Bon, je peux répondre plus précisément, car c'est moi qui ai endorsé Tristan pour les marques VHT, Suhr et Xotic.
Des généralités:
- Niveau I: une réduc sur le matos. En moyenne, c'est 40% sur le prix public conseillé. L'artiste paye donc son matos, mais les obligations sont très légères, ne paraitre en public qu'avec le matos en question, et en parler lors des interviews, c'est tout. Les autres services qu'il peut rendre, vidéos, samples, démos sur les salons sont à part et font l'objet d'un deal séparé.
- Niveau II: matos gratos
- Niveau III: matos gratos + thunes. Là, faut déjà être une star. Autant dire que pas un français n'est dans le lot....
- Niveau IV: modèle signature. A noter que les niveau III et IV sont au même niveau, c'est juste différent. Par exemple, Patrick Rondat a un modèle Signature chez Ibanez, mais je ne crois pas qu'il touche des royalties dessus (à vérifier avec l'intéressé).
- Niveau V, l'utime, modèle signature + thunes en pagaille. Là, c'est Eddie Van Halen, Steve Vai, etc...
En général, les niveau I et II sont gérés par les importateurs nationaux, les marques ne sont effectivement pas forcément au courant. Dans le cas de Tristan, VHT est au courant, mais ni Xotic, ni Suhr. son contrat est uniquement entre lui et ma société.
Mais il est bon de rappeller que l'endorsement est UNIQUEMENT à visée commerciale et pas du tout à visée artistique.
Il est faux de penser que les marques veulent aider de jeunes artistes. Si la marque voit en l'artiste un possible développement de ses ventes, alors OK. Si elle ne voit aucun potentiel en termes de ventes, alors elle n'y va pas, c'est aussi simple que ça.
Donc il faut que l'artiste fasse vendre, point. Le meilleur guitariste du monde, s'il reste dans sa chambre, ne fera jamais rien vendre et n'intéressera aucune marque...
Ensuite, il peut y avoir des partenariats ponctuels sur des événements précis, concerts, etc. C'est à voir au coup par coup avec les marques, mais oui, ça se fait couramment.