L'harmonie du style Néo-Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
amphibia57 a écrit :
je m'y connais pas trop mais a part les arpeges ya rien qui sonne "neoclassique" la dedans pour moi

Salut,
C'est une bonne question. Ca fait plusieurs jours que j'écoute Malmsteen en boucle (je te dis pas le calvaire ), je n'y trouve pratiquement que des arpèges et des gammes rapides. Certes, il en fait 10 fois plus que moi, mais à priori, je n'entends rien d'autre.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Juin 2012, 09:40
John_Mac_Rigole a écrit :
Ca fait plusieurs jours que j'écoute Malmsteen en boucle

Tu as pensé à en parler à quelqu'un ?
@ john:c'est bien! essaye de reproduire ça si tu veux.ça va "sonner"

et le prestissimo

Helldunkel
ike06100 a écrit :
bon ceci dit le métal dans la musique classique ça le fait pas vraiment,à mon avis.

Un grand classique reprise des millions de fois par les guitaristes modernes...

Soit dit en passant, strictement rien à avoir avec du métal, sauf si tu qualifies le fait que les instruments utilisés sont amplifiés (oui, on utilise également des micros dans les orchestres de chambre pour amplifier les instruments lors d'enregistrements) et que les guitaristes ont des tatouages et des cheveux longs = métal...

1:46

ike06100 a écrit :

c'est comme si on jouait Mozart à l'accordéon!!

ah non, ça c'est encore bien pire, surtout quand ils interprètent du Bach!

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 14 Juin 2012, 15:28
ike06100 a écrit :
bon ceci dit le métal dans la musique classique ça le fait pas vraiment,à mon avis.
c'est comme si on jouait Mozart à l'accordéon!!

Putain on devrait le pendre pour ca....
Obelix2
Citation:
J'ai du rater quelque chose mais je ne vois que le cycle des quintes avec les axes de substitution tritonique,non?

qui est une méthode mise au point par Bartok et analysée en 71 par Lendvai... Tu me trouves plus efficace/rapide pour monter des grilles d'accord à gogo, j'adopte tout de suite
Citation:
pour le reste désolé je ne retrouve pas..cela doit être dans le Siron La partition intérieure, il y a des graphiques à partir du cycle et avec divers triangles ou figures on y explique l'harmonie.

Yup, le Siron, mais si t'as envie de pousser +, vaut mieux que tu le lise : je suis pas prêt d'arriver à expliquer tout ça aussi bien que lui (c'est sans doute le seul book d'harmo où on comprend ce qui est écrit sans finir chez les dépressifs ) et si on commence à discuter tout ce qu'il y a dedans, on est partis pour un topic de 5000 pages sur 10 ans et on aura pas tout vu alors que le book peut se lire en 4 ou 5 jours si on s'y colle (le maitriser est une autre affaire, une vie n'y suffirait pas. On m'a parlé d'un truc encore + gros et complet, mais bon, je ne vise pas du tout une connaissance encyclopédique de la théorie musicale, des trucs comme ça, c'est des outils, le jour où on veut approfondir qqch, y'a les références en hyertexte et y'a déjà de quoi faire)

Citation:
C'est une bonne question. Ca fait plusieurs jours que j'écoute Malmsteen en boucle (je te dis pas le calvaire )

T'es courageux!
Citation:
je n'y trouve pratiquement que des arpèges et des gammes rapides. Certes, il en fait 10 fois plus que moi, mais à priori, je n'entends rien d'autre

Et je suis pas persuadé que tu y entende grand chose d'autres en étant exhaustif : dans les gimmicks que tu as compilé, t'as vraiment un condensé de tout ce que je me souviens avoir entendu chez lui, quoique parfois, l'influence de Hendrix réapparaissait

Citation:
J'entendais dans mon poste précèdent, que ce n'est plus quelque chose qu'on retrouve dans notre musique actuelle, même en classique
Tant mieux!

Citation:
les grand compositeurs qui ont suivi BACH s'y sont essayé, sans arriver à dépasser le maitre , au mieu l'imiter, et ce n'était je penses ( car je suis loin de tout connaître ) qu'une partie infime dans leurs "corpus musicale"
Bach lui même n'y arrivait pas d'ailleurs, c'est pour ça qu'il plagiait comme un salaud
Citation:
tu m’étonnes que personne ne compose plus de Fugue, vu le niveau atteint par celles de Bach, ce style est un peu "mort" avec lui .
effectivement : aucun artiste n'a envie de tomber à un niveau aussi bas : on est en plein dans une musique mécanique, froide, sans émotion, scolaire et surtout prévisible, au fond, t'écoutes du Bach et tu "entends" déjà mentalement ce qui va arriver 4 mesures + tard, bon, y'a en moyenne 3 ou 4 possibilités qui te viennent à l'esprit et ça fait pas un pli, l'une est la bonne, au fond, c'est un pu comme les suites de chiffres ou de dominos utilisés pour les tests de QI : plus t'en as dans le chou et plus tu le vois arriver gros comme un camion, idem pour les coups d'avance qu'on perçoit en jouant aux échecs. En fait, les pires merdes que tu trouveras en musique, c'est des choses intellectualisées à outrance où il n'y a ni émotion, ni coeur, ni rien sous la ceinture, que du calcul, rien de surprenant venant d'une personnalité aussi fantasque que Bach...
Je pense qu'il aurait été cool s'il s'était essayé à manger du pain de seigle dont le seigle avait été parasité par l'ergot

Citation:
même si tu en comprend les rouages , composer un truc qui tienne la route et je penses hors de porté
si si, y'a des programmes de composition automatique qui te chient des trucs comme ça, t'as juste à claquer ça sur papier en imitant l'écriture de Jean-Séb, le vieillir artificiellement, dire que t'as trouvé ça dans n'importe quelle bibliothèque et t'as une armée de zélateurs qui crieront au génie
Citation:
bref les "codes" de la fugue me semblent figés..depuis BACH !

ils étaient déjà figés 50 ans avant lui, à son époque, c'était Vivaldi qui innovait

Citation:
non je voulais parler uniquement de la Toccata et fugue en ré mineur de Bach
et notament du prestissimo de la toccata avec phrases rapide en "triolets et double croches".../...@ john:c'est bien! essaye de reproduire ça si tu veux.ça va "sonner"
De Bach ou de... Johann Peter Kellner? à moins que ce ne soit de Dietrich Buxtehude? Ou une transcription d'une pièce pour violon perdue qui était en La mineur à l'origine?

Citation:
Putain on devrait le pendre pour ca....

C'est clair que ça fait tronçonneuse
Au jeu néoclassique à la guitare électrique, le patron ça reste Uli

Il est quand même resté un peu perché quelque part, n’empêche, c'est probablement un des seuls avec qui ça tienne vraiment la route, on peut l'embaucher pour remplacer un violon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Juin 2012, 17:53
je te répondrai premièrement en musique ...

#!

je ne sais pas si tu comprendra ou je veux en venir , mais c'est l'aspect le plus important lorsqu'on comprend BACH : la Danse.

Puis si tu peux procure toi le DVD genial , et qui présente BACH comme il se doit ! c'est à dire vers l'ouverture..loins des clichés et des vielles regles rigides.

- ce qui rend la musique froide c'est son interprétation , l'art de la Fugue au clavecin , honnêtement c'est "lourd", par contre joué par un petit orchestre cela devient génial , un peu comme pour l'offrande musicale , car on entend bien toutes les voix, il n'y a pas beaucoup d'indication sur les partitions de BACH, c'est donc à l'interprète de faire vivre cette musique, alors oui les gens qui jou BACH de façon rigide , c'est chiant, en plus il faut vraiment faire la part des choses chez BACH, il y a 3 grandes périodes, la plus personnel, lors des 1O dernières années de sa vie , avec des œuvres plus cérébrales , plus abstraite est plus dur d'accés, mais les 2 premières sont plus facile d'accés.

- Le plagiat à cette époque était courant , se comporter en éponge musicale me semble normal, c'etait même une forme d'hommage de citer un artiste dans une de ses oeuvres ! bref c'est avant tout culturel.
BACH s'auto-plagiait souvent d'ailleurs faute de temps , tu retrouves de nombreuses idées mélodiques de Cantates dans des pièces instrumental et inversement. La ou BACH est trés fort c'est qu'il a fait un fusion personnel des différents style de l'époque, en les transcendant , c'est pour cela qu'il est extrêmement important , car il fait le pont entre la musique ancienne et classique/romantique/Contemporaine

- Français
- Allemand
- Italien
- Anglais

- Le BWV565 est bien sur de BACH , c'est un vieux cliché qui circule , mais il suffit d'écouter pour comprendre la "debilité" de ce cliché , je ne peux pas te le démontrer , une bonne paire d'oreille, un minimum de connaissance du sujet doivent normalement suffir !

Après BACH quand même :

- Utilisation du jeu au pouce pour les claviers, bref il à révolutionne le jeu au clavier ( c'est une toute petite innovation )
- Jeu aux pied à l'Orgue, ou il a transcendé cet aspect initié par Buxtheude&Co
- 24 prélude et fugues dans toutes les tonalités ( personne n'y etait arrivé avant lui ..) , rabachés par Beethoven, Chopin, Schumann, Brahms, bref il a présente de manière pratique l'emploi du tempérament égal, comment maitrisé toutes les tonalités , passé de l'un à l'autre sans soucis, c'est quand même assez genial non ?

- Innovation dans la facture d'Orgue ( et oui c'etait un geek niveau matos )

- Synthèse de nombreux courants musicaux de son époque...

puis pour finir :

- le clavier bien tempéré
- les variations de Goldberg
- Les sonates et partitas pour violon
- les suites pour violoncelle
- Les partitas pour Piano
- Le corpus à l'orgue
- les cantates
- les passions

enfin c'est tout simplement incroyable de Richesse....et toute cette richesse, cette varieté, cette qualité par rapport à sa production titanesque , tu ne la retrouves pas chez Vivaldi , aussi génial soit t'il !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
paddypat
Obélix le Siron je l'ai lu , merci! c'est pour cela qu'il me semble que cette roue harmonique telle que tu la nommes est très bien expliqué là dedans.
pour bach, je te trouve un peu extremiste mais cela fait ton charme sauf qu'en musique on peut parler de goût et de couleurs mais "juger" quelqu'un comme bach comme tu le fais c'est un peu pistolero!!!

là je dois être en dessous de ton niveau parce que je ne trouve pas très téléphoné!!
par contre je comprends ce sentiment de " "jentends déjà mentalement ce qui va arriver 4 mesures + tard" cela est dûe aux nombreux motifs de répétition de marche harmonique qu'il y a dedans, mais...c'est vraiment réducteur....en fin il me semble..dans mes cours d'analyse à la fac ou quand notre prof d'écriture nous mettait le nez dans les chorals de Bach pour montrer comment nous étions rengaines et prévisibles!!! il faut peut être passer par tenter d'écrire dans le style de... et de le soumettre à un prof qui va pouvoir t'éclairer sur le côté inaccessible du style, cela donne aussi beaucoup d'humilité!

Merci Kida pour tout ça! tu poses aussi un côté épineux...l'interprétation de BAch ...et faut il le romantiser? ou pas? profiter du flou laissé par Bach sur l'instrumentation pour la pousser un peu plus loin avec de l'audace? faut il figer une musique à l'interprétation telle qu'elle pouvait se faire (aurait'on la vérité du coup...) ou la laisser se moderniser?

bon ça discute sec mais ça reste courtois..si on continuait?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Juin 2012, 19:31
bah la c'est une question de goût je préfère le BACH joué "romantique" !!, j'adore par exemple les Sonates et Partitas, les Concertos pour Violon ou Clavier , bref le coté " Italien " de BACH , la période "kothen" ou il ne composé pas de musique sacrés, mais de la zique instru .

Mais avant tout je penses qu'il faut être ouvert , BACH nous a laissé son Oeuvre, la façon d’interpréter les choses dépend avant tout du musicien , de l'époque, du contexte .... "figer" les choses style : " cela doit être joué comme ca " bof , le principal étant que BACH à inspiré , motivé un grand nombre de musicien depuis maintenant plus de 2 siècles, et je ne penses pas que ce soit un hasard....

edit : super ton extrait, c'est l'intro de la passion selon saint Jean , une de mes pieces favorite j'adore la "tension" qu'il y la dedans, la version "suzuki" est à tomber !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
surfingwithdje
Salut!

Je suis pas trop fortiche en harmonie mais je peux te donner une piste simple pour sonner neoclassique
80% des soli de malmsteen c'est du phrygien dominant, 5eme mode de la gamme mineure harmonique
La gamme c'est :
T 2b 3M 4 5 6m 7

Les accords qu'on retrouve souvent (sans 7eme car ca ne sonne pas jazz) sont les I, IIb, III, V et VII

Joue ta mineur harmonique en prenant comme tonique la 5eme note (par ex pour un morceau en E, joue la gamme de A mineure harmo) en insistant bien sur la tonique (E), la 2nde bémol (F) et la tierce majeure (G#). (tu peux terminer une descente de gamme sur la tierce majeure-- effet garanti^^)
Ensuite l'arpège diminué est très utilisé en commencant sur la tierce majeure également! (les notes de cet arpège sont comprises dans la gamme)

Le reste c'est de la technique... gammes brisées montantes/descendantes par série de 4 notes en double croche, arpeges mineur/majeur/diminués, gammes brisées en sextolets, quelques plans penta/blues,plans avec notes pivot, etc...

Voila voila, je peux pas trop t'aider sur les progressions harmoniques mais effectivement il y avait un cours très bien fait sur G-live la dessus
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
John_Mac_Rigole
Salut,
Obelix2 a écrit :
effectivement : aucun artiste n'a envie de tomber à un niveau aussi bas : on est en plein dans une musique mécanique, froide, sans émotion, scolaire et surtout prévisible

Bon, là, je ne peux pas laisser passer ça. Je n'ai pas envie que le topic parte en cacahuette, donc je vais m'abstenir d'argumenter.

Obelix2 a écrit :
ils étaient déjà figés 50 ans avant lui, à son époque, c'était Vivaldi qui innovait

Là encore, question d'appréciation. Si tu lis les recherches sur les tempéraments, tu verras que JS Bach était bien loin devant tous les autres.

@surfingwithdje : merci pour cet éclairage. J'ai beaucoup de travail dans mes soirées guitaristiques. Je bosse notament ma régularité dans mes phrasés à "grande" vitesse. Je vais essayer de bosser le phrygien dominant, comme tu me l'indique.

Pour la petite histoire, je viens de m'acheter une Ibanez typée autoroute, juste pour bosser la technique, le touché, la vitesse, le floyd, etc... J'essaye de progresser en technique et j'apporte de l'harmonie (grâce à vous). Ca commence à avoir un peu de gueule, donc c'est cool ! Je me fais plaisir. (le metronome a tendance à fumer un peu, mais tout va bien )
Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
effectivement : aucun artiste n'a envie de tomber à un niveau aussi bas : on est en plein dans une musique mécanique, froide, sans émotion, scolaire et surtout prévisible

C'est un jugement anachronique...Pour juger de l'originalité de quelque chose il faut toujours le replacer dans le contexte de son apparition.
Le travail de Bach a conditionné une bonne partie de ce qui a suivi.
C'était un défricheur, il a défini nombre de choses.
Ne crois tu pas que c'est peut être pour ça que tu trouves ça prévisible?

Après on est pas obligé d'aimer tout ce qu'a fait Bach ou même d'aimer Bach...
Redstein
Si, on est OBLIGÉ

Le côté prévisible fait partie du charme du baroque - et surtout, les moments où on pense savoir... et qu'on se plante totalement, sans parler de ces merveilleux contrepoints, de ces développements interminables et totalement jouissifs, et de toutes ces mélodies fabuleuses.

Si on veut quelque chose de moins prévisible, suffit d'avancer de quelques siècles, après tout
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Bah pour ma part je crois qu'on est obligé de rien, même pas d'être d'accord avec moi...
Redstein
kiff71 a écrit :
Bah pour ma part je crois qu'on est obligé de rien, même pas d'être d'accord avec moi...

Je suis d'accord.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...