Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Olric a écrit :
Olivier Louvel, qui s'était voler cette Strat (des années 60) la semaine passée... mais qui l'a retrouvée ensuite !

son pedal board était pas mal non plus.

bonne nouvelle

j'aime beaucoup son jeu.

merci
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Je le connais bien (il est caennais d'origine), je le suis depuis ses débuts (je suis à peine plus jeune que lui).

C'est un furieux ... Le genre à vous filer des complexes et à vous donner envie de vendre votre matos !
Il peut TOUT jouer, dans TOUS les styles ... Même si les standards de jazz ne sont pas trop sa tasse de thé.
steph29
Rip Larry Coryell
bullfrog
merde
c'est une figure légendaire du jazz fusion qui vient de disparaître

La formule s'est banalisée mais appliquée à Larry elle ne s'est pas appauvrie , bien que depuis quelques année il ait pris ses distances avec la scène ... en Europe du moins

Larry Coryell est le premier maillon - avant même Miles Davis - de ce qui est rapidement devenu le style fusion ... celui qui a osé sans bien réaliser où il mettait les pieds , et qu'il était la mèche qui a allumé un feu d'artifice

il avait été repéré vers 1965 par le flutiste et arrangeur Harbie Mann

je l'ai découvert par le disque en 1967 au cotés de Gary Burton vibraphoniste tout aussi novateur

Le voici à la fin des seventies avec ses compères dans un des concerts d'une tournée mythique avec Mac Laughlin et Paco de Lucia

=============================================================
eh si !!! il existe en core des fusionnistes , ou des fusionniens qui n'ont pas encore été cités ici

Peter Maunu guitariste passé par les studios aux cotés de Jean Luc Ponty , ici avec Billy Cobham , chorus à 1'

c'est pas très original mais c'était dans le style de l'époque !!! donc ça fait partie du patrimoine à connaître !!!

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 19 Mar 2017, 18:55
Je mets ça en fusion, mais ça pourrait aller en jazz aussi...

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
j'aime beaucoup, merci

je ne sais pas si c'est de la fusion, je ne m'y connais pas assez, c'est surtout de la très bonne musique, très bien jouée, genre de trucs que j'aimerais faire. je pense que c'est le même endroit où Julian lage avait enregistré deux trois titres de son dernier album arclight.

en tous cas, merci pour la découverte.
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 20 Mar 2017, 09:49
De rien
Sans doute pas vraiment de la fusion, mais à vrai dire les lignes entre jazz moderne et fusion sont de plus en plus ténues je trouve. J'aime beaucoup aussi.

J'ai acheté l'album sur Bandcamp du coup. Dans le livret il explique comment le projet lui est venu, à l'occasion d'un NAMM à LA. Du coup, pas de répétitions, ils jouaient les morceaux pour la première fois, filmés par 5 caméras, et enregistrés... aucune pression comme il dit
bullfrog
oui je pencherai pour du jazz moderne (si il faut vraiment ouvrir un tiroir) ce qui me rebute avec la fusion (mais c'est très personnel) c'est le son, od fuzz chorus etc mais j'ai peut être (surement) une vue réductrice du truc.
bien vu pour Bob Reynolds .... de la fusion funky binaire de bon aloi sobre et bien charpentée

La fusion c'est métissage à tous les étages non ? c'est un style "catch all" qui ne plait pas à tout le monde .... mais c'est justement pour ça que j' y trouve mon compte !

Donc Mister Reynolds y a sa place même si elle est est une aux marges

Par définition les contours sont flous surtout après une histoire vielle de près de 60 ans et marquée par des rebondissements et des hésitations fréquentes et multiples : une une gosse cuiller de rock , un soupçon de musique indienne , des traces de flamenco ou plus récemment d'électro ou de new age , des influences symphoniques etc etc ....
et j'en oublie sans doute ..... sans compter les innovations harmoniques et stylistiques d'un Alan Holsdworth ou de John Scofield ...
Redstein
D'ailleurs, grosse influence de Sco sur Felder, non ?

Merci d'avoir posté ça, Olric, ces six vidéos sont un vrai régal.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 21 Mar 2017, 18:51
C'est surtout Bob Reynolds qu'il faut remercier. C'est couillu de mettre en ligne les vidéos de l'intégralité de son concert alors qu'il le sort aussi en CD au même moment.
Du coup je l'ai acheté.
Redstein
Sûr, mais sans toi je les aurais ratées
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bullfrog
Ça fait deux super concerts qu'on y voit filmés... peut être surveiller cette salle 😊
steph29
Alors que je suis un grand fan de Nir Felder (je l'ai écouté en boucle son album), je ne retiens ici que la prestation du guitariste Mark Lettieri. très bon son, inventif et quel feeling.

merci pour le partage .

En ce moment sur bla bla et guitare...