L'harmonie du style Néo-Classique

John_Mac_Rigole
Salut,
Je dirais que ma question tient dans le titre, mais je vais tout de même essayer d'expliquer ce que je cherche.

Si je joue du JJ.Goldman, la gamme que je vais utiliser est la gamme majeure.
En C majeure, j'obtiens C - Dm - Em - F - G - Am - Bm(b5).
Jusque là, j'espère que je n'apprends rien à personne.

Lorsque j'écoute Malmsteen (le nom est lâché), je me rends compte qu'il joue beaucoup sur des accords mineurs, sur des gammes harmoniques mineures et diminuées. Là, ça commence à se compliquer

Donc, ma question : quels sont les ressorts de son style ?
Si son accord central est un Em, quels autres accords utilise-t-il autour du Em ?
Par le fait, s'agit-il simplement de l'harmonisation de la gamme harmonique mineure ? (à l'image de ce que je viens d'énoncer ci dessus pour JJ.Goldman.)

S'il stationne sur un Em, quelles gammes va-t-il utiliser pour articuler son solo ?

Merci de répondre sans invective et dans le respect des uns et des autres. Vous n'aimez pas Malmsteen, ça tombe bien, moi non plus, mais ce n'est pas la question, donc ça n'a pas a figurer dans ce thread. (Ouf, petite précaution utile vu le sujet chaud que je viens de pondre).

Comme d'habitude, merci par avance pour vos réponses ! Keep rockin'
Toine68
  • #4
  • Publié par
    Toine68
    le 09 Juin 2012, 15:39
stach stach a écrit :
je n'écoute pas malmsteeen, et goldman, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps... donc pour te donner une réponse technique sur les gammes ou notes utilisées, j'suis out, par contre je ne vois pas le lien avec le style néo-classique


Malsteem ferait pas de néoclassique selon toi ?



Sinon je pense que tu devrais poster sur guitar live, ce serait surement mieux ciblé !
stach stach
la vache

pardonnez mon inculture, mais j'en étais resté aux néoclassiques plus... "traditionnels", disons "originels"(groupe des six, Schönberg, Ravel, Stravinski et j'en passe)

je ne savais pas que ce terme s'appliquait aux métalleux shreddeux ...

purée les mecs ils n'ont peur de rien avec leurs mises en plis et leurs 32 guitares identiques... bref

au niveau des harmonies dans le néoclassique métal , le mineur mélodique ainsi que les marches harmoniques sont employées d'après ce que j'ai pu trouver (source wiki...)

... le style néoclassique métal


elle est excellente
je pense que ce qu'il appelle "néo classique" ce sont des fugues

répétition de triolets ou sextolets en "canon" sur gamme mineure harmonique ou naturelle
John_Mac_Rigole
stach stach a écrit :
... le style néoclassique métal


elle est excellente


La polémique s'arrete là, SVP. C'est marqué Malmsteen dans le premier post. Donc, oui, c'est bien de musique actuelle dont je parle.



ike06100 a écrit :

donne nous des exemples videos

Voici un complément à ma question :

il ne faut pas penser en terme d'accords mais en tonalité et gammes diatoniques ( pour les fugues ) . ici c'est en D mineur harmonique et parfois naturel. ensuite il faut faire des triolets, sextolets, qui se répetent en intervalles sur cette gamme, en "canon"
les progessions se font par intervalles variés, soit par tierces mineures en partant de la 7 M ,de la seconde ect , c'est une gamme diminuée C#° qui fait partie de la game Dm harmonique,Intervalle de seconde ect..
Mais il faut varier les intervalles et faire des phrases ascendantes ,descendantes, brisées, mais toujours sur la meme gamme.
tu vas retrouver des phrases sur la gamme qui correspondent à des accords bien sur, notament C#° Dm,A7, mais tu peux en touver pratiquement un par triolet.


entraine toi là dessus
Guillaume212
John,

je ne sais pas si tu es abonné à Guitar Live, mais si c'est le cas, je te conseil d'aller voir le cour "Jouer a la manère de Malmsteen", très bien fait et il rentre dans les questions d'harmonies utilisés par le maitre !

Sinon je suis loin d'étre une brute en harmonie ... mais un des effets du néoclassique très efficace ce sont les arpèges diminués sur l'accord de dominante (Vème degré)
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
John_Mac_Rigole
Merci pour tous ces conseils. C'est manifestement un style qui demande beaucoup de travail. Je vais m'y atteler.
bon ceci dit le métal dans la musique classique ça le fait pas vraiment,à mon avis.
c'est comme si on jouait Mozart à l'accordéon!!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Juin 2012, 16:54
J'invite ceux qui aiment Vivaldi à ne surtout pas écouter la vidéo qui précède. C'est une épreuve que d'entendre sa musique ravagée et ratiboisée ainsi.
John_Mac_Rigole
Comme moi, tu préfères certainement Giuliano Carmignola
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Juin 2012, 17:43
Zorzi a écrit :
J'invite ceux qui aiment Vivaldi à ne surtout pas écouter la vidéo qui précède. C'est une épreuve que d'entendre sa musique ravagée et ratiboisée ainsi.


J'aime pas particulièrement Vivaldi, et c'est une épreuve quand même.
Loin en dessous de ce que fait Pyngwie cependant, son concerto pour guitare électrique c'est à se demander si ce n'est pas une blague tellement c'est mauvais (et j'ai déjà entendu un concerto pour saxophone alors s'il vous plait, je vous en prie).

En ce moment sur bla bla et guitare...