L'harmonie du style Néo-Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
kiff71 a écrit :
Bah pour ma part je crois qu'on est obligé de rien, même pas d'être d'accord avec moi...

Je suis d'accord.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
sasqat1
Bach joué par Segovia, je trouve ca magnifique

En plus Jazz, le trio Loussier/Michelot/Garros, c'est top aussi
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai essayé d'être plus musical avec le "matériel harmonique" dont je dispose aujourd'hui. Je pense avoir réussi. Malheureusement, je ne suis pas très content de mon placement rythmique et de ma précision.

http://www.hostfile.nl/audio/3(...)5.mp3
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 15 Juin 2012, 19:54
le truc qui manque , et c'est bien normal vu que tu n'est pas un "habitué" du style , c'est le lyrisme , touché , vibrato , moi à ta place c'est ce que je travaillerai , bien avant tout ce qui est gammes et arpege ! ...faire vivre tes notes, les faire chanter..puis cela te servira pour tout

[/b]
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Kida a écrit :
il existe même du BACH sexy

je l'ai deja demandé en mariage , preums...

Ouh la la !!
C'est magnifique !!
J'en ai les larmes aux yeux...
Le morceau, son interprétation, son expression, c'est d'un érotisme torride

C'est dans ces moments là qu'on aimerait bien être une guitare classique...
Merci Mec !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2012, 10:23
P'tite question naïve et inculte:

-------------------------------------------------------------------
---------------------------------2-------5------------------------
----------2--5-----------------------5-------5----------3-2-3-2-
-3---------------2---3-5-3---------------------------------------

C'est quelle oeuvre de Mozart?

j'en ai tellement bavé avec celle là quand j'étais gosse
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2012, 10:46
ike06100 a écrit :

j'en ai tellement bavé avec celle là quand j'étais gosse

Ah merci beaucoup!

On dirait qu'il y a de la matière là, pour jouer "néoclassique"...
ben là, en majeur, ça le fait moins pour la guitare electrique
ce serait plutot classique tout court, enfin je pense

je verrais plutot ça
Obelix2
Dans le genre bien maso avec Mozart, l'arrangement guitare de la Marche Turque et bien latos, j'en ai bien bavé là dessus avec mon 1er prof de gratte

Citation:
80% des soli de malmsteen c'est du phrygien dominant, 5eme mode de la gamme mineure harmonique
La gamme c'est :
T 2b 3M 4 5 6m 7

Heu, le 5e mode de la min harm, c'est mixomatosien, heu, pardon, mixolydien b2b6 et phrygien dominant avec une 3ce maj, hum hum hum, d'ailleurs, ça existe, ça, Phrygien dominant? Rien chez Siron, ni même chez Scaleopia

Citation:
Salut,
j'ai essayé d'être plus musical avec le "matériel harmonique" dont je dispose aujourd'hui. Je pense avoir réussi. Malheureusement, je ne suis pas très content de mon placement rythmique et de ma précision.
http://www.hostfile.nl/audio/3(...)5.mp3

Tu tiens le bon bout, plus qu'à faire tourner pour que tu prennes tes marques, tu gagnerais aussi beaucoup à peaufiner le son, y'a un côté tronçonneuse pas glop. Je pense aussi qu'il y a pas mal à faire au niveau accompagnement, sinon, là, je rejoins assez Kida sur l'expressivité, d'ailleurs si tu lis l'interview qu j'ai posté, tu verra que Yingwie attire bcp l'attention sur le vibrato!
pourquoi ne pas utiliser des principes de contrepoint tant qu'à faire?

Citation:
Là encore, question d'appréciation. Si tu lis les recherches sur les tempéraments, tu verras que JS Bach était bien loin devant tous les autres
Justement, je t'inviterai à mieux te renseigner!
1 siècle avant même la naissance de Bach, Vincenzo Galilei, le papa de Galilée, promotionnait le tempérament égal par ses compos ce qui occasionna une âpre confrontation avec Zarlino qui lui concéda toutefois que ça avait de l'intérêt pour les instruments à cordes frettées comme le luth. Cela faisait depuis la 2de moitié du XVe siècle que les luthistes utilisaient ça de plus en plus souvent, des cycles de composition pour luth équivalentes au Clavier bien tempéré ayant été faites par Galilei en 1584 dans la foulée de Gorzanis en 1567 et Spinacino en 1507,
c'était déjà mentionné sur la même période pour les violes de gambe en France par Mersenne et en Allemagne par Preatorius

Toutefois le calcul mathématique précis de ceci ne s'est fait en occident que fin XVIIIe ou début XIXe alors qu'en Chine, paraissait un traité de 5000 pages sur le sujet, résultante des 30 ans de recherches d'un prince de la dynastie Ming dès 1580, c'était donc d'une toute autre portée que le petit Clavier bien tempéré dont si je ne me trompe, l'échelle a été corrigée par la suite car celle de Bach était un peu trop fausse...
Toutefois, si la méthode de calcul math précise est relativement récente chez nous et contemporaine de Zarlino en Chine , les méthodes empiriques et l'utilisation du tempérament égal n'ont pas du tout attendu la renaissance!
Le grec Aristoxène de Tarente, élève d'Aristote, en parlait déjà au IVe sièce avant JC dans ses traités sur la musique. On a retrouvé dans la tombe d'un seigneur chinois datant du Ve siècle avant J.C. un jeu de cloches sut 7 octaves de Do Majeur ou il y avait 5 notes/octave (penta chinoise) et 12 demi-tons pour l'octave centrale et ce en tempérament égal, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que le légendaire Ling Lun, inventeur de la gamme pentatonique en parlait déjà dans ses écrits datant 'juste' du... XXVIIe siècle avant J.C.
La généralisation du tempérament égal en occident n'a été effective qu'au milieu du XIXe avec les romantiques avec toutefois une grande résistance des organistes jusqu'à la fin du siècle

Citation:
Bon, là, je ne peux pas laisser passer ça. Je n'ai pas envie que le topic parte en cacahuette, donc je vais m'abstenir d'argumenter.

Justement, mais je préfère t'en demander l'autorisation car vu toutes les contre-vérités historiques énoncées qui mériteraient réponses afin de remettre la vérité en place même si ce n'est pas forcément à même de faire plaisir à certains visiblement atteints d'un véritable culte de la personnalité, je suis assez de l'avis de Paddypat de poursuivre le discussion un peu sèche mais courtoise entamée et en même temps, c'est plus trop dans l'axe de l'harmonie du néo-classique et en même temps, peut on dissocier le néoclassique du classoche et de son histoire? D'autr part, ça risque d'être un pu long. Donc dilemme, de plus, c'est TON topic, à toi de voir si ou tu considères que ça va le pourrir, ou si la vraie genèse de tout ça plutôt que de continuer à considérer tout ceci sous un angle biaisé dont la cause est probablement en grande partie des enseignants peu désireux de remettre en cause des idées reçues, ben oui, là, faut changer tout son cours et on perd en crédibilité (hihi, je ne connais que trop bien comment fonctionnent les enseignants). Alors voilà, c'est TON topic, à toi de voir. Peut être le dupliquer sous un autre titre histoire de continuer la discu sans que ça gène la continuité du sujet initial qui de mon côté m'intéresse aussi mais dans une autre direction que la tienne, càd qu'actuellement, avec mon binôme, on se fait le mineur harmonique dans tous les modes et toutes les tonalités et les visées sont inverses : éviter de (trop) retomber dans ce qui se fait déjà et là, on a vite fait de penser Malmsteen en temps que gratteux et le trop omniprésent Bach
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 17 Juin 2012, 14:32
Obelix , l'histoire parle pour BACH, le fait que de nombreux musiciens, compositeurs, musicologues, écrivains se soient intéressé à cet homme depuis bientôt 3 siècles, devrait normalement suffir à lui donner une certaine légitimité dans son statu de "Genie", qu'on aime ou pas peu importe , aprés sérieusement comment à sa petite échelle peut on avoir la prétention , de vouloir déboulonné une Genie comme cela ? la cela m’échappe , en dehors de l'aspect provocation , de vouloir se démarquer , mais bon ..

donc est ce que j'ai envi de discuter avec quelqu'un qui est en mode Wilkipedia

- " Non Xio peng IV , en 1425 composa 24 preludes pour harpe, dans toutes les tonalités"
- Qui anticipe à l'avance ce que va joué BACH (désolé cella la ma fait quand même "rire")
- Qui Balance des vieux clichés sur BACH
- bref qui à un degrés de crédibilité proche du 0

NON,
rien de perso contre toi , mais BACH c'est une passion, basé sur une culture en profondeur , à l'inverse d'une démarche superficielle, des centaines d'heures à déchiffré, transcrire, lire , assisté à des concerts , alors j’espère que tu comprendra que je n'ai pas spécialement envi de perdre mon temps , dans des "débats" que je trouves "idiot", avec ces vieux clichés ennuyeux , avec quotation de mes postes et réponse tirés de wilkipedia/partion interieur ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
surfingwithdje
Citation:
80% des soli de malmsteen c'est du phrygien dominant, 5eme mode de la gamme mineure harmonique
La gamme c'est :
T 2b 3M 4 5 6m 7

Heu, le 5e mode de la min harm, c'est mixomatosien, heu, pardon, mixolydien b2b6 et phrygien dominant avec une 3ce maj, hum hum hum, d'ailleurs, ça existe, ça, Phrygien dominant? Rien chez Siron, ni même chez Scaleopia

C'est un mode phrygien avec une tierce majeure, ou un myxo b2b6, ce sont les memes notes
C'est un mode super utilisé en neoclassique et en flamenco
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
John_Mac_Rigole
Merci pour vos commentaires. Je ne souhaite pas qu'on évoque trop Bach ici et son influence sur la musique moderne. On en a tous envie, moi le premier. Il faudrait parler de l'espace et du temps, car, si on écoute bien Haendel ou Purcell , c'est criant de modernité. Mais, on était à un autre endroit du globe...

Qui veut ouvrir un topic la dessus ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2012, 14:26
Obelix2 a écrit :
Dans le genre bien maso avec Mozart, l'arrangement guitare de la Marche Turque et bien latos, j'en ai bien bavé là dessus avec mon 1er prof de gratte

Je me suis amusé à l'harmoniser un peu avec des powers chords, il y a matière là aussi, je pense.
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
des powers chords

Des accords à deux notes ? Pfiou, même pas drôle.

En ce moment sur bla bla et guitare...