L'endorsement, comment ça marche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ostinatou
C'est généralement un secret professionnel.
tosoni alex
Comme quoi on en apprend tous les jours...

Merci pour la réponse c'est très intéressant.
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 08 Avr 2008, 17:30
J'ai un pote qui est dans un groupe un peu "connus" (concert dans qq pays d'europe et qq milliers de cd vendus) et ils sont "endorsés" Gibson et en fait ils ont juste 50% sur les grattes ce qui est deja pas mal.
Earthworm Jim
Necris a écrit :
J'ai un pote qui est dans un groupe un peu "connus" (concert dans qq pays d'europe et qq milliers de cd vendus) et ils sont "endorsés" Gibson et en fait ils ont juste 50% sur les grattes ce qui est deja pas mal.

c'est clair, c'est cool de pouvoir payer une gibson a un prix "normal"...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ceddie1974
Earthworm Jim a écrit :
Necris a écrit :

c'est clair, c'est cool de pouvoir payer une gibson a un prix "normal"...

Très intéressantes vos infos, merci. Peut-on grâce à l'endorsement financer des concerts dont la salle est payante, ou d'autres projets ?
Capitaine Sky
Bah oui et non, tu peut etre en demo pour la marque (comme le fait Tristan Klein qui est endorsé niveau 1), et a ce moment la je pense que la marque te paye la plupart des charges.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Avr 2008, 23:09
Bon, je peux répondre plus précisément, car c'est moi qui ai endorsé Tristan pour les marques VHT, Suhr et Xotic.

Des généralités:
- Niveau I: une réduc sur le matos. En moyenne, c'est 40% sur le prix public conseillé. L'artiste paye donc son matos, mais les obligations sont très légères, ne paraitre en public qu'avec le matos en question, et en parler lors des interviews, c'est tout. Les autres services qu'il peut rendre, vidéos, samples, démos sur les salons sont à part et font l'objet d'un deal séparé.
- Niveau II: matos gratos
- Niveau III: matos gratos + thunes. Là, faut déjà être une star. Autant dire que pas un français n'est dans le lot....
- Niveau IV: modèle signature. A noter que les niveau III et IV sont au même niveau, c'est juste différent. Par exemple, Patrick Rondat a un modèle Signature chez Ibanez, mais je ne crois pas qu'il touche des royalties dessus (à vérifier avec l'intéressé).
- Niveau V, l'utime, modèle signature + thunes en pagaille. Là, c'est Eddie Van Halen, Steve Vai, etc...

En général, les niveau I et II sont gérés par les importateurs nationaux, les marques ne sont effectivement pas forcément au courant. Dans le cas de Tristan, VHT est au courant, mais ni Xotic, ni Suhr. son contrat est uniquement entre lui et ma société.

Mais il est bon de rappeller que l'endorsement est UNIQUEMENT à visée commerciale et pas du tout à visée artistique.
Il est faux de penser que les marques veulent aider de jeunes artistes. Si la marque voit en l'artiste un possible développement de ses ventes, alors OK. Si elle ne voit aucun potentiel en termes de ventes, alors elle n'y va pas, c'est aussi simple que ça.
Donc il faut que l'artiste fasse vendre, point. Le meilleur guitariste du monde, s'il reste dans sa chambre, ne fera jamais rien vendre et n'intéressera aucune marque...

Ensuite, il peut y avoir des partenariats ponctuels sur des événements précis, concerts, etc. C'est à voir au coup par coup avec les marques, mais oui, ça se fait couramment.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Merci beaucoup Gillou pour toutes ces précisions

Lorsque tu parles de thunes, tu veux dire que l'artiste touche régulièrement de l'argent pour promouvoir la marque comme tu l'as expliqué ?
Earthworm Jim
eric_koston a écrit :
Ouai ce sera juste un jolie rêve ce genre de truc pour moi....., mais intéressant de savoir comment ça se passe, y a pas un gratteux à qui c'est arrivé sur le forum ?

si moi j'ai mon modèle signature...

OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 08 Avr 2008, 23:42
eric_koston a écrit :
Ouai ce sera juste un jolie rêve ce genre de truc pour moi....., mais intéressant de savoir comment ça se passe, y a pas un gratteux à qui c'est arrivé sur le forum ?

ben si Tristan Klein comme l'a dit Gillou

http://www.tristanklein.com/
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 08 Avr 2008, 23:42
Earthworm Jim a écrit :
eric_koston a écrit :

En général, il n'y a pas qu'une copie d'un modèle signature!
Earthworm Jim
ted the Ors a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
eric_koston a écrit :

En général, il n'y a pas qu'une copie d'un modèle signature!

ah mais il a été diffusé a l'échelle modiale.

En ce moment sur bla bla et guitare...