Citation:
J'ai du rater quelque chose mais je ne vois que le cycle des quintes avec les axes de substitution tritonique,non?
qui est une méthode mise au point par Bartok et analysée en 71 par Lendvai... Tu me trouves plus efficace/rapide pour monter des grilles d'accord à gogo, j'adopte tout de suite
Citation:
pour le reste désolé je ne retrouve pas..cela doit être dans le Siron La partition intérieure, il y a des graphiques à partir du cycle et avec divers triangles ou figures on y explique l'harmonie.
Yup, le Siron, mais si t'as envie de pousser +, vaut mieux que tu le lise : je suis pas prêt d'arriver à expliquer tout ça aussi bien que lui (c'est sans doute le seul book d'harmo où on comprend ce qui est écrit sans finir chez les dépressifs
) et si on commence à discuter tout ce qu'il y a dedans, on est partis pour un topic de 5000 pages sur 10 ans et on aura pas tout vu alors que le book peut se lire en 4 ou 5 jours si on s'y colle (le maitriser est une autre affaire, une vie n'y suffirait pas. On m'a parlé d'un truc encore + gros et complet, mais bon, je ne vise pas du tout une connaissance encyclopédique de la théorie musicale, des trucs comme ça, c'est des outils, le jour où on veut approfondir qqch, y'a les références en hyertexte et y'a déjà de quoi faire)
Citation:
C'est une bonne question. Ca fait plusieurs jours que j'écoute Malmsteen en boucle (je te dis pas le calvaire )
T'es courageux!
Citation:
je n'y trouve pratiquement que des arpèges et des gammes rapides. Certes, il en fait 10 fois plus que moi, mais à priori, je n'entends rien d'autre
Et je suis pas persuadé que tu y entende grand chose d'autres en étant exhaustif : dans les gimmicks que tu as compilé, t'as vraiment un condensé de tout ce que je me souviens avoir entendu chez lui, quoique parfois, l'influence de Hendrix réapparaissait
Citation:
J'entendais dans mon poste précèdent, que ce n'est plus quelque chose qu'on retrouve dans notre musique actuelle, même en classique
Tant mieux!
Citation:
les grand compositeurs qui ont suivi BACH s'y sont essayé, sans arriver à dépasser le maitre , au mieu l'imiter, et ce n'était je penses ( car je suis loin de tout connaître ) qu'une partie infime dans leurs "corpus musicale"
Bach lui même n'y arrivait pas d'ailleurs, c'est pour ça qu'il plagiait comme un salaud
Citation:
tu m’étonnes que personne ne compose plus de Fugue, vu le niveau atteint par celles de Bach, ce style est un peu "mort" avec lui .
effectivement : aucun artiste n'a envie de tomber à un niveau aussi bas : on est en plein dans une musique mécanique, froide, sans émotion, scolaire et surtout prévisible, au fond, t'écoutes du Bach et tu "entends" déjà mentalement ce qui va arriver 4 mesures + tard, bon, y'a en moyenne 3 ou 4 possibilités qui te viennent à l'esprit et ça fait pas un pli, l'une est la bonne, au fond, c'est un pu comme les suites de chiffres ou de dominos utilisés pour les tests de QI : plus t'en as dans le chou et plus tu le vois arriver gros comme un camion, idem pour les coups d'avance qu'on perçoit en jouant aux échecs. En fait, les pires merdes que tu trouveras en musique, c'est des choses intellectualisées à outrance où il n'y a ni émotion, ni coeur, ni rien sous la ceinture, que du calcul, rien de surprenant venant d'une personnalité aussi fantasque que Bach...
Je pense qu'il aurait été cool s'il s'était essayé à manger du pain de seigle dont le seigle avait été parasité par l'ergot
Citation:
même si tu en comprend les rouages , composer un truc qui tienne la route et je penses hors de porté
si si, y'a des programmes de composition automatique qui te chient des trucs comme ça, t'as juste à claquer ça sur papier en imitant l'écriture de Jean-Séb, le vieillir artificiellement, dire que t'as trouvé ça dans n'importe quelle bibliothèque et t'as une armée de zélateurs qui crieront au génie
Citation:
bref les "codes" de la fugue me semblent figés..depuis BACH !
ils étaient déjà figés 50 ans avant lui, à son époque, c'était Vivaldi qui innovait
Citation:
non je voulais parler uniquement de la Toccata et fugue en ré mineur de Bach
et notament du prestissimo de la toccata avec phrases rapide en "triolets et double croches".../...@ john:c'est bien! essaye de reproduire ça si tu veux.ça va "sonner"
De Bach ou de... Johann Peter Kellner? à moins que ce ne soit de Dietrich Buxtehude? Ou une transcription d'une pièce pour violon perdue qui était en La mineur à l'origine?
Citation:
Putain on devrait le pendre pour ca....
C'est clair que ça fait tronçonneuse
Au jeu néoclassique à la guitare électrique, le patron ça reste Uli
Il est quand même resté un peu perché quelque part, n’empêche, c'est probablement un des seuls avec qui ça tienne vraiment la route, on peut l'embaucher pour remplacer un violon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu