L'endorsement, comment ça marche ?

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire ce qu'est un contrat d'endorsement et auriez-vous un contrat-type ou un exemple ?

Merci d'avance.
carcassor
c du sponsoring..ni plus ni moins sauf que au lieu de mettre des adhésifs des marques mécènes sur leurs t-shirt ou casquettes, les gens jouent sur leurs instruments...
(enfin je crois )
Capitaine Sky
Oui moi aussi ca m'interesse, voulant etre guitariste.
Ca marche sur un reperage (tel marque propose un contrat a un guitariste) ou sur demande (le guitariste qui demande)?
ceddie1974
L'endorsement est un contrat passé entre l'artiste et un fabricant de matériel en général.

Pour ce faire, il n'existe pas de méthode précise à part l'indispensable visibilité de l'artiste.

En gros, faut être connu et reconnu avant de se voir proposer ce genre de contrat.

Rien n'interdit pourquoi pas, à l'artiste de faire la démarche inverse.

En général, ce sont les départements marketing des fabricants qui s'occupent de ça.

Mais avant de se voir proposer un modèle signature, va falloir travailler méchamment vos jeux de gratte et de scène

Les petites marques en mal de reconnaissance sont souvent plus souples dans leur choix d'artistes endorsés ... ce sont des pistes à explorer!
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 08 Avr 2008, 14:24
Pour etre endorsé c'est pas dur, il faut que le fait que TOI tu joue avec une marque puisse rapporter à la marque plus de "gloire" et de ventes que ce que ca lui coute de te filer quelques guitares...
Mortal Kastor
sweet shadow a écrit :
Moi je veu être endorsé Harley Benton

Tout le monde va certainement trouver ça con, mais je serais 'achement flatté si ne serait-ce que HB me proposait un endorsement
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
tosoni alex
Endorsé par Elixir ce serai déjà cool je trouve
Earthworm Jim
si don guillermo passe par la, il pourra vous expliquer en détails comment ça marche.

mais sachez qu'il n'y a pas forcément besoin d'être connu pour être endorsé...

il existe plusieurs niveau d'endorssement, et être endorssé ne veux pas forcément dire: matos gratos.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ceddie1974
Mortal Kastor a écrit :
sweet shadow a écrit :
Moi je veu être endorsé Harley Benton

Tout le monde va certainement trouver ça con, mais je serais 'achement flatté si ne serait-ce que HB me proposait un endorsement

C'est tout ce que je te souhaite

Ca voudrait déjà dire que tu as une petite notoriété ... et qu'éventuellement, certains te reconnaissent le statu d'artiste ... voir futur artiste "bankable"
Earthworm Jim a écrit :
si don guillermo passe par la, il pourra vous expliquer en détails comment ça marche.

mais sachez qu'il n'y a pas forcément besoin d'être connu pour être endorsé...

il existe plusieurs niveau d'endorssement, et être endorssé ne veux pas forcément dire: matos gratos.

C'est intéressant, tu connais les niveaux d'endorsement et ce qu'ils peuvent apporter ?
rüleskiller
du plus petit tu t'achete ton super mesa et tu reçois 3/4 stickers a foutre partout jusqu'à l'ampli mesa fait sur mesure selon tes demandes
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Earthworm Jim
je vous met un copier colé d'un mp que don guillermo m'avait envoyé a ce sujet. (en éspérant qu'il n'y voit pas d'inconveniant... )

Don Guillermo a écrit :
Salut a toi ,

Des petites preçisions sur l' endorsement , parceque je lis beaucoup de contre verités et etant moi meme endorsé je prefere dire la verité aux gens pour eviter ce genre de legendes urbaines

Un contrat d' endorsement classique c' est une remise sur du matos en echange de service

Moi par ex j' ai eu une remise de 30 % sur le prix neuf de mon ampli en echange de samples , videos , de la creation d' un myspace , de reponse sur les forums de la marque , d' un test complet , de photos etc etc

En clair j' ai acheté mon ampli ! c' est celui qui m' endorse qui s' est assis sur sa marge estimant que cela valait le coup . Mais je suis donc un client , avec mon droit de dire ce que je pense
Un contrat d' endorsemement ça n' est pas un renonçement a etre soi meme ou a dire ce que l' ont pense , c' est avant tout un echange de bons proçédés et enormement de taf pour l' endorsé ( et de critiques aussi , mais c' est le jeu )

Les endorsements existent a 3 niveaux :

Niveau 1 comme moi ou Tristan : remise sur le matos , mais on le paye quand meme , en echange de service
Mon contrat court sur 2 ans

Niveau 2 : matos gratuit , c' est pour les stars de niveau internationnal

Niveau 3 : matos gratuit et modele signature : pour des gars comme Vai ou Satriani et peut etre 50 mecs dans le monde : 1 million de dollars par an pour promouvoir la marque et ne jouer que sur ça ( contrat de Vai )

Apres concernant le fait de dire du mal ou non , ça n' est pas ecrit dans mon contrat ( ni dans les contrats standards d' endorsement ) et je ne me prive pas de dire ce que je pense , si tu relis mes tests tu verra que je dis clairement les choses , non Laboga ça n' est pas Bogner ou VHT , faut pas deconner

Les endorsement ne se font jamais avec les marques directement quand on en est au niveau 1 , mais avec les importateurs ou les magasins , sans que la marque ne soit au courant la plupart du temps
Dans mon cas je pense que mr Laboga connait mon travail car il a mis mes samples sur le site officiel de la marque rubrique mp3

Voila , encore une fois si tu as d' autres questions sur l' endorsement n' hesites pas , je suis contre la langue de bois

Guillaume
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ceddie1974
Merci Earthworm Jim

Je crois que ça répond à toutes les questions

Réponse intéressante !

En ce moment sur bla bla et guitare...