je vous met un copier colé d'un mp que don guillermo m'avait envoyé a ce sujet. (en éspérant qu'il n'y voit pas d'inconveniant... )
Don Guillermo a écrit :
Salut a toi ,
Des petites preçisions sur l' endorsement , parceque je lis beaucoup de contre verités et etant moi meme endorsé je prefere dire la verité aux gens pour eviter ce genre de legendes urbaines
Un contrat d' endorsement classique c' est une remise sur du matos en echange de service
Moi par ex j' ai eu une remise de 30 % sur le prix neuf de mon ampli en echange de samples , videos , de la creation d' un myspace , de reponse sur les forums de la marque , d' un test complet , de photos etc etc
En clair j' ai acheté mon ampli ! c' est celui qui m' endorse qui s' est assis sur sa marge estimant que cela valait le coup . Mais je suis donc un client , avec mon droit de dire ce que je pense
Un contrat d' endorsemement ça n' est pas un renonçement a etre soi meme ou a dire ce que l' ont pense , c' est avant tout un echange de bons proçédés et enormement de taf pour l' endorsé ( et de critiques aussi , mais c' est le jeu )
Les endorsements existent a 3 niveaux :
Niveau 1 comme moi ou Tristan : remise sur le matos , mais on le paye quand meme , en echange de service
Mon contrat court sur 2 ans
Niveau 2 : matos gratuit , c' est pour les stars de niveau internationnal
Niveau 3 : matos gratuit et modele signature : pour des gars comme Vai ou Satriani et peut etre 50 mecs dans le monde : 1 million de dollars par an pour promouvoir la marque et ne jouer que sur ça ( contrat de Vai )
Apres concernant le fait de dire du mal ou non , ça n' est pas ecrit dans mon contrat ( ni dans les contrats standards d' endorsement ) et je ne me prive pas de dire ce que je pense , si tu relis mes tests tu verra que je dis clairement les choses , non Laboga ça n' est pas Bogner ou VHT , faut pas deconner
Les endorsement ne se font jamais avec les marques directement quand on en est au niveau 1 , mais avec les importateurs ou les magasins , sans que la marque ne soit au courant la plupart du temps
Dans mon cas je pense que mr Laboga connait mon travail car il a mis mes samples sur le site officiel de la marque rubrique mp3
Voila , encore une fois si tu as d' autres questions sur l' endorsement n' hesites pas , je suis contre la langue de bois
Guillaume