Citation:
C'est trop inhabituel pour moi
si tu veux harmoniser le superlocrien bb7, le degré vii de ta min harm devient le 1,
Ton Do min harm devient un Si superlocrien bb7 donc de formule b9 b3 b4 b5 b13 bb7
Le truc c'est que même si les notes restent les mêmes, tes fonctons harmoniques T, SD , D se permutent, la T étant le Si et non plus le Do
En fait, ce qui fait la couleur caractéristique d'un mode, c'est pas tant son utilisation mélodique pure mais le fait que tes fonctions harmoniques soit modalisées aussi
C'est un peu comme faire glisser 2 règles l'une sur l'autre, tu vois les graduations se décaler.
(franchement, je ne sais s'ils s’amusent à de l'harmonie modale en neo classoche, le classoche étant essentiellement tonal).
Sinon, si tu veux monter des suites ou cadences à gogo, le systèmes des roues de Bartok, c'est 3 roues à 4 poles et ça te donne les fonctions quels que soient les degrés (c'est chromatique), tu ne retiens donc que ceux qui sont présents dans la gamme que tu as harmonisé, pis tu fais tourner à volonté, la 1ère (ou dernière) est tonique, la 2e Sous-Dominante et la 3e Dominante. ça peut même être utilisé en polytonalité et on put très bien s'amuser à tirer son harmonie avec des dés à 4 faces
ça te fait :
T : I - bIII - VI - #IV
SD : IV - bVI - II - VII
D: V - bVII - III - bII
on aura pas de mal à constater que les habituels I IV V, II V I ou les anatoles genre I VI II V ou I VI IV V ne sont rien d'autres que des successions de fonctions T-SD-D
Pis après, tu peux délirer, i.e une 'excursion', tu décide qu'un quelconque degré devient le I d'un autre passage, tu peux moduler, appliquer ta cadence ou suite sur cycle (bijour les cascades de II-V-I sur cycle des 4tes/5te ou chromatique : c'est très fréquent)
Citation:
Tiens un pti exemple tout bête, sans les 7em ( c'est pour les jazzeux ca quoi de la provoc ? )
Lamin , Sol#dim, FaMaj, EMaj
Le jazzeux, du moins le gratteux, risque de surtout jouer les accords sans la fondamentale ni la 5te, vu que la basse appuie déjà dessus. Il cherchera même à les éviter en chorussant d'ailleurs
En jazz, ta cadence deviendrait plutôt, par exemple
Am9M7 , G#°7, F11 , E13#11
Et encore, si ça se met pas à délirer substitutions pis on restera pas longtemps dessus, quoique, y'a pas vraiment de règle, en hard bop, ils vont te faire 2 temps sur chaque avec chaque accord et te faire tourner ça en cycle de 5te, si tu te la joue Miles Davis, tu tournes une heure avec ça et là, t'adoptes un look de maquereau afro des 70's à la Huggy les bons tuyaux
Sinon, allez, une petite gâterie qui devrait beaucoup vous amuser tous : une interview commune et surtout fort amusante de:
Siiiiiiiiiiii!!!!!
http://www.cs.cf.ac.uk/Dave/mc(...).html
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu