uzzful a écrit :
(désolé pour le hs)
Gibson joue moins stupidement l'aspect relic, ils vendent le plus souvent de la guitare neuve si on peut dire. Quant à Gibson, pour mes oreilles, je parviens facilement à apprécier l'écart entre une LP entrée de gamme, une standard et une Custom Shop, je trouve que c'est très facile à percevoir, en revanche, je suis parfois très dubitatif sur les fender, à côté de chez moi, il y a parfois quelques Masterbuilt Fender que je peux tester, franchement, j'arrive pas bien à voir le truc ne serait que par rapport à une Fender entrée de gamme, il faut vraiment se concentrer. Je connais un peu le monde Fender aussi, j'en ai quand même 5, une AVRI 70, une Clapton CS, une Masterbuilt, une Standard, une CS de 98 signée par John Page avant qu'il quitte Fender pour créer sa boite.
Bon, c'est du H.S., mais tant qu'on reste mesuré et poli...
Je voudrais apporter mon témoignage, ici, sur une Custom Shop que je connais bien, puisque je la possède depuis un peu plus d'un an. Ceux qui suivent les topics de jazz l'on compris, je joue (j'essaie de jouer) principalement du jazz. Et comme tout joueur de jazz, il y une des composantes essentielles : avoir un son naturel, aéré et plein de médiums. Ceci implique (souvent) l'utilisation d'une archtop. Je me suis donc mis en quête d'acquérir ce genre de gratte depuis environ 5 ans. En attendant, je faisais mes classes sur n'importe quelle autre gratte (strat like, es-335 like, etc...) car, beaucoup d'entre nous le savent : on peut jouer du jazz sur n'importe quelle guitare.
En 5 ans, j'ai essayé beaucoup de guitares. De 300 à 10.000 euros. C'est là où mon histoire rejoint la tienne: au début, il m'était impossible de faire la différence entre une Mexicaine et une Custom Shop (pour reprendre une image largement répandue).
Je suis monté en puissance au fur et à mesure de mon apprentissage de 2008 à 2011 et j'ai fini par pouvoir maitriser beaucoup d’éléments sur les guitares. Mais... ce n'était pas encore assez pour pouvoir tirer partie d'une CS. Disons qu'à ce stade de ma progression je faisais clairement la différence entre une guitare à 500 et une guitare à 1500. Mais je n'étais pas capable de faire de même entre une guitare à 1500 et une autre à 3000.
Ceci dit, j'avais quand même compris le principe global : au delà d'une certaine gamme de prix, il faut longuement s'approprier la guitare pour pouvoir en faire sortir la quintessence. J'ai joué une LP Clapton CS sur un ampli Fender Eric Clapton Signature EC Twinolux : la gratte m'a semblé totalement nulle.
Ma seule conclusion, après celà : je ne sais pas la jouer !
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Gibson L4 du Custom Shop de Nashville. Je n'aime pas gibson pour son logo, comme ça, le problème est rêglé. Ca aurait pu être une Furch ou une Godin, ça aurait été pareil à mes yeux.
La L4 est une gratte de rêve.
J'ai mis environ 10 mois pour la jouer correctement. Il fallait que je change mes habitudes, notamment du côté de la main droite. On voit ci dessous, la position particulière du micro manche, comparées aux ES-175.
Aujourd'hui, je suis un fervent promoteur des Custom Shop. Je suis "actif" dans ce domaine, parce que je me suis rendu compte que le guitariste moyen, normalement constitué, est souvent incapable de pouvoir juger de la qualité des ces grattes. Donc, si on ne le pousse pas un peu, il passe à côté de grattes de folies et il se cantonne dans de la gratte moyenne.
Et pire encore... quelquefois, on voit des guitaristes dénigrer les CS, parce que leur strat standard "sonne pareil". C'est totalement erroné et hallucinant.