Lohik a écrit :
En effet ma structure sera équipée de 2 portes phoniques en plus des portes "de base".
Merci pour tes réponses. P't'être j'vais mettre le parquet et je verrais alors selon mes oreilles pour la correction acoustique. C'est plutôt pour jouer-écouter qu'enregistrer donc j'aimerais que le son soit assez "vivant".
La dégradation suivant le volume de jeu, est-ce en lien avec la taille de la pièce ? Ma pièce est assez petite, env 12m².
La seule chose que je sais avec certitude et par expérience , ( c'est ma 4ème salle de zic installée ) c'est que c'est variable d'une salle à l'autre . Et surement lié aux : formes/volume/disposition/matériaux [ pas toujours identiques dans les 4 cas ]
Si tu joues en groupe, il te faudra aussi trouver
la place de chaque instrument [ non pas pour l'isolation] mais pour la qualité de la perception acoustique dans la pièce ... [ par ex : on a déplacé 3 fois la batterie avant de trouver
SA place dans la salle ... Désolé, là , pas de règles mathématiques , faut faire des essais ...
Mais à partir du moment ou la base est correctement pensée et réalisée ( la boite dans la boite
) Il n'y a plus que des "ajustements" à faire pour obtenir ce que
TU cherches ...
Les "afficionados" des jam de blues , et il y en a un certain nombre sur ce forum
, pourront certifier tout cela ( Et aussi ,qu'au delà d'un certain volume , la qualité acoustique perçue se dégrade ) Bon , je te rassure , il y a déjà pas mal de décibels avant que ça se gâte ...
Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir
"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."