Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLDNECK
jazzplayer a écrit :
9
bullfrog a écrit :
.....
ça ouvre bien les oreilles et le cerveau .....

Bien que je ne sois pas à la recherche de compensations ou de contreparties particulières
Cet extrait de ton précédent message constitue le plus beau des remerciements que tu pouvais m'adresser

allez en prime une vidéo de "l'ami" Deryl Gabel sur les accords 7/9augmenté , Maj9 à la sauce fusion

J'ai acheté un de ses DVD consacré aux gammes/arpèges/plans diminués ... très bien fait avec les diagrammes et partoche powertab que j'ai passées dans Guitarpro6

Pour 30 euros Rapport Q/P exceptionnel !!!

Merci, excellent !
revenons aux fondamentaux ...Larry Carlton - que je n'avais pas encore cité- ici avec Lee Ritenour en 1995

avec le recul je trouve que la musique de Carlton de ses débuts donc bien antérieure à cette vidéo est fade ...ou a mal vieilli ... à moins que ce ne soit moi !!!

Greg Howe .... fameux héritier de la lignée fusion .... parfois proche du métal ... parfois smooth .... en tout cas top de chez top !!!

avec des acolytes remarquables

Tetsuo Sakurai - basse
Dennis Chambers - drums
Akira Onozuca - keyboard

Un classique que j'avais complètement oublié

Scoot Henderson avec Tribal Tech ... c'est déja ancien mais c'est à mettre dans le panthéon de la fusion

Chorus de SH à 4'40

c'est pas de la guitare ....mais une vraie prouesse technique et musicale :

Benoit Sauvé qui joue un chorus de Pat Metheny à la flûte à bec ....improbale direz vous ? mais prenez la peine de regarder cette vidéo et je parie que comme moi vous allez être émerveillés , bluffés etc ... etc ...

un seul mot : époustouflant ...!!!

et pour le même prix un autre : Third Wind

Cocorico !!!
Renaud Louis Servais ...inconnu de moi jusqu'à ce matin
C'est pas d'une orignalité folle mais il tient la comparaison avec les plus grands ... enfin je trouve

Ici à la guitare acoustique ( chorus à 4 ' )

Brian Baker avec Yellows Jackets ... le versant jazz de la fusion

lapinmalin
Les frères Brecker entouré de beau monde, Mike Stern, Denis Chambers...
Le son a un peu vieilli, mais ça roxe grave.

J'ai vu quelques concert de jazz moderne cette semaine (Melhiana,Hiromi Huehara, Scofield) donc j'ai un peu évolué sur ma position, il n'y a pas que Scofield qui fait du bon jazz rock...

Le live de Scofield avec Metheny je sais pas combien de fois je l'ai écouté, c'était mes 2 guitaristes préférés à une époque, maintenant il y en a d'autres.

Jazzplayer, tu connais leur album commun "Ican see your house from here" ?

C'est une bombe à mon goût.
jazz life
lapinmalin a écrit :
Les frères Brecker entouré de beau monde, Mike Stern, Denis Chambers...
Le son a un peu vieilli, mais ça roxe grave.

yes!!! c'est du très bon ... merci de l'avoir signalé ici

lapinmalin a écrit :
J'ai vu quelques concert de jazz moderne cette semaine (Melhiana,Hiromi Huehara, Scofield) donc j'ai un peu évolué sur ma position, il n'y a pas que Scofield qui fait du bon jazz rock...

Le live de Scofield avec Metheny je sais pas combien de fois je l'ai écouté, c'était mes 2 guitaristes préférés à une époque, maintenant il y en a d'autres.

Oui oui bien sûr que Scofield ne détient pas le monopole

Et puis comme ce fil le prouve le jazz fusion comporte plusieurs courants
certains sont plus rock voire métal , d'autres plus proches du be bop par le phrasé , d'autres ont intégré des influences flamenco ou brésiliennes voire asiatiques ....

félicitations pour ton ouverture d'esprit ... c'est bien de laisser du temps au temps et d'évoluer tranquillement en allant écouter des "choses " nouvelles en live ... c'est primordial

lapinmalin a écrit :
Jazzplayer, tu connais leur album commun "Ican see your house from here" ?

C'est une bombe à mon goût.

Oui oui je connais je j'ai acheté il y a plus de 15 ans ... tu me donnes envie de le réécouter !!!

très cordialement J-P
lapinmalin
Où le génial rencontre le médiocre:

http://soundcloud.com/turbosho(...)-jazz

Moi sur un groove modal composé ce matin, et solo dans la foulée.

Parce que c'est aussi un topic de pratiquants, et qu'il faut bien se jeter à l'eau.

Oui j'ai de gros problèmes de rythme, surtout en binaire...
jazz life
ah enfin un pratiquant qui ose !!! ...

non non ce n'est pas médiocre... loin de la !!! Ne sois pas trop modeste

pour moi le pb n'est pas là ... tu respectes bien les modulations harmoniques ... mais il te manque de la technique , de la vélocité .... comme à beaucoup d'entre nous

car tous nos "idoles" ont "bouffé " des gammes des arpèges , des modes , des balayages avec sauts de cordes etc etc .. pendant des années à raison de plusieurs heures par jour

En tout cas excellente initiative ....et félicitations

Je t'encourage à persévérer

A suivre ....
lapinmalin
Merci beaucoup de ton retour positif!
Oui, il me manque de la technique, faut dire j'ai bossé aussi beaucoup l'accompagnement en parallèle et très peu de gammes, arpèges tout ça.
J'ai beaucoup travaillé l'improvisation, mais pas la technique pure...

à voir, je vois aussi que mon touché est à travailler, quand j'entends John Scofield je comprends mieux comment faire sonner une guitare, vibrato au moindre arrêt un peu long sur une note, tensions détente dans l'attaque main droite,...

C'est vraiment le travail d'une vie pour arriver, sans jouer 8h par jour, à un résultat vraiment musical.

Mais là j'en ai marre de jouer dans mon coin, donc j'ai un petit projet qui peut débuter ces jours ci, ça me motivera peut être à bosser pour pouvoir entrer dans un bon groupe plus tard.

Ah oui et je suis très exigeant avec moi même, plus qu'avec les autres, c'est mon problème, mais ça s'améliore
jazz life
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Jazz fusion? Jazz rock? Peu importe?

Adam Bopel
ES125er a écrit :
(...)
Très sympa, cette vidéo !
Il y a quelque chose d'excitant dans leur façon de jouer, ça prend aux tripes !
ES125er a écrit :

effectivement peu importe ...
du bon du très bon jazz modal aux influences indiennes revendiquées et assumées donc en pleine " fusion"

évidemment les influences rock sont absentes ici et Rudesh Mahanthappa est plutôt considéré comme un héritier coltranien ( du moins au ténor )
Mais il a plusieurs cordes à son arc ... la preuve !!!

Et puis une joie de vivre et une envie de jouer très communicatives .... loin de l'austérité cérébrale de certains musiciens européens - français en particulier - mais c'est une autre histoire !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...