Voilà un sujet intéressant et auquel je vais tenter de répondre.
Kévinsec a écrit :
Il suffit de lire le topic des bonnes affaires ou d avoir qq objets en vente pour se rendre compte qu'en ce moment rien ne se vend d'occasion.
C'est la vérité. Tu vois, quand une économie va mal, les produits de milieu de gamme ne se vendent pas, car ils s'adressent à une classe moyenne qui souffre fortement d'une crise. Maintenant, même les produits de luxe ne se vendent plus ! Mais est-ce vraiment la crise responsable ? J'en suis pas sûr !
kalki a écrit :
1- il y a de plus en plus de guignols en France qui répondent aux annonces. Je n'ai pas encore trouve d' equivalent lors des ventes que j'effectue en Belgique ou en UK. Il faudra que je poste leurs messages , c 'est assez tordant.
2- les interlocuteurs proposent tres regulierement des échanges, et ce même s' il est explicitement indique dans l'annonce pas d'échange (signe de pauvreté?).
C'est assez marqué niveau mentalité du Français. Quand un Français te montre un objet de valeur, il est presque obligé de t'expliquer comment il se l'est procuré à bas prix, genre il a été plus malin que le vendeur qui ne connaissait pas la valeur réelle de l'objet, il l'a racheté à un type qui avait besoin d'argent, etc... A croire qu'il a honte d'avoir acheté un objet de valeur et qu'il a besoin de se justifier.
C'est également valable au niveau des échanges. Je n'ai fait, à ce jour, qu'un seul échange (un ampli moderne haut de gamme contre un ampli vintage) mais très souvent, on te propose des échanges où tu es perdant car les produits échangés sont estimés à une valeur très élevée et c'est souvent des trucs qui ne se vendent pas, donc on essaie d'échanger.
MrClean a écrit :
Les médias nous disent que nous sommes en crise......
Alors mm si tas le fric.... Comme on est en crise... Bin tes en crise
Alors tachète rien...
C'est con un Français hein?
C'est un fait ! Mes parents qui à l'époque étaient en commerce ont fait des affaires florissantes en 1998 jusque 1999, les gens étaient joyeux (effet coupe du monde), ca a continué en 2000 avec l'euro et crois moi qu'entre Avril et mai 2002, les affaires ont chûté énormément et ca a repris en mai quand Chirac a été élu et ce jusqu'en 2005 où cela a chûté au moment du CPE et des émeutes ! Ca a repris après jusque 2007. Le moral de la population joue énormément sur le comportement dépensier des gens.
phatatrax a écrit :
le seul phénomène que j'ai observé c'est que l'on a tendance a tiré les prix au plus bas et a chercher l'occaz du siecle ...
Et quand tu vends, tu as le type qui te raconte sa situation financière pour t'appitoyer, genre "J'ai pas de sous mais je veux en faire cadeau à mon fils", etc...
Pour moi, un phénomène qui prend de l'ampleur est que les gens veulent négocier de plus en plus. Ok pour négocier sur un vide greniers ou pour un achat d'occasion à un particulier, mais depuis quelques temps, les gens se mettent à négocier les factures du plombier, du garagiste. Ca en devient très pénible !
Olivier a écrit :
Au delà de la crise, j'ai l'impression que certains vendeurs ont tendance à surestimer le prix de ce qu'ils mettent en vente, sans prendre conscience qu'un objet vendu d'occasion perd de la valeur, et qu'il est très facile avec Internet de connaître le prix d'origine.
Avant l'apparition des annonces sur le Web, on avait tendance à dire que le matériel d'occasion devait se vendre environ la moitié du prix neuf. On en est très loin !
Ca se justifie par l'absence de garantie (la garantie sur bien des appareils ne s'applique qu'au premier propriétaire, elle se perd en cas de revente et c'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales de vente).
Les vendeurs particuliers ont pour leur part aligné leurs prix sur ceux des pros (qui paient des taxes, doivent légalement assurer une garantie) et de nos jours, acheter à un particulier ne représente plus forcément une "bonne affaire" au vu des tarifs pratiqués.
Je ne parle même pas des articles devenus "mythiques" dans l'esprit du vendeur. Des guitares bas de gamme coréennes des années 90 vendues 500 euros car "vintage" ou du matériel "rare"... Maintenant les vieux trucs sont Vintage et vendus trop chers.
Pour moi, ce n'est pas la crise qui explique cela, mais l'attitude des gens qui ont des oursins dans les poches et qui ne font que rechercher "la bonne affaire" avec des comportements de marchands de tapis.
Va dans un Aéroport, tu verras tous ces gens qui partent avec Ryanair passer les fêtes en Tunisie ou aux Sports d'hiver, ce sont les mêmes qui te proposent 300 euros pour ta Fender US sous prétexte que c'est la crise et qu'ils ne roulent pas sur l'or !
Maybe you should think again !