L'harmonie du style Néo-Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
RZRoman a écrit :

ImM7, IIm7(b5), bIIIM7(#5), IVm7, V7, bVIM7, VIIdim7

Arf, je m'attendais à être plutôt à l'aise en harmonie, mais là, j'avoue que je suis planté. C'est trop inhabituel pour moi. Donc, je vais demander de valider avec moi cette harmonisation pour Em:
EmMaj7*, F#m7(b5), GMaj7(#5), Am7, B7, CMaj7, D#dim7

* je retiens donc Em au lieu de EmMaj7, selon tes conseil (et aussi selon mes oreilles)

Donc, si je m'écoute, vu la bizarrerie du truc, je vais jouer :
Em, F#m7(b5), G(#5), Am7, B ou B7, C ou CMaj7, D#dim7
John_Mac_Rigole a écrit :
RZRoman a écrit :

Arf, je m'attendais à être plutôt à l'aise en harmonie, mais là, j'avoue que je suis planté. C'est trop inhabituel pour moi. Donc, je vais demander de valider avec moi cette harmonisation pour Em:
EmMaj7*, F#m7(b5), GMaj7(#5), Am7, B7, CMaj7, D#dim7

* je retiens donc Em au lieu de EmMaj7, selon tes conseil (et aussi selon mes oreilles)

Donc, si je m'écoute, vu la bizarrerie du truc, je vais jouer :
Em, F#m7(b5), G(#5), Am7, B ou B7, C ou CMaj7, D#dim7

Et bien écoute, pourtant tu as l'air d'avoir bien saisi le truc, c'est tout correct en tonalité de Em

Bon choix pour le Im beaucoup plus adapté pour une sonorité rock/néoclassique. Cependant dans le phrasé en gamme, la 7M on va au contraire essayer de la faire pas mal ressortir, vu que c'est l'une des notes caractéristique du mode sans pour autant la mettre dans l'accord. Après dans un contexte néoclassique où les guitares se mélangent pas mal à des arrangements orchestraux rien ne t’empêche de compléter tes accords en harmonisant grâce à d'autres instruments. Il faut cependant tester, les 7èmes qu'elles soient majeures ou mineures ne sont pas toujours les plus évidentes à placer, enfin je trouve en tout cas, mais ça permet de faire ressortir une harmonie complète.

Pour ton harmonisation perso, ça marche très bien sans souci, libre à toi de virer les 7èmes tant que tu gardes les intervalles de l'harmonisation de ta tonalité ;-) Dans un contexte saturé, métal, on aura en effet tendance quand même à utiliser des accords de quinte, attention donc aux altérations.
www.romanrouzine.com

Artiste Ibanez/Arobas Music/Skull Strings/SPCustom
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Juin 2012, 23:53
tout est dis , suffit de bien placé l"accord diminué au bon moment.

Tiens un pti exemple tout bête, sans les 7em ( c'est pour les jazzeux ca quoi de la provoc ? )

Lamin , Sol#dim, FaMaj, EMaj

( La mineur Harmo , quelques pti arpeges de Sol Diminué , et la normalement , moule burne en cuire , les cheuveux et les poils sur le torse devrait pousser , haaa j'oublié si votre R5 s'est transformé en Ferrari rouge c'est normal , pareil pour votre nouvelle montre en Or , ou la gourmette avec le Christ ca fait un peu drôle au debut , mais on s'y habitue )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Obelix2
Citation:
C'est trop inhabituel pour moi

si tu veux harmoniser le superlocrien bb7, le degré vii de ta min harm devient le 1,
Ton Do min harm devient un Si superlocrien bb7 donc de formule b9 b3 b4 b5 b13 bb7
Le truc c'est que même si les notes restent les mêmes, tes fonctons harmoniques T, SD , D se permutent, la T étant le Si et non plus le Do

En fait, ce qui fait la couleur caractéristique d'un mode, c'est pas tant son utilisation mélodique pure mais le fait que tes fonctions harmoniques soit modalisées aussi

C'est un peu comme faire glisser 2 règles l'une sur l'autre, tu vois les graduations se décaler.
(franchement, je ne sais s'ils s’amusent à de l'harmonie modale en neo classoche, le classoche étant essentiellement tonal).

Sinon, si tu veux monter des suites ou cadences à gogo, le systèmes des roues de Bartok, c'est 3 roues à 4 poles et ça te donne les fonctions quels que soient les degrés (c'est chromatique), tu ne retiens donc que ceux qui sont présents dans la gamme que tu as harmonisé, pis tu fais tourner à volonté, la 1ère (ou dernière) est tonique, la 2e Sous-Dominante et la 3e Dominante. ça peut même être utilisé en polytonalité et on put très bien s'amuser à tirer son harmonie avec des dés à 4 faces

ça te fait :
T : I - bIII - VI - #IV
SD : IV - bVI - II - VII
D: V - bVII - III - bII

on aura pas de mal à constater que les habituels I IV V, II V I ou les anatoles genre I VI II V ou I VI IV V ne sont rien d'autres que des successions de fonctions T-SD-D

Pis après, tu peux délirer, i.e une 'excursion', tu décide qu'un quelconque degré devient le I d'un autre passage, tu peux moduler, appliquer ta cadence ou suite sur cycle (bijour les cascades de II-V-I sur cycle des 4tes/5te ou chromatique : c'est très fréquent)

Citation:
Tiens un pti exemple tout bête, sans les 7em ( c'est pour les jazzeux ca quoi de la provoc ? )
Lamin , Sol#dim, FaMaj, EMaj
Le jazzeux, du moins le gratteux, risque de surtout jouer les accords sans la fondamentale ni la 5te, vu que la basse appuie déjà dessus. Il cherchera même à les éviter en chorussant d'ailleurs
En jazz, ta cadence deviendrait plutôt, par exemple
Am9M7 , G#°7, F11 , E13#11
Et encore, si ça se met pas à délirer substitutions pis on restera pas longtemps dessus, quoique, y'a pas vraiment de règle, en hard bop, ils vont te faire 2 temps sur chaque avec chaque accord et te faire tourner ça en cycle de 5te, si tu te la joue Miles Davis, tu tournes une heure avec ça et là, t'adoptes un look de maquereau afro des 70's à la Huggy les bons tuyaux

Sinon, allez, une petite gâterie qui devrait beaucoup vous amuser tous : une interview commune et surtout fort amusante de:

Siiiiiiiiiiii!!!!!
http://www.cs.cf.ac.uk/Dave/mc(...).html
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
paddypat
si tu joues en Em et tu veux "sonner" dans le style dont tu parles, tu prends cette suite d'accord :
Em Am D7 G C F#m7b5 B7 Em
Enchaînement d'accords en quintes, "classique"
sur le dernier ii V I tu peux jouer E mineur harmonique, avec l'arpège G#dim

ensuite la fugue et les triolets...ben la fugue c'est une des formes musicales dont se servent les néo métalleux, par contre personne n'en compose chez les neo metalleux...et les triolets oui on peut mais bon..c'est plus dans l'harmonie, les clichés qu'il faut aller chercher...enfin harmoniser la min harmonique ben tu va s vite le voir cela va pas t'aider à sonner dans le style sauf à t'aider à trouver des arpèges sur le iivi en Em justement
voilà bon courage!
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 12 Juin 2012, 22:46
sympa ta "roue de Bartok" je ne connaissais pas , c'est effectivement super efficace, pour connaître les fonctions des degrés ! enfin j'ai enrichi ma culture theorique

Pour Paddy tu m’étonnes que personne ne compose plus de Fugue, vu le niveau atteint par celles de Bach, ce style est un peu "mort" avec lui ...puis c'est dur quoi, j'ai lu des livres sur Bach ou on explique un peu les regles , c'est d'une complexité, variété , c'est l'art du contrepoint a son niveau le plus elevé...même si tu en comprend les rouages , composer un truc qui tienne la route et je penses hors de porté
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

paddypat
si si des fugues on en compose tous les jours, en tant qu'étudiant en écriture j'en ai faites et encore pas entière, avec le théme déjà de donné. C'était pour réagir à ce qui a été dit en amont.
par contre Malmsteen et autres ne ne composent pas de "fugues avec de triolets" ce sont d'autres rouages, je voulais juste rectifier des éléments assez "approximatifs" qui ont été donnés.

Harmoniser la min harmo et jouer cette mineur harmo ne sert à rien tel quel, par exemple par rapport au jazz l'harmonisation de la min mélo sert à trouver des modes qui permettent de jouer sur certains types d'accords, cette harmonisation servant à trouver du matos (arpèges, triad pairs...) pour jouer sur ces accords.
ex en G7 V de Do on peut jouer Ab min mélo donc les arpèges min mélo...bla..bla
par contre rien que la suite d'accords plus haut et le min harmo+des licks dans le style sur l'arpège dim qui est en fait le V7b9 tu risques de trouver des consonnances peut être avec ce que tu cherches.

pour "la roue" tape le cycle des quintes sur ton moteur de recherche et tu pourras trouver les relations en tre les gammes, comment moduler, la division de l'octave en plusieurs parties pour travailler les modes symmétriques, les cadences coltrainiennes...!!

Bonne journée
Obelix2
Remarque, c'est les genre de réponses où, mais c'est toujours le cas en harmonisation, où tu ouvres une porte qui donne sur une autre qui donne sur une autre...

paddypat : Le système à Bartók est un poil plus tordu que le cycle des 5tes quoi que tu puisses l'y retrouver en y traçant une abscisse et une ordonnée, on parlera de système d'axes ou de roue harmonique. Ton cycle de 5tes, on le retrouve même dans de nombreux books pour débutants, les roues harmoniques, ça va se retrouver autour de la page 450/500 de gros traités exhaustifs, d'ailleurs, Béla ne faisait as la pub de son outil, le coup des roues n'est connu que depuis le début des 70's via un ouvrage analysant en profondeur la zik de Bartok. C'est très très puissant car utilisable aussi bien en système tonal 'traditionnel' que pour rentrer comme du beurre dans des systèmes d'harmonie chromatique ou polytonale contemporaine bien + poussés
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 13 Juin 2012, 11:37
paddypat a écrit :
si si des fugues on en compose tous les jours, en tant qu'étudiant en écriture j'en ai faites et encore pas entière, avec le théme déjà de donné. C'était pour réagir à ce qui a été dit en amont.
par contre Malmsteen et autres ne ne composent pas de "fugues avec de triolets" ce sont d'autres rouages, je voulais juste rectifier des éléments assez "approximatifs" qui ont été donnés.

J'entendais dans mon poste précèdent, que ce n'est plus quelque chose qu'on retrouve dans notre musique actuelle, même en classique, les grand compositeurs qui ont suivi BACH s'y sont essayé, sans arriver à dépasser le maitre , au mieu l'imiter, et ce n'était je penses ( car je suis loin de tout connaître ) qu'une partie infime dans leurs "corpus musicale" , bref les "codes" de la fugue me semblent figés..depuis BACH !

Faut que je vois chez Pyngwie , à un moment il a composé de la zique avec un orchestre classique, je ne me souvient plus s'il y a une Fugue la dedans !! la en tout cas je n'ai pas la possibilité d'ecouter...

ps : qu'est que la "Fugue avec Triolet " ?? cela ne me parle pas du tout..c'est une relation "rythmique" avec le Theme ?

non je voulais parler uniquement de la Toccata et fugue en ré mineur de Bach
et notament du prestissimo de la toccata avec phrases rapide en "triolets et double croches" qui me semble etre un bon entrainement pour le metal "neo classique"
paddypat
Obélix on parle de la même chose, l'axe Bartok car c'est cela dont tu parles se fait à partir du cycles des quintes

je veux pas paraitre ennuyeux ..
sinon pour ceux que celà intéresse :
http://repmus.ircam.fr/_media/(...)e.pdf
en plus ludique!
http://composer-sa-musique.fr/(...)ntes/

pour le reste désolé je ne retrouve pas..cela doit être dans le Sron La partition intérieure, il y a des graphiques à paertir du cycle et avec divers triangles ou figures on y explique l'harmonie..
J'ai du rater quelque chose mais je ne vois que le cycle des quintes avec les axes de substitution tritonique,non?
amphibia57
je m'y connais pas trop mais a part les arpeges ya rien qui sonne "neoclassique" la dedans pour moi
John_Mac_Rigole
amphibia57 a écrit :
je m'y connais pas trop mais a part les arpeges ya rien qui sonne "neoclassique" la dedans pour moi

Salut,
C'est une bonne question. Ca fait plusieurs jours que j'écoute Malmsteen en boucle (je te dis pas le calvaire ), je n'y trouve pratiquement que des arpèges et des gammes rapides. Certes, il en fait 10 fois plus que moi, mais à priori, je n'entends rien d'autre.

En ce moment sur bla bla et guitare...