait pas loin de chez moi dans une boite à Lausanne. Je me pointe là-bas pour acheter 6 HP et le vendeur me demande alors si j'ai la carte du magasin, parce qu'apparemment c'était un truc réservé aux pros... Il me dit que ça marche aussi pour les clubs et justement, il me montre un jeune en train de faire aussi des achats. Avec un grand sourire, il a accepté de faire l'achat de mes HP pour moi et j'ai pu profiter d'un tarif pro à -25% ! J'ai un peu serré les fesses à la douane mais la bonne gueule de ma 4L n'a pas fait sortir le douanier de sa guérite !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • Publié par
    sammmy
    le 26 Janv 2025, 17:54
Biosmog a écrit :
C'est un site de petites annonces gratuites, donc aucune sécurité particulière. Les deux ou trois trucs que j'ai essayé d'y vendre, j'ai eu pas mal de contacts d'acheteurs douteux, dont des français lol. Et j'ai acheté une seul fois un truc, de mémoire, et je serrais les fesses. Personnellement, j'ai arrêté de l'utiliser à cause de ça. J'utilise un autre site d'annonces gratuites, plus centré sur ma région, et j'essaie de me déplacer ou de faire déplacer l'acheteur. Ou alors je vais sur Ricardo, équivalent d'Ebay ou Reverb. C'est un peu plus sécurisé.

Justement, je me suis inscrit sur Ricardo (qui semble plus sécurisé) et ils font une vérification de l'adresse postale (même si elle est en France) et pour cela ils envoient un courrier papier !

Biosmog a écrit :
Sinon, je pense que tu es au courant que tu vas devoir payer la TVA (en plus des doubles frais de port Suisse-Suisse + Suisse-France)

L'égaliseur coûte 25 euros donc ça devrait aller...

Biosmog a écrit :
Bon courage pour trouver un intermédiaire.

... mais c'est pas gagné.

Merci pour tes conseils.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 26 Janv 2025, 17:59
sammmy a écrit :

Biosmog a écrit :

L'égaliseur coûte 25 euros donc ça devrait aller...

C'est une pédale? T'as le lien vers l'annonce? Je peux contacter le vendeur pour vous mettre en relation. Car une pédale, de Suisse à Suisse c'est 8.50 chf de frais de port. De Suisse à France, cela doit être minumum 14 maximum 20 balles, donc 20+8.50 = tu vas doubler le prix de ton EQ en frais de port... Donc il faudra régler ça en direct (et même dans ce cas, ce ne sera pas une affaire).
  • Publié par
    sammmy
    le 26 Janv 2025, 21:05
Biosmog a écrit :

C'est une pédale? T'as le lien vers l'annonce? Je peux contacter le vendeur pour vous mettre en relation. Car une pédale, de Suisse à Suisse c'est 8.50 chf de frais de port. De Suisse à France, cela doit être minumum 14 maximum 20 balles, donc 20+8.50 = tu vas doubler le prix de ton EQ en frais de port... Donc il faudra régler ça en direct (et même dans ce cas, ce ne sera pas une affaire).

C'est un EQ en rack.

Mais je pense à un truc : je me suis inscrit sur Ricardo mais mon inscription n'est pas encore finalisée. Si tout se passe bien, elle devrait l'être d'ici quelques jours dès que j'aurai reçu leur courrier papier. A ce moment-là, si tu peux contacter le vendeur pour lui dire qu'il y a un acheteur intéressé en France (moi) et lui dire de passer son annonce sur Ricardo, je le lui achèterai sur ce dernier et ce serait bien plus simple pour sécuriser la transaction (pour toutes les parties).
Qu'en penses-tu ?
Je te tiens au courant.

Merci Biosmog

PS : Comment se passe les transactions sur Ricardo ? Ils prennent une commission ? Ils jouent le rôle d'intermédiaire (Comme leboncoin) ?
Biosmog
  • Biosmog
sammmy a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est un EQ en rack.

Mais je pense à un truc : je me suis inscrit sur Ricardo mais mon inscription n'est pas encore finalisée. Si tout se passe bien, elle devrait l'être d'ici quelques jours dès que j'aurai reçu leur courrier papier. A ce moment-là, si tu peux contacter le vendeur pour lui dire qu'il y a un acheteur intéressé en France (moi) et lui dire de passer son annonce sur Ricardo, je le lui achèterai sur ce dernier et ce serait bien plus simple pour sécuriser la transaction (pour toutes les parties).
Qu'en penses-tu ?
Je te tiens au courant.

Merci Biosmog

PS : Comment se passe les transactions sur Ricardo ? Ils prennent une commission ? Ils jouent le rôle d'intermédiaire (Comme leboncoin) ?

Il y a une commission de 10-15% à la charge du vendeur, je ne m'en rappelle plus exactement. Et si c'est un rack, tu vas payer 36 balles pour les frais de port. C'est cet EQ programmable midi qui est sorti il y a plus de 30 ans? C'est effectivement très intéressant, même avec des frais de port importants. Je pense que le risque est plus qu'il ne fonctionne pas qu'une arnaque. L'autre problème étant que le vendeur risque de ne pas vouloir se casser le cul de migrer sur Ricardo. Je peux lui envoyer un message si tu veux, lui proposant soit de traiter directement avec toi, soit de migrer sur Ricardo.
  • Publié par
    sammmy
    le 26 Janv 2025, 21:48
Biosmog a écrit :
sammmy a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est un EQ en rack.

Qu'en penses-tu ?
Je te tiens au courant.

Merci Biosmog

Il y a une commission de 10-15% à la charge du vendeur, je ne m'en rappelle plus exactement. Et si c'est un rack, tu vas payer 36 balles pour les frais de port. C'est cet EQ programmable midi qui est sorti il y a plus de 30 ans? C'est effectivement très intéressant, même avec des frais de port importants. Je pense que le risque est plus qu'il ne fonctionne pas qu'une arnaque. L'autre problème étant que le vendeur risque de ne pas vouloir se casser le cul de migrer sur Ricardo. Je peux lui envoyer un message si tu veux, lui proposant soit de traiter directement avec toi, soit de migrer sur Ricardo.

Oui c'est un Rane MPE14 et il fait 5 kg ! Les frais commencent à s'accumuler !!!
Et le vendeur, je ne sais pas s'il parle français et s'il est en mesure de tester l'appareil !
Je ne pense pas non plus que cela soit une arnaque étant donné les autres annonces du vendeur mais effectivement, s'il arrive en panne, ça craint.
Si on demande à la personne de passer son annonce sur Ricardo et qu'à la fin je dis au vendeur "je laisse tomber, il y a trop de frais", j'aurai l'air malin !
  • Publié par
    sammmy
    le 26 Janv 2025, 21:53
Attendons quelques jours, je ferai une simulation d'achat sur Ricardo, cela me donnera une idée du total des frais.

Ceci dit, sur du matériel 2e main, y aura-t-il des droits de douane à payer en plus ? Si oui, quand et de quel ordre sont-ils ?
Biosmog
  • Biosmog
La TVA se calcule normalement sur le prix du produit + port. À 50-60 chf de total tu risques d'y avoir droit. Mais je parle de la TVA suisse. Regarde si c'est identique en France.
Les frais ricardo sont pour le vendeur, s'il vend son objet. C'est 12%.
Le fait qu'il mette l'annonce ne lui coûtera que du temps. Donc c'est pas très cool mais pas un sale coup non plus.

En ce moment sur bla bla et guitare...