Insonorisation d'un local de repetition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah oui,

POur ta question concernant les cloisons ou le système box in the box, je suis entrain de faire des cloisons désolidarisée et vais certainement m'orienter vers un box in the box mais progressif en fct de l'avancement des travaux.... On vera, pour le moment je vais finir ma ventilation et j'ai presque fini un mur de cloison acoustique. Ce sera bientot sur le blog
benjisimar@yahoo.fr
www.space-cowboys.be (tribute to jamiroquai)
http://benjisimar.canalblog.com/
mashqueen
Salut à tous,

J'ai lu tout le topic et je dois avouer que c'est fort intéressant.

Je vais bientôt acheter un logement (sûrement un appart) et j'aurai aimé pouvoir "m'insonoriser" une pièce pour pouvoir jouer tranquille avec mon ampli
(vox ac30 et surement tête lys 100w superlead) sans avoir les voisins ou les flics au cul au bout de 10 secondes.

Si j'ai bien compris vos explications mis à part recycler un bunker de la 2e guerre mondial aucun moyen de se faire plaisir à volume décent ? On ne parle pas de refaire woodstock hein
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Fév 2013, 16:11
non, aucun moyen simple, peu couteux et qui ne te bouffera pas toute la place dispo, malheureusement !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
  • Invité
dans un immeuble, vu les contacts structurels et les gaines techniques, ça me paraît rude de rude
déjà quand tu gueule sur ta femme t'as les voisins qui débarquent ...
mashqueen
Arf parce que bon je pensais "aménager" une chambre histoire d'être un peu tranquille mais bon si au final il reste 1m2 àa risque de faire court !

J'ai vu ça mais ça ne m'inspire pas confiance ! [/url] http://www.isonat.com/isolatio(...).html

Sachant que je ne veux pas un bunker ou un studio pro, juste une pièce qui laisserai sortir un peu moins de son, ça serai dommage d'avoir toute la résidence à dos dès mon arrivée.

A vendre :

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 08 Fév 2013, 16:49
mashqueen a écrit :
Salut à tous,

Si j'ai bien compris vos explications mis à part recycler un bunker de la 2e guerre mondial aucun moyen de se faire plaisir à volume décent ?

Ben ,voila ,globalement ,t'as tout compris ... Pas de fausses illusions ...désolé !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mashqueen
Non en fait je me plains mais je dirige une entreprise et dans les locaux que je réhabilite pour mon magasin il y à une grande pièce en sous sol tout en béton et en zone industrielle, donc le soir moyen de faire des répètes sans gêner personne !

Je posais juste la question pour savoir si il existait une solution pour me faire plaisir chez moi, mais j'opterai pour un atténuateur aracom ou un truc du genre...

A vendre :

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 09 Fév 2013, 00:48
mashqueen a écrit :
Non en fait je me plains mais je dirige une entreprise et dans les locaux que je réhabilite pour mon magasin il y à une grande pièce en sous sol tout en béton et en zone industrielle, donc le soir moyen de faire des répètes sans gêner personne !

Je posais juste la question pour savoir si il existait une solution pour me faire plaisir chez moi, mais j'opterai pour un atténuateur aracom ou un truc du genre...

ça ,c'est parfait pour une salle de répète Maintenant, pour chez toi ... .....
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mashqueen
Oui pour la répète ça sera le top. Pour chez moi je pensais à des tapis au sol éventuellement gros rideau pour camoufler le son devant la fenêtre et pourquoi pas quelque chose au mur. Vraiment une solution simple pour diminuer le volume sonore sachant que normalement la pièce devrait être plus ou moins au milieu de l'appart donc ça réduira le volume audible de l’extérieur je pense.

A vendre :

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 08 Sep 2014, 17:26
Bonjour,
je suis en train de finaliser l'achat d'une maison qui comprendra un local de 20m2 que je souhaiterais insonoriser.
Pour plus de précision, c'est un local carré de 20 m2 avec 3 mur en moellon (borgne sans ouverture) et un mur à créer. Le local est en sous-sol sous mon salon.
L'objectif est de pouvoir répéter avec batterie/basse sans gêner ni voisin, ni le dessus.
Je voudrais aussi avoir un son convenable dans la pièce au final.

Quelques questions en vrac :
- quelle épaisseur prend une isolation ?
- quel cout est à envisager ? Si je fais moi-même ? En passant par une boite ?
- connaissez vous des boites qui le font vers Lyon ?

Sinon, j'aurais aimé trouver un topic clair avec photo expliquant ces travaux, mais sur ceux que je trouve, les photos ont disparues.

Merci d'avance
mashqueen
J'ai vu un mec sur un blog qui s'est fait une salle insonorisé au top et de mémoire ça avait du lui couter 7 ou 8000 euro rien que de matériaux vu qu'il l'avait fait lui même.

Sinon chez moi j'ai fait un faux plafond phonique pour insonoriser de la vieille du dessus et ça marche super. ça prends 10cm d'épaisseur, tu as 3cm de vide, 7cm de laine de roche phonique et un placo phonique en dessous. Si tu as plus de marge tu peux mettre une 2e couche de laine que tu pose dans l'autre sens. C'est ce que m'avait expliqué l'artisan qui me l'a fait.

Sinon pour améliorer mon acoustique de ma salle de répète vous pensez que avec 400€ de mousse comme celle la ça va changer quelque chose ?

http://www.thomann.de/fr/aural(...)y.htm

Ou alors des trucs comme ça

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)4.htm
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)6.htm

A vendre :

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Sep 2014, 18:33
Les mousses c'est tres peu efficace, a part peut être dans l'extreme aigu.
Le plus efficace, ce sont des panneaux de laine de roche, relativement épais, que tu suspend par exemple sur les murs !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 08 Sep 2014, 18:34
lj1982 a écrit :
Bonjour,
je suis en train de finaliser l'achat d'une maison qui comprendra un local de 20m2 que je souhaiterais insonoriser.
Pour plus de précision, c'est un local carré de 20 m2 avec 3 mur en moellon (borgne sans ouverture) et un mur à créer. Le local est en sous-sol sous mon salon.
L'objectif est de pouvoir répéter avec batterie/basse sans gêner ni voisin, ni le dessus.
Je voudrais aussi avoir un son convenable dans la pièce au final.

Quelques questions en vrac :
- quelle épaisseur prend une isolation ?
- quel cout est à envisager ? Si je fais moi-même ? En passant par une boite ?
- connaissez vous des boites qui le font vers Lyon ?

Sinon, j'aurais aimé trouver un topic clair avec photo expliquant ces travaux, mais sur ceux que je trouve, les photos ont disparues.

Merci d'avance

Salut, si tu regardes dans ma signature, tu trouveras mon topic sur ma salle de musique en cours. J'ai bientôt fini et ça peut te donner une idée de départ. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait un truc parfait mais bon je me suis donné du mal, c'est déjà ça
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
mashqueen
fxdfxd a écrit :
Les mousses c'est tres peu efficace, a part peut être dans l'extreme aigu.
Le plus efficace, ce sont des panneaux de laine de roche, relativement épais, que tu suspend par exemple sur les murs !

-fx

Mon problème est vraiment un problème de traitement acoustique de la pièce, reverb assez présente et reflection du son de partout qui arrache la tête. Tu penses que la laine de roche marcherai pour ça ? Faudrait traiter l'ensemble de la salle ou que certains mur comme avec la mousse ?

A vendre :

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Sep 2014, 18:40
Beau studio, Dude
Je suis pas convaincu par ton isolation, surtout le plafond, mais a vrai dire je ne pense pas que ce soit un problème, si ?
Par contre niveau traitement acoustique, ca doit être sympa

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Sep 2014, 18:45
mashqueen a écrit :
Mon problème est vraiment un problème de traitement acoustique de la pièce, reverb assez présente et reflection du son de partout qui arrache la tête. Tu penses que la laine de roche marcherai pour ça ? Faudrait traiter l'ensemble de la salle ou que certains mur comme avec la mousse ?

Tu peux fabriquer des cadres en bois (si tu n'es pas bricoleur, il en existe en fer), dans lequel tu mets des panneaux de laine de roche (éventuellement emballé dans un film plastique pour éviter que les particules ne s'échappent), et tu recouvres le tout par un tissu.

Sinon, tu peux aussi empiler des triangles de laine de roche dans les angles de ta piece, et pareil recouvrir de tissus, ca te permettra d'avoir des plus gros volumes et d'amortir un peu mieux les basses.

Tout ca c'est 20x plus efficace que les mousses, et surement moins cher

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur bla bla et guitare...