Insonorisation d'un local de repetition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Faut pas se décourager JJ la solution a été donnée... des murs en béton d'un mètre d'épaisseur...

Bon ok ça va faire beaucoup de sacs à transporter (j'ai récemment fait une chape, volume d'un bon demi m3, 1200 kilo de béton) mais on n'a rien sans rien

Et puis ça peut servir en temps de guerre...
Invité
  • Invité
bon, il y a d'autres solutions :
- tuer ses voisins dans un périmètre de 50m
- acheter les maisons dans un périmètre de 50m
- jouer très très très fort la 1er fois pour rendre sourd les voisins dans un périmètre de 50m
- engager des Hell's Angels les jours de répète : personne ne viendra te dire que c'est trop fort

blague à part la laine de VERRE est utilisée dans les cloisons et plafonds acoustiques (Soneroll, Sonepanell, ...)
voir les fiches techniques sur le site Isover
disons que ça isole bien entre 2 locaux les sons de télé, engueulades, cris d'enfants - donc plutôt les moyennes fréquences
JumpingJack
Ad Rock a écrit :
Faut pas se décourager JJ la solution a été donnée... des murs en béton d'un mètre d'épaisseur...

Bon ok ça va faire beaucoup de sacs à transporter (j'ai récemment fait une chape, volume d'un bon demi m3, 1200 kilo de béton) mais on n'a rien sans rien

Et puis ça peut servir en temps de guerre...
Ou en cas d'accident nucléaire grave. Le béton est une excellent protection contre les rayonnements.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 16:29
Citation:
disons que ça isole bien entre 2 locaux

N'utilise pas le terme 'isoler', la laine de verre/roche n'est pas un isolant phonique !
Personne n'oserait dire le contraire ! C'est un materiaux abosrbant !
D'ailleurs fait un mur en laine de verre, meme 10cm, et compare avec un mur en placo 13mm. tu verras ce qu'est un materiaux isolant

Citation:

Et tout ca sans porte ni fenetre

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
JumpingJack
fxdfxd a écrit :
Citation:

-fx
Ou comment faire crever par asphyxie tous les membres de son groupe dès la première répet...

Edit : ah ben non, ils pourront quand même s'échapper par le système de téléportation qui sera prévu dans le local... bah oui, sans porte, il faut bien rentrer d'une autre façon...
Invité
  • Invité
mwais, bon on va pas chipoter des heures (ce qui est absorbé ne va pas chez le voisin, donc, le but est atteint non ? )

dans le cas d'un groupe de rock qui joue fort, il faut aussi (surtout) du lourd, puisqu'on se situe dans les basses (batterie, c'est le plus dur à bloquer) et médiums, voire haut médiums, mais rarement dans les aiguës je pense
donc si à la base la garage n'est pas construit en dur, c'est un peu mal barre
sauf si, comme chez moi, les voisins sont soit cool (en face c'est une copine et il y a bien 15-20m jusqu'à sa maison) soit loin (+ de 30m pour le plus chiant) car comme dit plus haut, mon local est entièrement sous toiture (il est surtout pas très haut ni grand) et à 20m ça s'entend vraiment pas des masses, sauf la batterie (entre mon local et ma chambre il y a un mur constitué de 14 cm de silico-calcaire - LE meilleur bloc porteur isolant acoustique ! - une isolation rigide, un vide et encore 9cm de silico-calcaire. Mon épouse ne doit même pas monter le son de sa télé quand je répète en groupe !)
quand je joue seul à la gratte, même fort, ça s'entend pas dehors

bon courage !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Juin 2011, 16:44
Non non on est globalement d'accord
A 250e avec un pan de mur a isoler completement, ca me parait mal barre !
Et c'est pas coller de la laine de roche dessus qui va changer grand chose, voila la conclusion malheureuse

Desole pour tes espoirs, mais si c'etait si simple ...
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
G.Rebellion
crazypoodle a écrit :
hauteur sous plafond?
ben, justement, relis, il y en a peu.
Merci quand même d'avoir pris un peu de temps pour me décourager totalement...

Bonjour,

Vous ne m'avez pas compris
Le problème, c'est que justement vous n'avez pas de hauteur sous plafond et qu'il faut une pièce avec une hauteur relativement conséquente pour insonoriser dans de bonnes conditions...

La question n'est pas de décourager, mais d'être réaliste.

Citation:
Et j'ai pas envie de me fabriquer un studio professionel, juste une piece ou je peux jouer avec mon groupe sans casser trop les oreilles des voisins, tant pis s'ils entendent un kick ou la basse de temps en temps!

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a rien de plus difficile que d'insonoriser une pièce totalement, surtout à de tels niveaux sonore. Une batterie, c'est du -55db obligatoire et même avec ça, croyez moi votre voisin va entendre. -55db c'est la boite dans la boite

Cordialement,

GR
G.Rebellion
krastos a écrit :
A te lire, il n'y a rien à faire pour insonoriser une pièce en amateur ; sans y mettre une fortune...

Je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu un tas de locaux très bien insonorisés avec les moyens du bord ; je ne pense pas qu'il soit absolument nécéssaire pour un petit groupe de péter toute la pièce et de la reconstruire en fibre de verre...

Venez nous rendre visite, vous verrez ce que c'est qu'une boite dans la boite et surtout, vous verrez que même avec un plancher flottant, un plafond auto-porteur et une BDB avec des murs de 45cm de large, le son passe toujours. Quand on fait du 100 - 105db, rien n'arrête cela à part des structures adaptées.

Croyez moi, nous maitrisons le sujet, nous utilisons ce genre de structure quotidiennement.

Et je passe sur les corrections acoustiques, les VMC et systèmes d'aération spécifiques etc...

Il n'y a rien de plus difficile que d'atténuer du son.

Cordialement,

GR
Invité
  • Invité
crazypoodle a écrit :

Et j'ai pas envie de me fabriquer un studio professionel

ça on a bien compris
un studio, s'il est bien situé, son problème n'est pas tant d'éviter que le son produit ne sorte que d'éviter d'avoir du son non désiré qui n'entre (en plus des résonnances, delay, reverb, .....)
on est tous bien d'accord et les propos ci-dessus ne concernent pas les studios mais le quidam qui veut mettre le son à fond sans avoir les flics à la porte
guitarchitecture
Salut

Construction studio répétition en cours par chez moi.
Faut pas réver: les travaux( boite dans la boite-vmc-piège à son-double porte isophonique...) realisés par des pros c'est 1000 euros le m2.
Fxdfxd a raison sur toute la ligne.
Bilan fin juillet...

Moralité pour 250 euros tu peux accrocher de beaux rideaux.
Ca servira à rien mais c'est joli.
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 18 Juin 2011, 14:47
Salut,
Moi ma maison est en construction et le futur local de répétition est prévu au sous-sol. Il y a déjà un mur en agglos banchés très lourd donc) et deux murs en agglos (juste lourds).
Après renseignements divers et variés (voire avariés) sur différents forums, je vais me rabattre sur une solution économiquement viable pour mon porte-monnaie et pas mal je pense pour l'insonorisation (empêcher le bruit de gêner ma petite famille sur les deux étages au-dessus). ma solution sera je pense : du vide, de la laine de roche (ou de verre ?) et deux épaisseurs de BA13 croisées. Et ma foi, pour la vmc, je verrai pour me fabriquer un piège à sons.

C'est clair que ça ne sera pas parfait, mais le batteur du groupe ne cogne pas, il est plutôt délicat, je n'ai pas encore parlé d'améliorer l'acoustique à l'intérieur du local et pourtant on arrive déjà à un budget conséquent.

Conclusion : je vais devoir attendre et me faire moi-même mon local dans deux ou trois ans pour un résultat qui ne sera pas parfait et qui me coûtera des sous. Donc on en revient toujours au même problème : l'argent est le nerf de la guerre (dans mon cas clairement en tout cas).
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Hello,

Comme vous tous, je me suis pas mal renseigné sur la toile et je me suis mis à la création de mon local de répète....
Je voulais juste partager par ce message l'avancement de mes propres travaux par l'intermédiaire de mon blog.

http://benjisimar.canalblog.com/

Voilà, il y a de la doc, des prix, l'avancement de mes travaux photos par photos, le cheminement des travaux et ma façon de les exécuter.
benjisimar@yahoo.fr
www.space-cowboys.be (tribute to jamiroquai)
http://benjisimar.canalblog.com/
freak59ape
Citation:

-fx

ça ressemblerait pas çà une cave ?
DJayNot
Je viens de lire les 3 pages, et je crois que l'on insiste pas suffisamment sur l'isolation du sol par un plancher flottant.
Tous les bruits dérangeants comme les basses et les bruits d'impact se propagent à la structure du bâtiment par le sol. Un mur devient moins critique à isoler si les basses ne le font pas vibrer par le sol.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...