Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ES125er a écrit :
Jazz fusion? Jazz rock? Peu importe?

effectivement peu importe ...
du bon du très bon jazz modal aux influences indiennes revendiquées et assumées donc en pleine " fusion"

évidemment les influences rock sont absentes ici et Rudesh Mahanthappa est plutôt considéré comme un héritier coltranien ( du moins au ténor )
Mais il a plusieurs cordes à son arc ... la preuve !!!

Et puis une joie de vivre et une envie de jouer très communicatives .... loin de l'austérité cérébrale de certains musiciens européens - français en particulier - mais c'est une autre histoire !!!
GOLDNECK
Parfois j'ai vraiment l'impression que ce style n'interresse
plus la jeune génération de guitariste...
Et bien non, je me trompe !
Ecoutez ça :

GOLDNECK a écrit :
Parfois j'ai vraiment l'impression que ce style n'interresse
plus la jeune génération de guitariste...
Et bien non, je me trompe !
Ecoutez ça :

ouhaou !!! génial super !!! quel talent y compris pour la compo

La france relève la tête !!!

merci pour la découverte de ce jeune prodige réunionais encore en devenir .... mais très très prometteur

ici à la Berklee School of Music

lapinmalin a écrit :
Merci beaucoup de ton retour positif!
Oui, il me manque de la technique, faut dire j'ai bossé aussi beaucoup l'accompagnement en parallèle et très peu de gammes, arpèges tout ça.
J'ai beaucoup travaillé l'improvisation, mais pas la technique pure...

En fait il n' y a pas vraiment d'opposition entre la technique pure et le reste des apprentissages ... C'est ce que je croyais aussi au début

Par ex le travail des gammes diminuées en escalier est un excellent tremplin pour l'impro
Regardes la vidéo pédagogique de Deryl Gabel que j'ai mise un peu plus haut dans ce fil
Il y a un exercice - très difficile - qui suit les deux gammes diminuées qu'il appelle "phrase par groupe de 5 notes .

Je l'ai mis dans Guitar pro ( car j'ai acheté son DVD ) et j'ai commencé à le travailler à vitesse très lente 30 BPM ... c'était encore trop rapide ...mais en prenant son temps ça vient petit à petit

Si tu as GP6 je te le passe en PJ par MP

lapinmalin a écrit :
à voir, je vois aussi que mon touché est à travailler, quand j'entends John Scofield je comprends mieux comment faire sonner une guitare

C'est vraiment le travail d'une vie pour arriver, sans jouer 8h par jour, à un résultat vraiment musical.

Ne te focalises pas trop sur un seul musicien ( scofield ) il y en a d'autres tout aussi intéressants avec des phrasés et des approches harmoniques différentes très profitables également ( Mike Stern pour le ternaire par ex ) [/quote]

Travail de toute une vie ? ... pas nécessairement .... avec cette perception tu risques de te décourager ! Alors qu'en travaillant régulièrement au minimum 1 h 30 par jour quand m^me ( sans compter le travail de morceaux ) ... on y arrive !!! et puis il vient un moment ou le fait de travailler n'est plus un effort mais une nécessité

allez on met le nez dans le guidon et on fonce !!!
une courte vidéo de Tom Quayle que j'avais en réserve

impro à l'acoustique sur la grille de Giants Steps de John Coltrane

ça se termine "en queue de poisson" .... mais c'est un modèle d'impro modale assez rare à la quitare

on peut même le ralentir à 0,5 de la vitesse normale pour essayer de "piquer " le doigté ....mais ça reste difficile !!!

avis aux amateurs !!!

paddypat
Tu n'aurais pas la tab plutôt?
hélas non je ne l'ai pas et c'est bien dommage ...

et crois bien que si je l'avais eue je l'aurais partagée avec grand plaisir

Pour arriver à ce résultat il faut :

1-d'abord retranscrire le chorus en notation musicale traditionnelle sur une portée musicale ( ça je sais que certains musiciens savent faire des relevés de chorus à l'oreille ... mais je ne sais pas le faire et je ne connais personne autour de moi qui sache le faire .... mais peut être y en a t'il parmi ceux qui suivent ce fil )

2-puis le saisir note à note dans un logiciel qui prévoit les tablatures comme GP6
ça ne peut pas être fait automatiquement à partir de la portée en notation traditionnelle car il faut positionner les notes une à une sur le manche pour produire un doigté qui soit jouable .

affaire à suivre donc !!!
paddypat
jazzplayer a écrit :
hélas non je ne l'ai pas et c'est bien dommage ...

et crois bien que si je l'avais eue je l'aurais partagée avec grand plaisir

Pour arriver à ce résultat il faut :

1-d'abord retranscrire le chorus en notation musicale traditionnelle sur une portée musicale ( ça je sais que certains musiciens savent faire des relevés de chorus à l'oreille ... mais je ne sais pas le faire et je ne connais personne autour de moi qui sache le faire .... mais peut être y en a t'il parmi ceux qui suivent ce fil )

2-puis le saisir note à note dans un logiciel qui prévoit les tablatures comme GP6
ça ne peut pas être fait automatiquement à partir de la portée en notation traditionnelle car il faut positionner les notes une à une sur le manche pour produire un doigté qui soit jouable .

affaire à suivre donc !!!

chouette réponse avec un bon esprit! je t'ai MP
paddy pat

j'ai bien lu ton MP et je t'ai répondu ... mais dis moi si tu as reçu ma réponse car j'ai un doute sur l'envoi effectif de cette réponse
GOLDNECK
Pas beaucoup connu dans ce style, plus connu comme étant guitariste de Sting :

paddypat
jazzplayer a écrit :
paddy pat

j'ai bien lu ton MP et je t'ai répondu ... mais dis moi si tu as reçu ma réponse car j'ai un doute sur l'envoi effectif de cette réponse

oui tout bien eu et lu!!
GOLDNECK a écrit :
Pas beaucoup connu dans ce style, plus connu comme étant guitariste de Sting :

ouhais !!! merci
je ne connaissais pas son nom mais je l'avais vu il y a qques années dans un DVD de Sting ou il jouait en open tuning avec avec sauts de cordes ... et je m'étais dit ce sideman est vraiment une grosse pointure et Sting a recruté un sacré guitariste

merci encore ...
"Inner vortex " nouvel album du guitariste Serbe Istpan Alapi ( extraits )

ça déménage !!!

Bonjour à tous

Petit à petit ce sujet prend de l'ampleur et il devient difficile de s'y retrouver

Pour aider ceux qui consultent ou qui veulent poster ....

Je vais donc en faire le sommaire au début de la page 1 ... en deux sections :
- listes des musiciens et des groupes
- liste des vidéos pédagogiques

et que vive la musique !!!
+ 1
la liste des musiciens et groupes est publiée en 1ère page du topic
reste à compléter par celle des vidéos pédagogiques et à en améliorer la forme ...

En ce moment sur bla bla et guitare...