L'harmonie du style Néo-Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Juin 2012, 17:43
Zorzi a écrit :
J'invite ceux qui aiment Vivaldi à ne surtout pas écouter la vidéo qui précède. C'est une épreuve que d'entendre sa musique ravagée et ratiboisée ainsi.

J'aime pas particulièrement Vivaldi, et c'est une épreuve quand même.
Loin en dessous de ce que fait Pyngwie cependant, son concerto pour guitare électrique c'est à se demander si ce n'est pas une blague tellement c'est mauvais (et j'ai déjà entendu un concerto pour saxophone alors s'il vous plait, je vous en prie).
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
ike06100 a écrit :
bon ceci dit le métal dans la musique classique ça le fait pas vraiment,à mon avis.
c'est comme si on jouait Mozart à l'accordéon!!

Invité
  • Invité
L'accordeon est un magnifique instrument...
On en a une vision très déformée par le contexte dans lequel on l'entend généralement, mais du classique au jazz, on peut tout faire avec.
Après pour ma part, le style néo-classique, je trouve ça très décadent et fatiguant pour l'oreille, mais chacun ses goûts...
John_Mac_Rigole
kiff71 a écrit :

Effectivement, la possibilité de faire des arpèges de la mort qui tuent est impresionnante. L'accordéon jazz, c'est de la balle
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Juin 2012, 18:53
John_Mac_Rigole a écrit :
Comme moi, tu préfères certainement Giuliano Carmignola

Oui ainsi que Fabio Biondi ou Il Giardino Armonico.

J'adore l'accordéon, très bel instrument expressif.
moi aussi j'aime l'accordéon et le bandonéon , mais Mozart faut oser
Le Heyd
Je déteste l'accordéon mais j'ai vu Richard Galliano en concert et c'était énorme. Bon faut dire qu'il jouait avec Rubalcaba, Clarence Penn et Charlie Haden.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Le Heyd a écrit :
Je déteste l'accordéon mais j'ai vu Richard Galliano en concert et c'était énorme.

Ca montre seulement que tu ecoutais les mauvais accordeonistes: le probleme n'est jamais l'instrument, toujours l'instrumentiste.
Il y a beaucoup d'accordeonistes interessants dans les scenes jazz et musiques affiliees ces jours-ci... Existe-t-il un daubic de l'accordeon qui poutre?
Obelix2
Pour en revenir à la question de base, les trucs à la Malmsteen, ça utilise beaucoup la gamme mineure harmonique (ou éventuellement ses modes?)
Y'a qu'à l'harmoniser, quant aux suites d'accords, y'a qu'à faire tourner les 3 roues de Bartok et tu en torches à gogo de façon mécanique, comme avec toute gamme ou mode d'ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
John_Mac_Rigole
Obelix2 a écrit :
y'a qu'à faire tourner les 3 roues de Bartok

Autrement dit, ce sont des cadences.
Invité
  • Invité
kiff71 a écrit :

Effectivement, la possibilité de faire des arpèges de la mort qui tuent est impresionnante. L'accordéon jazz, c'est de la balle

Oui c'est top !
On joue actuellement en quartet guitare/contrebasse/batterie/accordéon avec une chanteuse. On fait du jazz et du klezmer, on s'eclate bien !!
Pour répondre à John_Mac_Rigole. Tu l'as très bien remarqué, de manière générale le style néo-classique va utiliser énormément d’éléments de la gamme mineure harmonique, dont voici l'harmonisation, car j'ai l'impression que c'est en parti ce que tu recherches :
ImM7, IIm7(b5), bIIIM7(#5), IVm7, V7, bVIM7, VIIdim7

Cependant le premier degré abondamment utilisé est souvent pensé comme une simple triade mineure, car la 7M donne une couleur pas très heureuse sous la forme d'accord.
J'ai jamais trop étudié en détail le style suédois, mais de ce que j'en entend, il pense son degré diminué comme le VIIème degré de sa tonalité mineure harmonique, rien de plus, le reste c'est pas mal de virtuosité pour le déplacer toutes les 3m à fond les ballons, donc il joue plus sur l'arpège diminué que sur la gamme diminuée.
Pour le reste c'est un simple jeu de cadences, enter le II,V,I et VII degré tu as déjà de quoi t'amuser ;-)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

Roman.
www.romanrouzine.com

Artiste Ibanez/Arobas Music/Skull Strings/SPCustom
John_Mac_Rigole
RZRoman a écrit :
Pour répondre à John_Mac_Rigole. Tu l'as très bien remarqué, de manière générale le style néo-classique va utiliser énormément d’éléments de la gamme mineure harmonique, dont voici l'harmonisation, car j'ai l'impression que c'est en parti ce que tu recherches :
ImM7, IIm7(b5), IIIM7(#5), IVm7, V7, VIM7, VIIdim7

Cependant le premier degré abondamment utilisé est souvent pensé comme une simple triade mineure, car la 7M donne une couleur pas très heureuse sous la forme d'accord.
J'ai jamais trop étudié en détail le style suédois, mais de ce que j'en entend, il pense son degré diminué comme le VIIème degré de sa tonalité mineure harmonique, rien de plus, le reste c'est pas mal de virtuosité pour le déplacer toutes les 3m à fond les ballons, donc il joue plus sur l'arpège diminué que sur la gamme diminuée.
Pour le reste c'est un simple jeu de cadences, enter le II,V,I et VII degré tu as déjà de quoi t'amuser ;-)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

Roman.

Effectivement, très bonne réponse.

Par contre, je ne comprends pas le sous entendu ? Il pense son degrès diminué (le VIIdim7) comme le VIIème degré de sa tonalité mineure harmonique. Oui, mais je ne vois pas en quoi il devrait le penser ?

J'ai probablement mal compris.
Cela veut dire qu'il joue le 7ème mode (T, 2m, 3m, b4, b5, 6m, bb7) de sa tonalité mineure harmonique et non pas un mode de la gamme diminuée (qui n'en comprend que deux). Après j'ai beaucoup écouté Malmsteen, mais il me semble n'avoir jamais réellement entendu de gamme diminuée, en général c'est uniquement sous forme d'arpège tout en gardant sa tonalité mineure harmonique et donc en pensant son arpège comme un VIIème degré :-)
www.romanrouzine.com

Artiste Ibanez/Arobas Music/Skull Strings/SPCustom
Obelix2
Autrement dit, ce sont des cadences.
Ah, je ne suis as allé regarder si Yingwie restait tonal et suivait des cadences types, la dernière fois que j'ai écouté un de ses albums, ça remonte à looooin et en gros, excepté ses 2 1ers albums (et encore, à l'époque, parce qu'avec le recul, j'en ré-éxouterai plus), il ne me branchait guère, et c'est des connaisances que de surcroit, j'ai acquis par la suitte, donc te dire s'il harmonisait ça bourricot, se lançait dans des excursions, modulait etc etc, je pense quand même pas qu'il poussait too much

Citation:
Cela veut dire qu'il joue le 7ème mode (T, 2m, 3m, b4, b5, 6m, bb7) de sa tonalité mineure harmonique et non pas un mode de la gamme diminuée (qui n'en comprend que deux). Après j'ai beaucoup écouté Malmsteen, mais il me semble n'avoir jamais réellement entendu de gamme diminuée, en général c'est uniquement sous forme d'arpège tout en gardant sa tonalité mineure harmonique et donc en pensant son arpège comme un VIIème degré :-)
Superlocrien bb7
En fait, i.e en Do, l'accord i est un C°7, puis bii : DbmM7 etc etc..
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
John_Mac_Rigole
RZRoman a écrit :

Arf, je m'attendais à être plutôt à l'aise en harmonie, mais là, j'avoue que je suis planté. C'est trop inhabituel pour moi. Donc, je vais demander de valider avec moi cette harmonisation pour Em:
EmMaj7*, F#m7(b5), GMaj7(#5), Am7, B7, CMaj7, D#dim7

* je retiens donc Em au lieu de EmMaj7, selon tes conseil (et aussi selon mes oreilles)

Donc, si je m'écoute, vu la bizarrerie du truc, je vais jouer :
Em, F#m7(b5), G(#5), Am7, B ou B7, C ou CMaj7, D#dim7

En ce moment sur bla bla et guitare...