Insonorisation d'un local de repetition

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Sep 2014, 18:45
mashqueen a écrit :
Mon problème est vraiment un problème de traitement acoustique de la pièce, reverb assez présente et reflection du son de partout qui arrache la tête. Tu penses que la laine de roche marcherai pour ça ? Faudrait traiter l'ensemble de la salle ou que certains mur comme avec la mousse ?

Tu peux fabriquer des cadres en bois (si tu n'es pas bricoleur, il en existe en fer), dans lequel tu mets des panneaux de laine de roche (éventuellement emballé dans un film plastique pour éviter que les particules ne s'échappent), et tu recouvres le tout par un tissu.

Sinon, tu peux aussi empiler des triangles de laine de roche dans les angles de ta piece, et pareil recouvrir de tissus, ca te permettra d'avoir des plus gros volumes et d'amortir un peu mieux les basses.

Tout ca c'est 20x plus efficace que les mousses, et surement moins cher

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 08 Sep 2014, 19:09
fxdfxd a écrit :
Beau studio, Dude
Je suis pas convaincu par ton isolation, surtout le plafond, mais a vrai dire je ne pense pas que ce soit un problème, si ?
Par contre niveau traitement acoustique, ca doit être sympa

-fx

A vrai dire, j'ai essayé de faire bien pour pas trop cher donc 20 cm de laine de roche plus deux couches de BA13, c'est déjà pas mal. Mais il manque le seul vrai test : une répète avec le groupe

Je ne me fais guère d'illusion, on entendra quelque chose, mais combien... mais la chambre du petit est deux étages au-dessus donc quand même j'ai bon espoir

PS : je précise que je n'ai pas de voisin !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Sep 2014, 19:16
C'est sur que ca monte vite si tu veux faire les choses bien !
Apres, faut comprendre les principes de base de l'insonorisation : c'est de mettre en mouvement via les vibrations sonore un ensemble masse + ressort. Masse la plus lourde possible, et ressort qui sert a amortir les vibrations de cette masse.
L'autre principe, c'est que pour être efficace, l'insonorisation doit être etanche (c'est comme un bateau, tu auras beau avoir une coque en titane de 30cm, si t'as des trous de dans, ca sert a rien )

Le problème de ton plafond, c'est que tes poutres ne sont pas découplées de ton plafond en dur, donc on peut considèrer que tu n'as qu'une couche d'isolation (composée de ton BA13, tes poutres, et ton plafond en béton).
C'est un peu comme si tu avais en fait alourdi ton plafond existant, mais comme c'est minime par rapport au poid original de ton plafond, ca ne te procurera que peu d'isolation en plus (sans compter les éventuelles fuites).
Par contre, ton épaisseur de laine de roche doit jouer sur l'absorption (autre principe, different de l'isolation) des basses, ce qui ajouté a tes bass traps, et tes panneaux muraux, doit procurer une acoustique relativement sympa dans ta piece

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
mashqueen
fxdfxd a écrit :
mashqueen a écrit :
Mon problème est vraiment un problème de traitement acoustique de la pièce, reverb assez présente et reflection du son de partout qui arrache la tête. Tu penses que la laine de roche marcherai pour ça ? Faudrait traiter l'ensemble de la salle ou que certains mur comme avec la mousse ?

Tu peux fabriquer des cadres en bois (si tu n'es pas bricoleur, il en existe en fer), dans lequel tu mets des panneaux de laine de roche (éventuellement emballé dans un film plastique pour éviter que les particules ne s'échappent), et tu recouvres le tout par un tissu.

Sinon, tu peux aussi empiler des triangles de laine de roche dans les angles de ta piece, et pareil recouvrir de tissus, ca te permettra d'avoir des plus gros volumes et d'amortir un peu mieux les basses.

Tout ca c'est 20x plus efficace que les mousses, et surement moins cher

-fx

Merci pour le tuyau, niveau bricolage c'est pas un problème du coup je vais acheter de quoi faire des cadres en bois et faire ces absorbeurs. J'utiliserai la formule qui à été publié dans le topic histoire de faire un truc cohérent.

Je suis sur que ça coute moins cher que les mousses, ou qu'à prix équivalent ça fonctionne mieux.

Idéalement faudrait partir sur une épaisseur de combien ? 10 cm 20cm ?

J'ai vu la technique pour les angles, je le ferai aussi. J'ai 2 grandes fenêtres qu'on ouvre jamais dans la salle que je vais condamner avec une grande planche en bois devant chaque partie vitrée pour éviter la réverbération sur le verre. Il faudrait peut être mettre quelque chose par dessus le bois non ? Parce que les surfaces vitrées c'est pas le top
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 28 Juin 2015, 22:57
Bonjour
Je deterre pour demander des conseils
Je vais louer une maison avec un garage construit en dur separé de la maison et éloigné de bien 40m des maisons voisines.

Je souhaite y repeter dedans avec groupe dont le batteur a la frappe plutot légère.
Le garage est entierement fermé à part un portail en fer.
Que me conseillez vous de faire qui coute pas trop cher?
J'ai conscience qu'il n'y a pas de solution miracle mais j'espere attenuer un peu le son se propageant à l'exterieur.
La diplomatie et la communication avec les voisins feront, j'espère, le reste du travail.
Merci d'avance
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Juin 2015, 22:59
Rien a faire, fermer le plus de trous possible, cad bien vérifier que tout est etanche, et ça devrait aller

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 29 Juin 2015, 09:25
kael31 a écrit :
y a rien qui peut etre fait niveau portail?
je pensais rajouter une cloison à l'interieur

Si cela est faisable , ce sera un plus , car il est difficile "d'insonoriser " une porte de garage métallique ...

Et éviter de diriger la diffusion des enceintes vers cette porte ...

L'acoustique d'un garage en ciment et béton est rarement idéale ...

En utilisant la fonction "rechercher" vous devriez trouver un ou plusieurs topics apportant des solutions d'amélioration ...

Voili ! Bonne bricole
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Colonel Blues
Tu peux essayer d'habiller l'intérieur de ta porte de garage métallique avec des panneaux de laine de roche compressée. Ca lui évitera d'entrer en résonance et ça coupera le son vers l'extérieur. De plus, pour les "fuites" sonores dues aux espaces sur le pourtour de ta porte, il existe des joints caoutchouc autocollants en rouleaux.
Après quoi, tu tires un rideau intérieur le plus épais possible devant et ça devrait déjà bien éviter les nuisances vers l'extérieur...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 29 Oct 2015, 15:14
Je viens d'acheter ma maison et j'ai prévu d'utiliser le garage de 25m² pour répéter. Topic très intéressant (flag déguisé ).
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 29 Oct 2015, 16:28
Lohik a écrit :
Je viens d'acheter ma maison et j'ai prévu d'utiliser le garage de 25m² pour répéter. Topic très intéressant (flag déguisé ).

Yep , ben ,bonne bricole maintenant ! ( oui ,parce que ce qu'il faut faire a été bien détaillé plus avant )

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Oct 2016, 14:56
1 an plus tard !

J'ai pris le temps mais le homestudio est en cours de construction, youhouu !!

Les détails de la mise en oeuvre

Réalisation d’une isolation thermique et phonique de votre garage pour transformation en local de musique :

Création d’une ossature bois desolidarisée des murs , posée sur bande résiliente liège.isolée phonique et thermique avec 100 mm de laine de bois(R=2,75 )

Création du structure porteuse bois au plafond avec 2 épaisseurs laine de bois croisées de 40 mm (R=2,2).

Création d’un mur de sépartion ossature bois de 200 mm (R=5,55), avec 2 épaisseurs de laine de bois croisées de 100 mm , face extérieur OSB.

Pose de 2 portes fournies par vos soins.

Parement isolant phonique :
Rw = 50(-2 ; -6) dB :

Pose de panneaux pan-terre de 16 mm (R 0,3) . (rôle ressort, amortie les vibrations)
Rw = 50(-2 ; -6) dB

Pose de Fermacell de 12,5 mm (R=0,27). (rôle de masse , lourd, vibre moins ).
Joints mousse dans toutes les arrêtes pour l’étanchéité périphérique et la désolidarisation de la couche isolante acoustique.

Y'a t-il des types de parquets ou essences à privilégier pour améliorer l'acoustique ?

Je mets un certains budget, important pour moi, dans ce projet, je n'ai pas envie de ruiner le son pour des économies de bouts de chandelles...

Qu'est-ce que vous prendriez pour recouvrir le fermacell ? (une fois enduit)
- peinture ?
- Papier peint ?
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 14 Oct 2016, 16:04
.

Pour "habiller" le sol , je ne pense pas que ce soit important , toi qui choisis en fonction d'une adequation prix/look ... ( perso , c'est moquette avec base caoutchouc )

Les murs , la encore toi qui vois ...C'est plus une question de "déco" qu'autre chose ... ( chez moi , c'est brut de pomme , pas de peinture ni de papier ( j'ai un des mur recouvert "d'absorbant phonique" [ pas sûr du tout de son efficacité , mais j'avais ça en stock ...alors ...] )

Le plafond étant isolé , là encore , ce n'est plus qu'une question de gout ...

PS : surtout ne pas oublier la double porte

PS 2 : Et ne pas oublier que la qualité acoustique dépendra aussi du volume de jeu ; chaque salle a un niveau limite au delà duquel la qualité d'écoute se dégrade ( independament de l'isolation..) vous verrez par vous même ...

Juste AMHA ...

Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Oct 2016, 16:35
En effet ma structure sera équipée de 2 portes phoniques en plus des portes "de base".

Merci pour tes réponses. P't'être j'vais mettre le parquet et je verrais alors selon mes oreilles pour la correction acoustique. C'est plutôt pour jouer-écouter qu'enregistrer donc j'aimerais que le son soit assez "vivant".

La dégradation suivant le volume de jeu, est-ce en lien avec la taille de la pièce ? Ma pièce est assez petite, env 12m².
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 14 Oct 2016, 17:06
Lohik a écrit :
En effet ma structure sera équipée de 2 portes phoniques en plus des portes "de base".

Merci pour tes réponses. P't'être j'vais mettre le parquet et je verrais alors selon mes oreilles pour la correction acoustique. C'est plutôt pour jouer-écouter qu'enregistrer donc j'aimerais que le son soit assez "vivant".

La dégradation suivant le volume de jeu, est-ce en lien avec la taille de la pièce ? Ma pièce est assez petite, env 12m².

La seule chose que je sais avec certitude et par expérience , ( c'est ma 4ème salle de zic installée ) c'est que c'est variable d'une salle à l'autre . Et surement lié aux : formes/volume/disposition/matériaux [ pas toujours identiques dans les 4 cas ]

Si tu joues en groupe, il te faudra aussi trouver la place de chaque instrument [ non pas pour l'isolation] mais pour la qualité de la perception acoustique dans la pièce ... [ par ex : on a déplacé 3 fois la batterie avant de trouver SA place dans la salle ... Désolé, là , pas de règles mathématiques , faut faire des essais ...

Mais à partir du moment ou la base est correctement pensée et réalisée ( la boite dans la boite ) Il n'y a plus que des "ajustements" à faire pour obtenir ce que TU cherches ...

Les "afficionados" des jam de blues , et il y en a un certain nombre sur ce forum , pourront certifier tout cela ( Et aussi ,qu'au delà d'un certain volume , la qualité acoustique perçue se dégrade ) Bon , je te rassure , il y a déjà pas mal de décibels avant que ça se gâte ...

Voili !

perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 14 Oct 2016, 17:08
.

Si tu as d'autres questions , je répondrais plus tard, là , occupé ...

Tchusss !

En ce moment sur bla bla et guitare...