Insonorisation d'un local de repetition

Salut à tous !
Voilà,
On va s'installer dans un nouveau local de repet avec mon groupe, on fais de la pop/rock mais on aime bien jouer à un certain niveau sonore.
C'est un grand garage pas très haut de plafond, il y a une porte de garage, une porte en bois et une fenetre double vitrage avec volets.
Par terre il y a du carrelage d'intérieur et les murs doivent être en placo je pense.

Voilà on aimerait insonoriser un maximum le bruit qu'on peux faire pour ne pas déranger le voisinage, sans pour autant dépenser énormément, je pense que l'on aurait pour 250€ maximum à mettre dans l'insonorisation et quelqu'un dans le batiment qui pourrait nous aider sans être payé s'il y a des petits travaux manuels comme du posage de laine ou autre.

J'ai repéré certains sujet sur le forum qui donnaient quelques solutions mais quasiment tout était assez brouillon, entre les boites d'oeufs qui NE SERVENT PAS A L'INSONORISATION (passez votre chemin sur cette solution, elle n'est utile que pour supprimer la reverbération.).

Ce que je voudrais utiliser pour son rapport qualité/prix est la laine de roche qui m'a paru un bon compromi, qu'en pensez vous?
Comment se pose-t'elle? Comment suis-je censé la poser? laquelle choisir? à quel prix?

Voilà, j'éspère que quelqu'un pourra me donner une solution concrète

Bonne journée!
G.Rebellion
Bonjour,

Malheureusement vous n'allez rien insonoriser avec ce bduget et sans modifier de manière drastique la pièce. Le problème étant principalement la porte de garage, la hauteur sous plafond et le carrelage.

Insonoriser une structure coûte TRES cher. Une fois ceci fait, il faut également prendre en compte qu'une insonorisation modifie l'acoustique d'une pièce. Il faut donc après cela investir dans des corrections acoustiques pour la rendre "saine".

En l'occurrence, si vous jouez actuellement dans cette configuration, j'espère que vous vous protéger les oreilles massivement, car votre pièce n'est clairement pas conçue pour cela (cela doit être du vrai ping-pong en terme de propagation et très agressif pour vos oreilles).

Cordialement,

GR

ps: J'anticipe, rien ne sert d'acheter de la mousse acoustique ou les produits présentés dans le topic cité. Ceux-ci, si ils sont utilisés "seuls" n'auront aucun effet à part vider votre portefeuille
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    krastos
    le 17 Juin 2011, 14:03
A te lire, il n'y a rien à faire pour insonoriser une pièce en amateur ; sans y mettre une fortune...

Je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu un tas de locaux très bien insonorisés avec les moyens du bord ; je ne pense pas qu'il soit absolument nécéssaire pour un petit groupe de péter toute la pièce et de la reconstruire en fibre de verre...
RaleMan
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 14:40
krastos a écrit :
A te lire, il n'y a rien à faire pour insonoriser une pièce en amateur ; sans y mettre une fortune...

Je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu un tas de locaux très bien insonorisés avec les moyens du bord ; je ne pense pas qu'il soit absolument nécéssaire pour un petit groupe de péter toute la pièce et de la reconstruire en fibre de verre...


T'as pas a etre d'accord ou pas, c'est comme ca
Pour isoler une piece, il faut la rendre etanche premier point, et utiliser des materiaux lourd deuxieme point.
Recouvrir une piece de platre, et jointer tout correctement, avec portes et fenetres qui isolent bien, c'est deja AU moins 1000 a 1500e de fournitures, en comptant que des trucs simples (bois, placo, laine de roche, verre eventuel pour une fenetre).
Un local ne s'insonorise pas par les moyen du bord, malheureusement !!!

Sinon pour repondre au premier post, LA LAINE DE ROCHE N'INSONORISE PAS !!!
Elle peut juste etre utilisee pour du traitement acoustique (supprimer une reverb ou resonnance), ou bien pour de l'isolation dans un systement masse ressort masse, en tant que ressort. Mais utilisee seule, LA LAINE DE ROCHE N'INSONORISE PAS (oui je sais je me repete )

250e c'est trop peu, il faudrait a peu pret 1000e de plus, la porte de garage c'est le truc impossible a insonoriser !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
hauteur sous plafond?
ben, justement, relis, il y en a peu.
Merci quand même d'avoir pris un peu de temps pour me décourager totalement...
Et j'ai pas envie de me fabriquer un studio professionel, juste une piece ou je peux jouer avec mon groupe sans casser trop les oreilles des voisins, tant pis s'ils entendent un kick ou la basse de temps en temps!

d'autres idées?
Citation:
krastos a écrit :
A te lire, il n'y a rien à faire pour insonoriser une pièce en amateur ; sans y mettre une fortune...

Je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu un tas de locaux très bien insonorisés avec les moyens du bord ; je ne pense pas qu'il soit absolument nécéssaire pour un petit groupe de péter toute la pièce et de la reconstruire en fibre de verre...


T'as pas a etre d'accord ou pas, c'est comme ça


Je te trouve extremement sur de toi, le fait que le local d'amis à moi aussi soient très bien insonorisés sans utilser des moyens drastiques est une réalité, que tu soies d'accord ou pas, je te le dis, ils peuvent jouer à un niveau énorme et JAMAIS personne ne s'est plaint, et le niveau sonore baisse énormément une fois que l'on sors de la pièce ou l'on répète.[/quote]
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 15:49
Ah ah c'est pas pour te decourager completement, c'est parce que c'est la realite !!!

Pour isoler, y'as pas 36 regles, je te les ai deja ennoncees !
Regarde ce que tu peux faire dans tes prix, mais a priori, le plus simple, c'est d'isoler ce qui existe deja, a defaut de pouvoir construire mieux !

Manque de bol, ta porte de garage, c'est le pire : ca n'isole que dalle !
Pour isoler ce pan de murs, pas 36 solutions : il faut construire un doublage a ta porte ! EN DUR, ce que tu veux, agglos, platre, enfin tout ce que tu veux, du moment que ce soit LOURD, et que la construction soit ETANCHE !

Pareil pour ta porte, et ta fenetre, qui sont a priori les points de fuites te ton local !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juin 2011, 15:53
bon, je vais pas être long
je suis ... architecte de métier et je construis, ea, des appartements que je dois insonoriser entre eux
je pense donc avoir quelques qualifications pour donner des infos

alors :
1. insonoriser = (pour moi) éviter que le bruit ne se propage à l'extérieur - rien à voir avec le confort acoustique à l'intérieur, mais il y a des implications quand même (réverbération)
si on est d'accord là-dessus alors on va pouvoir avancer
2. le son généré comporte une multitude de fréquences (de très basses, surtout avec un groupe de rock) à aiguës. Elles ne seront pas toutes bloquées par le même matériau, ce serait trop beau. Il va donc falloir utiliser des couches successives, chacune évitant que telle ou telle fréquence ne se propage à l'extérieur
2.1 il faut donc choisir les bons matériaux et contrairement à ce qui a été dit la laine de verre (dense) bloque très très bien une grande plage de fréquence ! (pas de roche ! de verre !!), mais aussi le vide (!), le plâtre, les matériaux bien lourd (pour les basses en particulier), le liège (très bon) ... la liste est longue
3. c'est bien d'insonoriser mais s'il y a des fuites, ça ne sert pas à grand chose - mon voisin (qui habite à 30m !) est venu se plaindre lors d'une répète chez moi alors que mon local est super insonorisé, mais j'avais juste oublié de fermer le ventilation de mon Velux ! soit une fente de 5mmx1,5m de long sur une surface de 50 m2 de dispersion ! ça donne une idée de la chose
Donc la porte de garage est une faille, surtout si c'est une simple basculante avec plein de vide autour- les sectionnelles bien isolées (4 cm) c'est déjà bcp mieux
Le vitrage, même double, est aussi une faille, mais le volet c'est déjà bien - mais il faut ajouter au moins une bonne grosse tenture (quoique chez moi je ne l'ai pas fait et c'est pas problématique)
4. il faut quand même limiter la réverbération et privilégier les matériaux absorbants - le carrelage est donc à proscrire, les murs parallèles augmentent les réverbérations aussi - attention, ensuite pour améliorer l'acoustique du local, c'est une autre chose, mais ce n'est pas le but du débat

l'idéal, si tes murs sont gros (20 cm au moins), est de refaire un contre-mur constitué de laine de verre (4 à 6 cm suffisent dans ce cas), un vide de 8 cm et une plaque de Farmacell de 1 cm - tu obtiens alors, suivant le bloc de construction, quelque chose qui s'approche de la norme d'isolation des logements en Wallonie. Si tu as un simple bloc béton ou terre cuite de 14cm, tu risque de ne pas bloquer assez les basses hélas (sinon sur le site Isover tu as de très bon détails techniques pour ça avec les correspondances en absorption de Db suivant les fréquences et le type de mur)
il faut bien sûr recouvrir le sol avec une bonne grosse moquette, des grosses tentures un peu partout surtout devant les portes, fenêtres
et ça devrait je pense satisfaire tes voisins pour peu qu'il n'y ai pas de mur mitoyen !!

en effet nous ne parlons que des bruits aériens, pas des bruits qui se propagent au voisinage via la structure car ça ... c'est une autre histoire (quasi insoluble)

mon local (sous combles) est isolé avec 15 cm de laine de verre très dense, un vide de quelques cm et une plaque de Gyproc - c'est plutôt pas mal isolé mais mes voisins sont loins. ce qui passe le plus c'est les basses (grosse caisse) mais c'est dû au fait que je n'ai pas de matériaux lourd pour les bloquer, étant en toiture
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #10
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 15:56
crazypoodle a écrit :
Je te trouve extremement sur de toi, le fait que le local d'amis à moi aussi soient très bien insonorisés sans utilser des moyens drastiques est une réalité, que tu soies d'accord ou pas, je te le dis, ils peuvent jouer à un niveau énorme et JAMAIS personne ne s'est plaint, et le niveau sonore baisse énormément une fois que l'on sors de la pièce ou l'on répète.


Mais effectivement je suis extremement sur de moi, par ce que je sais de quoi je parle
J'ai dessine mon propre studio, je frequente plusieurs forums d'acoustique, et j'ai une collec de bouquin qui m'ont bien servi pendant ma conception
Je ne suis pas acousticien, je n'ai pas la pretention de l'etre, mais l'isolation obeit a certaines regles !

Regarde chez tes amis, j'ai pas dit que leur studio etait mal isole, relis bien, j'ai juste dis que partir d'un cas comme le tien et pour ce budget c'est impossible : y'a un minimum a respecter.
Chez tes amis donc, y'a surement des gros murs, en parpaing, beton ou autre. des fenetre surement bien construites, avec des bons joints, peut etre double vitrage ou autre ...
Mais toi dans ton cas, je t'assure que pour 250e tu ne pourras pas faire grand chose, a cause de ta porte de garage principalement !!!

M'enfin apres tu es libre de ne pas me croire, les forums d'acoustique sont pleins de gens qui viennent demander pourquoi le resultat est mauvais apres plusieurs miliers d'euros depense

A bientot
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 16:10
Bonjour jacqn

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ces points :

Citation:
Elles ne seront pas toutes bloquées par le même matériau, ce serait trop beau.


C'est faux, 1m de beton ca bloque quasiement toutes les frequences audibles

Citation:
contrairement à ce qui a été dit la laine de verre (dense) bloque très très bien une grande plage de fréquence ! (suffit de voir la fiche technique, non mais)


Encore faux, la laine de roche absorbe certe, mais n'isole pas !!!
D"ailleurs le pouvoir isolant d'un materiaux est lie a son poid, la laine de roche c'est plutot leger !
le STC (un indice d'isolation) de la laine de roche est tres faible.
Son indice d'absorbtion (NRC) est qq chose qui n'a rien a voir !

Sur le reste je suis plutot d'accord, surtout que l'on va dans le meme sens : tes exemples parlent d'utiliser du placo, je suis entierement d'accord : Placo/laine de roche mur, c'est exactement la definition d'un systeme masse ressort masse, mais je maintient que la laine de roche utilisee seule n'aurait quasiment aucun effet isolant (tout au plus qq decibel, une misere !!!)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
  • Invité
LAINE DE VERRE !!!! nundidju
JumpingJack
fxdfxd a écrit :
Citation:
contrairement à ce qui a été dit la laine de verre (dense) bloque très très bien une grande plage de fréquence ! (suffit de voir la fiche technique, non mais)


Encore faux, la laine de roche absorbe certe, mais n'isole pas !!!
Il parle de laine de de verre, pas de laine de roche. Je n'y connais rien hein, si ça se trouve la laine de verre est aussi inefficace... (edit : bon, grillé par jacqn )

Bon en tout cas à vous lire c'est un peu décourageant. Moi qui ai comme projet depuis longtemps de me faire un local de répet en centre-ville, je me dis que je vais devoir économiser longtemps.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #14
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 16:20
Laine de verre c'est pareil !
Le STC de la laine de roche/verre, ca tourne autour de 5 !
ca veut dire que si tu tappes sur ta batterie comme un ane et que tu sors 105db, dehors tu auras 100db.
Une plaque de platre normal, c'est 30.
Un mur avec deux plaque de platres sur ossature bois, et 10cm de laine de roche, ca doit etre deja dans les 45 !

Un lien interessant : http://www.stcratings.com/
Notemment la comparaison entre les differentes solutions de constructions :

http://www.stcratings.com/asse(...).html

On voit ici la tres faible isolation apportee par la laine de roche/verre !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
  • Invité
Faut pas se décourager JJ la solution a été donnée... des murs en béton d'un mètre d'épaisseur...

Bon ok ça va faire beaucoup de sacs à transporter (j'ai récemment fait une chape, volume d'un bon demi m3, 1200 kilo de béton) mais on n'a rien sans rien

Et puis ça peut servir en temps de guerre...

En ce moment sur bla bla et guitare...