jazzplayer a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Quant à l'argument du Conservatoire, c'est évidemment devenu un lieu commun : on sait bien que plus on a d'outils, mieux on s'exprime ; encore faut-il avoir quelque chose à dire ...
lieu commun ? ah ah ah .... la diabolisation c'est une vieille pirouette rance !!!
et bien sûr toi en tant qu'arbitre des élégances .... tu sais qui a quelque chose à dire .... et à qui plus est à , quel moment ce sera quelque chose d'intéressant que la postérité retiendra ? .... alors la je m'incline devant tant d'autorité ...
Tu as oublié de dire que je pontifiais et que j'étais pédant ; trêve de plaisanterie, je pense sincèrement que tu donnes
vraiment trop d'importance à mes propos, qui n'exprimaient que mon modeste point de vue ...
jazzplayer a écrit :
... a la vérité.... ce qui dérange - entr'autres - les détracteurs de la virtuosité c'est qu'elle est
la manifestation de la performance et de l'esprit de compétition qu'il est de bon ton de décrier ... dans une certaine population hexagonale qui valorise "le tout est égal " et qui méprise la réussite ...
Oh là ... Tu sors un peu du sujet, non ?
ceci écrit, tu as raison à mon sujet ... en partie : je n'aime pas l'esprit de compétition en général, que je prends pour une manifestation infantile de supériorité, et encore plus dans la musique.
Mais je ne méprise pas la réussite (qui, à mon avis, n'a rien à voir).
Pour finir avec ce HS un peu vain, j'ajoute que si l'on est suspect dès qu'on et qu'on exprime un point de vue en essayant de n'agresser personne mais que, visiblement on s'est planté, alors je crois que j'ai compris le message : je pense que je n'ai rien à faire -ni à dire- sur ce fil ...
Sur ce ...
cliclac a écrit :
Ca dérange quand c'est une manifestation d'un besoin d'épater, de dire je suis le meilleur effectivement alors que l'on a pas grand chose a dire.
C'est valable dans toutes les disciplines, exemple en peinture, en photo ou grand format, couleur flashies masquent souvent le vide du discours