La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
alexdreamx a écrit :
Vous avez oublier une chose également mais plus la marque est exotique ou Français par exemple.

Encore plus c'est difficile de vendre.

Y'a qu'a voir déja tout ce qui est français dans le haut de gamme ou moyen, obliger de le revendre à prix sacrifier.

Perso j'adorais avoir du matériel propre à moi et perso et pas comme Monsieur tout le monde depuis 2 ans j'ai vite oublier car quand tu es en galère, beh va vendre des trucs exotiques c'est pire.

Alors certes c'est pas nouveau vous allez me dire mais en ce moment c'est encore plus dur.

Combien comprendront que c'est pas parce que c'est pas marqué du Marshmal ou Fender que c'est de la merde ou vendre à la foirfouille. car c'est la faute à la crise.

Je rejoins les derniers post en tout cas


En ce moment, un de mes amis essaie de vendre un ampli Teutates et même bradé moins cher qu'un Blackstar, il ne le vend pas !

Ce qui signifie que les gens préfèrent payer plus cher un ampli fabriqué en série en Chine plutot qu'un ampli fait main avec les meilleurs composants possibles. Ca n'a pas de sens mais en fait, si.

Avant les annonces sur le net, pour vendre son matériel, il fallait mettre des petites annonces dans le journal (payant), des affiches dans le magasin de musique, etc... Ca prenait du temps.

Regarde les annonces sur LBC et ailleurs, tu as un grand nombre d'articles qui ont moins de 6 mois. Les gens achètent du matériel en pensant à sa "revendabilité" future car ils savent qu'ils ne garderont pas le matériel très longtemps.

Dès lors, et c'est malheureux, les gens préfèrent abandonner la qualité, le sur-mesure au profit d'un article plus neutre qui se vendra plus facilement d'occasion.
Maybe you should think again !
Funky Chicken
RFM a écrit :
Funky Chicken a écrit :
De mon coté comme j'achète beaucoup d'occaz j'essaie de revendre au prix que j'ai acheté, j'ai 2 ventes en cours et je sais que je vais perdre de l'argent si je veux vendre.
Elles sont sur leboncon et je n'ai même pas d'offres indécentes, ça c'est plutôt inquiétant et inhabituel !


J'ai justement vendu mon JTM30, acheté neuf en 1995, le WE dernier...
J'ai peut-être eu de la chance.

Edit:Tu devrais peut-être changer de site d'annonces, au passage...


Je vais pas le cacher et ce système fonctionne bien combien l'as tu vendu ?

Elles sont sur G.com et zikinf, leboncon c'est au cas où
May the funk be with you
Redneck_Joe
et on a pas encore parlé du matériel Vintage (ma spécialité).

Beaucoup de gens vendent du matériel vintage à des prix délirants.

Je sais bien que des marques comme Simms Watts, Carlsbro ou London City ont à l'époque tenté de concurrencer les amplis Marshall. Dynacord a pour sa part fabriqué un ampli assez recherché qui est le Dynacord Twen, fortement inspiré des Fender Princeton Blonde.

Mais malgré tout, ce ne sont pas des Marshall ou des Fender et les vendeurs qui t'expliquent qu'ils sont aussi bons (voire mieux) ont raison, mais ca ne justifie pas des prix délirants.

Les gens oublient qu'un ampli Vintage doit être révisé et que cette révision a un cout non négligeable. En ce moment, un type vend un ampli italien FBT pour 500 euros, ampli à réviser et dont la révision peut attendre les 250 euros, ce qui ferait 750 euros pour un ampli Italien. A ce prix là, des gens sur ce forum ont acheté du Fender déjà révisé et qui, à la revente, ne posera aucun problème. Un FBT, ca se vend mal. Tout le monde rêve d'un vieux Marshall, Vox ou Fender, personne ne veut d'un vieux FBT sauf s'il n'est pas vendu très cher.

La bonne idée, ce serait d'acheter un ampli "en panne" pour peu cher et de le faire réparer, mais là, on se heurte à une petite malhonnêteté des vendeurs qui usent de l'euphémisme.

Beaucoup de gens minimisent l'état de certains amplis avec des propos comme "a besoin d'une petite révision" et acheter un matériel "en panne" à prix raisonnable, ce n'est pas facile du tout.

Pour les guitares, c'est un peu pareil. On a eu une folie "Matsumoku" suivie d'une folie sur les guitares japonaises cheap qui se sont vendues à des prix délirants il y a quelques années.

Des gens se sont imaginés que leur guitare "Paul Beuscher" fabriquée au japon au début des années 70 valait énormément d'argent et ils ont essayé de les vendre très cher. A cette époque, on te proposait des guitares en contreplaqué pour 500 euros.

Certaines personnes ont acheté ces guitares par effet de mode et aujourd'hui, elles ne se vendent plus du tout et restent sur les bras de leurs acheteurs.
Maybe you should think again !
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • #94
  • Publié par
    1flow3
    le 24 Déc 2013, 18:22
Funky Chicken a écrit :
RFM a écrit :
Funky Chicken a écrit :
De mon coté comme j'achète beaucoup d'occaz j'essaie de revendre au prix que j'ai acheté, j'ai 2 ventes en cours et je sais que je vais perdre de l'argent si je veux vendre.
Elles sont sur leboncon et je n'ai même pas d'offres indécentes, ça c'est plutôt inquiétant et inhabituel !


J'ai justement vendu mon JTM30, acheté neuf en 1995, le WE dernier...
J'ai peut-être eu de la chance.

Edit:Tu devrais peut-être changer de site d'annonces, au passage...


Je vais pas le cacher et ce système fonctionne bien combien l'as tu vendu ?

Elles sont sur G.com et zikinf, leboncon c'est au cas où


ben alors de quoi te plains tu?
moi j'ai plutot l'impression que tu vends trop cher et que ca marche pas
Escalobar
Les gens ne sont pas raisonnables, non plus... au lieu de chercher l'affaire du siècle (vente ou achat), il vaut bien mieux se poser quelques questions basiques :

- (achat) : ce que je cherche, ce dont j'ai besoin
- (vente) : si je ne vends pas ce truc, j'en fais quoi ?

...ça calme un peu le jeu, les prix deviennent brusquement plus doux et tout est vendu en quelques heures. C'est ce que je viens de faire : annonces parues hier midi (enceintes, table de mixage, amplis sono, etc...), tout était parti à 11h ce matin. Et puis, on peut aussi donner des trucs en plus...en général on a toujours une pédale, quelques câbles, des pièces détachées : on sait très bien qu'on n'en fera jamais rien, alors, cadeau...
Quand on ne s'en sert pas, la valeur est NULLE, autant vendre, même pas cher, on n'en perdra pas la face...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Funky Chicken
RFM a écrit :
1flow3 a écrit :
comme quoi le prix...


Il est vrai que j'en demandais un peu moins, qu'il était entretenu, et surtout, la boucle d'effet réparée depuis quelques années. Mais ça dépend peut-être aussi des opportunités.



Sur ce point d'ailleurs - et si je puis me permettre (je dis ça pour aider) -, la photo de ton annonce (avec le jack dans la boucle) pointe directement ce problème récurrent sur le modèle...



J'ai quoter le mauvais sujet, je voulais dire que je ne vais cacher le défaut de la boucle puisque c'est un problème connu sur ce modèle. Le système de jack fonctionne très bien pour régler le problème. Il fonctionne nickel, il a fait un concert il y 15 jours !

Après est ce que je vends cher ? le jtm je ne pense pas, je suis dans la moyenne, à calculer avec la négoce habituelle, RFM confirmera que c'est un très bon ampli pour ce prix . Ma basse c'est pareil avec la ristoune je suis dans la moyenne. Comme on le disait si tu es pressé tu acceptes de perdre un peu, moi je lui suis pas et j'ai besoin de $ pour réinvestir donc je ne pas me permettre de donner mes instruments pour ne pas pouvoir poursuivre mon projet. Et chose importante je ne vends pas parce que mon matos ne me plait pas où ne sonne pas, donc dans ma tête c'est pas possible de vendre ma basse à 400€ et mon ampli à 250€
May the funk be with you
Invité
  • Invité
Il faut prendre un peu de distance. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait se compter heureux de pouvoir manger à notre faim même en travaillant beaucoup plus... avec l'arrivée d'internet, tout laisse supposer que le marché de l'occasion a explosé (c'est l'évidence).

Citation:
« La distribution de biens de consommation d’occasion (équipement de la personne, équipement de la maison, multimédia, culture-loisirs) : analyse des tendances de consommation et du marché, forces en présence et enjeux stratégiques » : le marché des biens d'occasion ne connait pas la crise !

Et de fait, selon Xerfi, ce marché estimé en France à 5,5 milliards d’euros en 2012 (0,5% de la consommation totale des ménages) par les experts de Xerfi-Precepta fait de plus en plus d'émules. « Son dynamisme se confirmera au moins jusqu’en 2015 avec une croissance annuelle moyenne de 6,5% par an en valeur. »

http://www.toute-la-franchise.(...).html


Citation:

Entre 1950 et 1970, le pouvoir d'achat du salaire moyen a doublé en France. Une proportion croissante des ménages a ainsi pu progressivement acquérir une résidence principale et s'équiper des produits phares de la société de consommation : voiture, réfrigérateur, ... Au cours du XXe siècle, le salaire moyen d'un ouvrier a été multiplié par quatre en monnaie constante. La durée annuelle de son travail a été divisée par deux de sorte que son salaire horaire a été multiplié par huit (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)ce%29
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #98
  • Publié par
    King V
    le 24 Déc 2013, 21:26
Citation:
Ce qui se porte bien, en tout les cas, c'est l'habitude de râler pour tout et rien... ^^


Et il y a 100 000 ans on vivait dans des grottes ...
Ce n'est pas parce que ça a été pire qu'il ne faut pas aspirer à avoir mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Redneck_Joe
Funky Chicken a écrit :
Après est ce que je vends cher ? le jtm je ne pense pas, je suis dans la moyenne, à calculer avec la négoce habituelle.


Ne t'en fais pas non plus, c'est cyclique. Les gens sont frileux pour acheter mais ca ne durera pas. Comme je l'ai expliqué, il y a des périodes et en ce moment, la mauvaise période dure plus longtemps mais une fois que les gens se rendront compte de s'être privés de leurs plaisirs et que ca leur a rien apporté de plus, ils dépenseront à nouveau.

Là, il y a les primes de fin d'année, les étrennes, les sous de Noël et tout... en janvier, ca repart sans problème.
Maybe you should think again !
aquinatis
Perso je viens d'acheter trois guitares coup sur coup sur le forum: pourquoi? Parce que les vendeurs proposaient des guitares de qualité, chères en neuf, à des prix très raisonnables. Et je fais pareil quand je vends, si je veux vraiment vendre. Une bonne remise par rapport au neuf, histoire que l'acheteur fasse une affaire. Alors bien sûr on perd un peu d'argent, mais pour moi c'est le prix du plaisir que j'ai pris avec l'instrument.... Mais au moins on vend, sans spéculation, mais avec au moins la possibilité de racheter, en rajoutant un peu à la fin.
Invité
  • Invité
King V a écrit :
Citation:
Ce qui se porte bien, en tout les cas, c'est l'habitude de râler pour tout et rien... ^^


Et il y a 100 000 ans on vivait dans des grottes ...
Ce n'est pas parce que ça a été pire qu'il ne faut pas aspirer à avoir mieux.

On peut aspirer à mieux sans dire qu'avant c'était mieux, alors que c'est clairement faux.
aquinatis
C'est keskidit je crois....
Invité
  • Invité
Non ce n'est pas ce qu'il dit. Le sujet étant que "le marché de l'occasion va mal (est mort)" et non "le marché de l'occasion n'a jamais été aussi bien (parce que c'est le cas), mais faisons en sorte que ça aille encore mieux"...

Et même dans cet hypothèse, en quoi est-ce chialer que les prix sont trop hauts (dixit les acheteurs) ou trop bas (dixit les vendeurs) va changer quoi que ce soit ?

Bon après j’admets que c'est bête de vouloir amener des arguments quand le but est de râler pour râler (voilà que je m'y mets aussi ^^).

C'est certain qu'il faut aspirer à mieux, mais le "mieux" c'est quoi ici ?
stefan74
Je pense que vous raisonnez avec des échelles de temps différentes...il est certain qu'en 10 ans le marché de l'occasion à explosé Grâce aux facilités offertes par internet, mais apparemment ce même marché stagne depuis quelques mois ou plus...
De mon côté je n'ai pas un volume de vente/achat en occas suffisant (surtout des pédales, donc pas des grosses sommes, ça joue quand même..) pour apporter un témoignage représentatif, mais en essayant de vendre et acheter dans la fourchette basse des prix je n'ai pas constaté de changement particulier...
Les délais un peu plus long de vente venant à chaque fois, ce qui rejoint vos analyses, du côté un peu exotique du matos...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Non ce n'est pas ce qu'il dit. Le sujet étant que "le marché de l'occasion va mal (est mort)" et non "le marché de l'occasion n'a jamais été aussi bien (parce que c'est le cas), mais faisons en sorte que ça aille encore mieux"...


Je parlais de l'économie et de la société en général surtout, le fait que les gens aient moins de pognon à balancer dans du matos de musique n'est qu'un dégat collatéral très secondaire
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur bla bla et guitare...