Insonorisation d'un local de repetition

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Je viens de lire les 3 pages, et je crois que l'on insiste pas suffisamment sur l'isolation du sol par un plancher flottant.
Tous les bruits dérangeants comme les basses et les bruits d'impact se propagent à la structure du bâtiment par le sol. Un mur devient moins critique à isoler si les basses ne le font pas vibrer par le sol.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

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fxdfxd
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  • #31
  • Publié par
    fxdfxd
    le 15 Fév 2012, 17:57
DJayNot a écrit :
Je viens de lire les 3 pages, et je crois que l'on insiste pas suffisamment sur l'isolation du sol par un plancher flottant.
Tous les bruits dérangeants comme les basses et les bruits d'impact se propagent à la structure du bâtiment par le sol. Un mur devient moins critique à isoler si les basses ne le font pas vibrer par le sol.


Bah justement, c'est un mythe !
A moins de vouloir faire un studio en etage, si on est en sous sol ou au rez de chausse, il est generalement inutile de vouloir faire un plancher flottant !
C'est bien explique sur le forum de john sayers !

-fx
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DJayNot
peux-tu poster le lien, s'il te plait? Parce que tout le forum en rosbif à décrypter, ça peut être intéressant, mais un peu chiant aussi...
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remid1
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  • #33
  • Publié par
    remid1
    le 16 Fév 2012, 07:56
J'apporte ma petite contribution,
j'ai aménagé une pièce de musique dans le sous-sol de ma maison pour un busget d'environ 1 000 €. Murs en agglos + 20 cm laine de verre + BA13 + 10 cm polystyrène expansé + BA13 + plaques de LabelRock (4 cm laine de roche + BA13) + peintures. Plancher flottant posé sur bâche antihumidité + sous-couche acoustique (sert à rien mais c'était pour être complet).
Je précise que la pièce existait déjà. Les 1000 € c'est uniquement pour le doublage Labelrock + peintures + plancher.
Pour une utilisation "normale" à volume réduit ou moyen, je n'ai jamais eu de remarque des voisins. A vrai dire je ne sais pas si on entend à l'extérieur.
Je sais que j'ai 2 points faibles que je cherche à améliorer : la porte d'entrée (porte de sous-sol classique, légère) et la petite fenêtre en simple vitrage !!! (grrrrrr)
Voilà... :-)
DJayNot
Dans mes souvenirs, le coefficient d'amortissement du polystyrène est proche de zéro. C'est un isolant thermique, mais inefficace en insonorisation.
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fxdfxd
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  • #35
  • Publié par
    fxdfxd
    le 16 Fév 2012, 14:03
En fait, pour qu'un materiaux soit isolant phonique, il faut qu'il soit d'une part etange, et d'autre part le plus loud possible !
Donc polystyrene = 0 !

Il ne peut pas non plus servir de ressort dans la combinaison masse+ressort, puisqu'il est trop rigide, et conduit les bruits solidiens !

Mais dans le cas de remid1, c'est pas vraiment grave, c'est la laine de roche qui fait office de ressort, et le BA13 office de masse
Par contre j'aurais pas fait exactement comme ca, j'aurais colle les deux couches de BA13 les unes sur les autres, avec de la greenglue, ca aurait beaucoup plus efficace !!!

-fx
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remid1
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  • #36
  • Publié par
    remid1
    le 16 Fév 2012, 19:34
je prends connaissance de vos messages et porte donc une précision : la pièce était existente (c'était une chambre d'appoint). L'isolation polystyrène était déjà présente, ce n'est pas moi qui l'est mise spécialement pour isoler du bruit. Mais comme elle était là et avec une plaque de BA13 ça aurait été balot de la virer (au moins pour le côté thermique de l'affaire). Par contre, je ne savais pas qu'il aurait fallu mettre les 2 plaques de BA13 superposées l'une contre l'autre... Mais bon je me serai retrouvé avec la laine de roche coté pièce, donc pas terrible pour faire les finitions ou alors remettre une 3ème de BA13 par-dessus la laine...
Bon de toute façon cette pièce sert uniquement pour moi (guitare + sono) et pas un groupe avec batteur et tout le tralala. Ca me suffit bien (aux voisins je sais pas )
DJayNot
fxdfxd a écrit :
DJayNot a écrit :
Je viens de lire les 3 pages, et je crois que l'on insiste pas suffisamment sur l'isolation du sol par un plancher flottant.
Tous les bruits dérangeants comme les basses et les bruits d'impact se propagent à la structure du bâtiment par le sol. Un mur devient moins critique à isoler si les basses ne le font pas vibrer par le sol.


Bah justement, c'est un mythe !
A moins de vouloir faire un studio en etage, si on est en sous sol ou au rez de chausse, il est generalement inutile de vouloir faire un plancher flottant !
C'est bien explique sur le forum de john sayers !

-fx


3 fois que je vais fouiller sur ce forum, toujours pas trouvé l'endroit où c'est bien expliqué...
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DJayNot
Merci!
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guitarchitecture
fxdfxd a écrit :
DJayNot a écrit :
Je viens de lire les 3 pages, et je crois que l'on insiste pas suffisamment sur l'isolation du sol par un plancher flottant.
Tous les bruits dérangeants comme les basses et les bruits d'impact se propagent à la structure du bâtiment par le sol. Un mur devient moins critique à isoler si les basses ne le font pas vibrer par le sol.


Bah justement, c'est un mythe !
A moins de vouloir faire un studio en etage, si on est en sous sol ou au rez de chausse, il est generalement inutile de vouloir faire un plancher flottant !
C'est bien explique sur le forum de john sayers !

-fx


Sauf qu'en sous sol ATTENTION,c'est pas idiot de decoupler le plancher,ne serait ce que pour laisser la dalle respirer.
Je dis ça parce que j'ai deja posé un plancher à meme le sol et bilan: ca pourrit tres vite,des flaques d'eau se forment et stagnent à force.
Apres c'est sur pas necessaire de recouler une 2nd dalle pour autant.
En fait,c'est clair qu'il vaut mieux privilégier le plafond.
Et surtout savoir ou on veut en venir:
Travailler ses gammes pépères ou faire du rock,genre ac 30 ouvert à fond les ballons, c'est pas du tout la meme chose.
Et je constate souvent qu'on a pas tous la meme notion du volume sonore.
guitarchitecture
benjisimar a écrit :
Hello,

Comme vous tous, je me suis pas mal renseigné sur la toile et je me suis mis à la création de mon local de répète....
Je voulais juste partager par ce message l'avancement de mes propres travaux par l'intermédiaire de mon blog.

http://benjisimar.canalblog.com/

Voilà, il y a de la doc, des prix, l'avancement de mes travaux photos par photos, le cheminement des travaux et ma façon de les exécuter.


Salut
je suis intrigué par tes portes,elles ont l'air si "normales".
Tu peux en dire plus.
Moi aussi, j'ai été qq peu intrigué ;-) En fait ce sont des portes qui sont tout de même assez lourdes, même si elles n'en n'ont pas vraiment l'air. Des portes standard on un affaiblissement de plus ou moins 20 dB, Ici avec les portes que j'ai placées, j'ai un affaiblissement de plus ou moins 35 dB. Il y a moyen d'avoir mieux mais cela devient très très cher. De plus, il faut savoir également que le bloc des portes est lui aussi très important. Si il est mal réalister, il va laisser passer plus ou moins 25 dB donc ca va pas. Il doit etre fait en matériaux dur. De plus si le joint tout autour de la porte n'ai pas complètement étanche, il va passer plus ou moins 25 à 30 dB également, donc l'investissement dans les port'es ne portera pas ses fruits. C'est pour cela que j'ai mis une double porte acoustique avec un vrai joint et la guillotine. Il faut voir, plutôt entendre le résultat, c'est assez saississant. ... N'hésite pas à me poser plus de questions et éventuellemnet les poser sur mon blog.
Merci pour ton interet..

Benji
benjisimar@yahoo.fr
www.space-cowboys.be (tribute to jamiroquai)
http://benjisimar.canalblog.com/
guitarchitecture
Salut


J'aurais voulu savoir en quoi est realisée l'ame de la porte?
Sinon t'as deja testé avant travaux les nuisances sonores engendrées et surtout de quelle façon?
Parce que et ça a déjà été souligné dans le topic,entre étouffer un jeu tranquille à la guitare et un combo sérieux basse/batterie,il y a un gouffre.
Comment envisages tu les cloisons et plafond?(box in the box?)
Sinon bon courage évidemment et je suis ton blog.
Salut, pour les portes, tu as plusieurs solutions, tout dépend du rapport entre isolation et prix. Dans mon cas pour être précis, j'ai un affaiblissement de 32 dB ( je viens de vérifier ), il s'avère que pour mon projet, la solution du petit sas acoustique composé de 2 portes était vraiment bien. Ce ne sont pas des portes classiques, elles sont composée d'une ame pleine NON TUBULAIRE. Il existe plusieurs types de portes, les portes normales composée d'une ame de papier carton compressé, soit des ames creuses, pleines mais avec des tubes, et dans mon cas ame pleine non tubulaire. C'est le meilleur. Maintenant dans le meilleur, il y a moyen de faire encore mieux avec des portes très lourdes ( 80 à 90 Kg ) mais la facture s'alourdis égaleemnt très fort. De plus, pour avoir un Rw de 40 à 45 dB, donc c'est payer bcp plus cher pour qq chose qui n'est pas proportionnellement meilleur....
Tout est possible mais dans la mesure de nos moyens ;-)
Autre part, j'ai particulièrement travaillé le joint des portes, elles sont vraiment étanche car il y a aussi des transmissions très forte par là et puis il y a aussi le chambranle bien travaillé. dans une matière assez lourde.
En espérant avoir pu éclairer ta lanterne
benjisimar@yahoo.fr
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Ah oui,

POur ta question concernant les cloisons ou le système box in the box, je suis entrain de faire des cloisons désolidarisée et vais certainement m'orienter vers un box in the box mais progressif en fct de l'avancement des travaux.... On vera, pour le moment je vais finir ma ventilation et j'ai presque fini un mur de cloison acoustique. Ce sera bientot sur le blog
benjisimar@yahoo.fr
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http://benjisimar.canalblog.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...