Salut à tous,
Voilà en deux mots ou un peu plus ce qui m’amène.
Je vis à clermont ferrand, je suis quasi débutant à la guitare, et j'écris quelques textes que je m'amuse à mettre en musique sur ma stagg acoustique (guitare pas super mais première guitare reçue en cadeau!).
Comme j'aimerai m'enregistrer (guitare et voix) et qu'avec un micro et une carte son externe (que je possède et que j'ai acheté dans le magasin de musique rue lamartine), je cherche une folk electro acoustique.
Après de nombreuses recherches sur des forums, j'ai vu que si je voulais un son chaud pour des ballades et de l’arpège (bref pas du gros rock!!), il fallait privilégier le cèdre pour sa chaleur et le massif vieillissait mieux etc...
Une fois cette étape passée, je vais donc au magasin rue lamartine et j'essaie quelques electro acoustique, une lagt100 ace retient mon attention ainsi qu'une tanglewood gtw 115.
Comme je prends des cours de guitare (et j'en ai bien besoin!), j'en parle donc à ma "prof" qui elle possède deux lag (une classique electro et une électrique).
Je vais faire le magasin situé rue montlosier et le vendeur (très sympa d'ailleurs) me propose d'essayer dans la salle au sous sol une t100 ace et une t100 dce en les branchant sur ampli (ce qui ne m'avait pas était proposé rue lamartine).
Je suis toujours autant charmé par le son que je trouve avec mes mots de néophytes : chaud et un peu envoûtant, je trouve que le son enveloppe (!).
Le vendeur me conseille la dce, me précisant que le son ne va que s'améliorer dans le temps avec la table en massif et que dans les prochaines années je m'y retrouverai plus sur ce modèle que sur la t100 ace.
Ensuite, continuant mon périple, je m’arrête en bas de la rue saint hérem, j'explique au vendeur ce que je recherche et là : stupeur, il me pourrit la marque lag.
Il me dit qu'il n'en veut plus dans son magasin, qu'il est allé au salon de lag et qu'il a dit aux vendeurs de la marque qu'ils vendaient de la m...., que plus rien ne l’intéressait chez lag , que lui et son magasin étaient les plus gros "retourneur" de guitare au SAV de toute la france etc...
Alors moi bien sûr, j'ai vu sur pleins de forum que lag avait des soucis, que c’était un peu au coup de bol, des bonnes guitares et des très mauvaises etc.
Le soucis c'est que ce même vendeur à commencé pour me prouver ses dires à me faire un cours sur les différentes formes de guitares, de bois et à en jouer.
Tout aurait pu passer mais ce qui m'a interpellé c'est que chacune des guitares qu'il prenait pour en jouer sonnait faux, n'étaient pas accordées, et pour le faire il aller le faire à l'accordeur (bizarre qu'il ne le fasse pas à l'oreille ou c'est moi?).
Quand je lui parle de son chaud, il me joue une guitare au son très cristallin!!!
Je n'ai pas pigé le truc, son truc.
J'ai presque dû demander pour que je puisse en essayer une.
Il m'a parlé pendant une demie heure des guitares qu'il a essayer en m'en mettant plein la vue avec des termes techniques et les references/prix de chaque modèle qu'il à eu "la chance" d'avoir eu dans sa vie!!
Bref, je ne sais plus quoi acheter comme guitare.....
Merci d'avoir lu ma longue tirade et surtout, si vous pouviez me renseigner un peu...
mickael