Dans le genre bien maso avec Mozart, l'arrangement guitare de la Marche Turque et bien latos, j'en ai bien bavé là dessus avec mon 1er prof de gratte
Citation:
80% des soli de malmsteen c'est du phrygien dominant, 5eme mode de la gamme mineure harmonique
La gamme c'est :
T 2b 3M 4 5 6m 7
Heu, le 5e mode de la min harm, c'est mixomatosien, heu, pardon, mixolydien b2b6 et phrygien dominant avec une 3ce maj, hum hum hum, d'ailleurs, ça existe, ça, Phrygien dominant? Rien chez Siron, ni même chez Scaleopia
Citation:
Salut,
j'ai essayé d'être plus musical avec le "matériel harmonique" dont je dispose aujourd'hui. Je pense avoir réussi. Malheureusement, je ne suis pas très content de mon placement rythmique et de ma précision.
http://www.hostfile.nl/audio/3(...)5.mp3
Tu tiens le bon bout, plus qu'à faire tourner pour que tu prennes tes marques, tu gagnerais aussi beaucoup à peaufiner le son, y'a un côté tronçonneuse pas glop. Je pense aussi qu'il y a pas mal à faire au niveau accompagnement, sinon, là, je rejoins assez Kida sur l'expressivité, d'ailleurs si tu lis l'interview qu j'ai posté, tu verra que Yingwie attire bcp l'attention sur le vibrato!
pourquoi ne pas utiliser des principes de contrepoint tant qu'à faire?
Citation:
Là encore, question d'appréciation. Si tu lis les recherches sur les tempéraments, tu verras que JS Bach était bien loin devant tous les autres
Justement, je t'inviterai à mieux te renseigner!
1 siècle avant même la naissance de Bach, Vincenzo Galilei, le papa de Galilée, promotionnait le tempérament égal par ses compos ce qui occasionna une âpre confrontation avec Zarlino qui lui concéda toutefois que ça avait de l'intérêt pour les instruments à cordes frettées comme le luth. Cela faisait depuis la 2de moitié du XVe siècle que les luthistes utilisaient ça de plus en plus souvent, des cycles de composition pour luth équivalentes au Clavier bien tempéré ayant été faites par Galilei en 1584 dans la foulée de Gorzanis en 1567 et Spinacino en 1507,
c'était déjà mentionné sur la même période pour les violes de gambe en France par Mersenne et en Allemagne par Preatorius
Toutefois le calcul mathématique précis de ceci ne s'est fait en occident que fin XVIIIe ou début XIXe alors qu'en Chine, paraissait un traité de 5000 pages sur le sujet, résultante des 30 ans de recherches d'un prince de la dynastie Ming dès 1580, c'était donc d'une toute autre portée que le petit Clavier bien tempéré dont si je ne me trompe, l'échelle a été corrigée par la suite car celle de Bach était un peu trop fausse...
Toutefois, si la méthode de calcul math précise est relativement récente chez nous et contemporaine de Zarlino en Chine , les méthodes empiriques et l'utilisation du tempérament égal n'ont pas du tout attendu la renaissance!
Le grec Aristoxène de Tarente, élève d'Aristote, en parlait déjà au IVe sièce avant JC dans ses traités sur la musique. On a retrouvé dans la tombe d'un seigneur chinois datant du Ve siècle avant J.C. un jeu de cloches sut 7 octaves de Do Majeur ou il y avait 5 notes/octave (penta chinoise) et 12 demi-tons pour l'octave centrale et ce en tempérament égal, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que le légendaire Ling Lun, inventeur de la gamme pentatonique en parlait déjà dans ses écrits datant 'juste' du... XXVIIe siècle avant J.C.
La généralisation du tempérament égal en occident n'a été effective qu'au milieu du XIXe avec les romantiques avec toutefois une grande résistance des organistes jusqu'à la fin du siècle
Citation:
Bon, là, je ne peux pas laisser passer ça. Je n'ai pas envie que le topic parte en cacahuette, donc je vais m'abstenir d'argumenter.
Justement, mais je préfère t'en demander l'autorisation car vu toutes les contre-vérités historiques énoncées qui mériteraient réponses afin de remettre la vérité en place même si ce n'est pas forcément à même de faire plaisir à certains visiblement atteints d'un véritable culte de la personnalité, je suis assez de l'avis de Paddypat de poursuivre le discussion un peu sèche mais courtoise entamée et en même temps, c'est plus trop dans l'axe de l'harmonie du néo-classique et en même temps, peut on dissocier le néoclassique du classoche et de son histoire? D'autr part, ça risque d'être un pu long. Donc dilemme, de plus, c'est TON topic, à toi de voir si ou tu considères que ça va le pourrir, ou si la vraie genèse de tout ça plutôt que de continuer à considérer tout ceci sous un angle biaisé dont la cause est probablement en grande partie des enseignants peu désireux de remettre en cause des idées reçues, ben oui, là, faut changer tout son cours et on perd en crédibilité (hihi, je ne connais que trop bien comment fonctionnent les enseignants). Alors voilà, c'est TON topic, à toi de voir. Peut être le dupliquer sous un autre titre histoire de continuer la discu sans que ça gène la continuité du sujet initial qui de mon côté m'intéresse aussi mais dans une autre direction que la tienne, càd qu'actuellement, avec mon binôme, on se fait le mineur harmonique dans tous les modes et toutes les tonalités et les visées sont inverses : éviter de (trop) retomber dans ce qui se fait déjà et là, on a vite fait de penser Malmsteen en temps que gratteux et le trop omniprésent Bach
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu