Improvisation Jazz fusion?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog a écrit :

arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée


je suis évidemment d'accord avec çà .

Je suis d'autant plus d'accord que je déplore que pendant longtemps les guitaristes français de jazz aient été moins bons que leurs "collègues " anglo saxons .... ( 1 )
selon moi parce qu'ils ne travaillaient pas assez ...
Cela est entrain de changer au moins dans l'univers du rock . dans le jazz on est encore à la traîne et à la peine

Mais à contrario il ne faut pas croire qu'il faut passer par tout le parcours de l'apprentissage ( connaitre tous les modes , toutes les gammes , tous les arpèges dans toutes les tonalités etc ...) avant de commencer à jouer ...

On connait tous des guitaristes qui ont un bon , voire un très bon bagage théorique et technique et qui sont des musiciens moyens ou en tout cas sans personnalité ... à commencer par beaucoup de profs de guitare très pointus sur la théorie qui peuvent être d'ailleurs de bons pédagogues .

Dans des styles aux harmonies plus faciles ou moins complexes ( par ex : le jazz manouche ..... je sens que je vais me faire des copains .... mais soyez sans crainte j'adore le jazz manouche ) il est possible de développer une pratique et un savoir faire très abouti y compris en impro sans connaître la musique au moins au départ , ou en tout cas avec un bagage théorique très light ... mais à condition d'être immergé dans un contexte stimulant : la famille , le groupe , la tribu .... et de travailler d'une manière peut être très empirique .... mais de travailler encore et encore !!!

inciter à travailler .... pas sûr que ce soit très populaire à l'époque actuelle .... mais bon c'est incontournable

(1) dans l'univers du jazz ... ou sont les équivalent français des Charlie Christian , Wes Montgommery , Joe Pass , Kenny Burrel , Barney Kessel , Larry Corryell , Mike Stern , Pat Metheny , John Scofield , John Mclauglin , Philippe Catherine, Allan Holdsworth et j'en passe ...
Sommes nous plus cons que les autres ? je ne le pense pas !!! ... je veux bien admettre que l'environnement culturel ait été moins stimulant en France , mais ça n'explique pas tout loin de là !!!
c'est un sujet à développer ailleurs
Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
...
(1) dans l'univers du jazz ... ou sont les équivalent français des Charlie Christian , Wes Montgommery , Joe Pass , Kenny Burrel , Barney Kessel , Larry Corryell , Mike Stern , Pat Metheny , John Scofield , John Mclauglin , Philippe Catherine, Allan Holdsworth et j'en passe ... Sommes nous plus cons que les autres ? je ne le pense pas !!! ... je veux bien admettre que l'environnement culturel ait été moins stimulant en France , mais ça n'explique pas tout loin de là !!!
c'est un sujet à développer ailleurs

je ne comprends pas ta question : si tu évoques le manque de grands guitaristes français dans l'Histoire du jazz, je suis à peu près d'accord avec toi ... même si ça risque de ne pas faire plaisir aux disciples de Django ...
En revanche, depuis une bonne vingtaine d'années, les excellents guitaristes sont légion, et m'incitent à penser que cet instrument est solidement ancré dans notre paysage jazzistique : je ne vais pas me fatiguer à les citer (dans le désordre Sylvain Luc, Louis Winsberg, Biréli, Manu Codjia, Marc Ducret, Serge Lazarevitch, Frédéric Favarel, NGuyen Lê ... Pour ne citer que mes préférés) ; en plus d'être de formidables et audacieux instrumentistes, la plupart sont d'excellents pédagogues.
Sans vouloir verser dans l'auto-centrisme, je me demande s'il y en a autant en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni ... ça m'intéresse vraiment de le savoir (sans ironie aucune).

Sommes-nous plus cons que les autres ? Là aussi, désolé, je ne comprends pas le sens de ta question ... je dois être très con.
papiblues
"arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée"

Tu veux dire que si on n'apprend pas le solfege il n'est pas possible d'etre un bon guitariste ?

"Il est de bon ton de rappeler l’exemple de Jimmy Hendrix en ce domaine. Ce génie de la guitare ne connaissait pas le solfège. Il était bien incapable de lire ou d’écrire une partition. C’était de son propre aveu un réel manque qu’il avait prévu de combler. Hélas, il n’en a pas eu le temps."

Alors ?
bullfrog
Jazzplayer, loin de moi l'idée de penser qu'il faille connaître toute l'harmonie et la théorie avant de jouer ou de ce produire, je suis même persuadé que ce n'est pas nécessaire, il faut connaître la musique que l'on veut jouer et en connaître les outils: apprendre tous les modes mélodiques mineurs pour jouer du grant green ne sert à rien, par contre ignorer le blues et les arpèges est une erreur.

Adambopel, je savais que tu nous sauverais favarel de l'enfer



papiblues a écrit :
"arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée"

Tu veux dire que si on n'apprend pas le solfege il n'est pas possible d'etre un bon guitariste ?

"Il est de bon ton de rappeler l’exemple de Jimmy Hendrix en ce domaine. Ce génie de la guitare ne connaissait pas le solfège. Il était bien incapable de lire ou d’écrire une partition. C’était de son propre aveu un réel manque qu’il avait prévu de combler. Hélas, il n’en a pas eu le temps."

Alors ?


Alors quoi ? que vient faire ce brave Hendrix dans un topic sur le jazz fusion ??? Il était à peine capable de faire un peu de blues... si il y a des gens qui sont impressionnés par son génie, tant mieux pour eux, il se fait que je préfère de loin un magic sam, ou un Buddy guy jeune...bien plus innovant, bien plus sauvage, bien plus mordant d'ailleurs. Il se fait que même le chevelu à plumes d'indien ne s'y est pas trompé, puisqu'il les a bien pompé tous les deux.

alors pour répondre à ta question je ne parlais pas de solfège mais de musique, cela englobe le solfège mais aussi l'harmonie, toutes ces petites subtilités théoriques que l'emplumé ignorait et que jim hall a étudié toute sa vie.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
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bullfrog a écrit :
apprendre tous les modes mélodiques mineurs pour jouer du grant green ne sert à rien...



On écoute certainement pas les mêmes morceaux
de Grant Green...

Pour jouer du Magic Sam ou Buddy Guy cependant,
je ne dis pas le contraire.
bullfrog
tiens qui voilà, notre ami dluth

edit
tu vas m'expliquer que green était un grand utilisateur du bartok et autres myxo b6 comme la fois où tu me prétendais que kind of blue et all blues en particulier n'était pas modal.... autre chose à foutre, va offrir un métronome à ta copine
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papiblues
bullfrog a écrit :
Jazzplayer, loin de moi l'idée de penser qu'il faille connaître toute l'harmonie et la théorie avant de jouer ou de ce produire, je suis même persuadé que ce n'est pas nécessaire, il faut connaître la musique que l'on veut jouer et en connaître les outils: apprendre tous les modes mélodiques mineurs pour jouer du grant green ne sert à rien, par contre ignorer le blues et les arpèges est une erreur.

Adambopel, je savais que tu nous sauverais favarel de l'enfer



papiblues a écrit :
"arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée"

Tu veux dire que si on n'apprend pas le solfege il n'est pas possible d'etre un bon guitariste ?

"Il est de bon ton de rappeler l’exemple de Jimmy Hendrix en ce domaine. Ce génie de la guitare ne connaissait pas le solfège. Il était bien incapable de lire ou d’écrire une partition. C’était de son propre aveu un réel manque qu’il avait prévu de combler. Hélas, il n’en a pas eu le temps."

Alors ?


Alors quoi ? que vient faire ce brave Hendrix dans un topic sur le jazz fusion ??? Il était à peine capable de faire un peu de blues... si il y a des gens qui sont impressionnés par son génie, tant mieux pour eux, il se fait que je préfère de loin un magic sam, ou un Buddy guy jeune...bien plus innovant, bien plus sauvage, bien plus mordant d'ailleurs. Il se fait que même le chevelu à plumes d'indien ne s'y est pas trompé, puisqu'il les a bien pompé tous les deux.

alors pour répondre à ta question je ne parlais pas de solfège mais de musique, cela englobe le solfège mais aussi l'harmonie, toutes ces petites subtilités théoriques que l'emplumé ignorait et que jim hall a étudié toute sa vie.


Si Hendrix avait vecu plus que 27 ans a mon avis il aurait evoluer vers d'autres styles et pourquoi pas le Jazz Rock

Je suis curieux de savoir ce que tu pense de Zappa ?
bullfrog
si ma tante avait connu ma sœur....

zappa: jamais écouté, jamais entendu, ne m'intéresse pas.
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bullfrog a écrit :
tiens qui voilà, notre ami dluth

edit
tu vas m'expliquer que green était un grand utilisateur du bartok et autres myxo b6 comme la fois où tu me prétendais que kind of blue et all blues en particulier n'était pas modal.... autre chose à foutre, va offrir un métronome à ta copine


encore de la frustration de ta part...

fait nous écouter ta musique,
poste nous ta version de n'importe quoi,
pour que le monde comprenne (entendre)
que tu n'y connais rien, une fois pour toute...

Fannysissy
bullfrog a écrit :
si ma tante avait connu ma sœur....

zappa: jamais écouté, jamais entendu, ne m'intéresse pas.


C'est vrai que zappa c'est un peu trop compliqué pour les jazzeux
lapinmalin
Jazz from hell tu connais? ^^
jazz life
bullfrog
Duluth a écrit :
bullfrog a écrit :
tiens qui voilà, notre ami dluth

edit
tu vas m'expliquer que green était un grand utilisateur du bartok et autres myxo b6 comme la fois où tu me prétendais que kind of blue et all blues en particulier n'était pas modal.... autre chose à foutre, va offrir un métronome à ta copine


encore de la frustration de ta part...

fait nous écouter ta musique,
poste nous ta version de n'importe quoi,
pour que le monde comprenne (entendre)
que tu n'y connais rien, une fois pour toute...



on reconnait la prose

j'ai pas besoin d'internet pour exister
j'ai un groupe depuis 10 ans, je vais en jam depuis 10 ans, des fois je joue mal des fois je joue bien, ça dépend.

mais dis moi (pour la xième fois) où tu crèches, que tu puisses m'expliquer ta science de l'harmonie. Franchement ça me ferait plaisir de te voir en réel, tu verras la vie en vrai c'est plus gai que derrière ton clavier... alors Londres Paris ? dis moi je bouge beaucoup et facilement
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lapinmalin
Fritez vous la nouille en mp please, les scènes de ménage ça n'intéresse personne.
jazz life
bullfrog
je parle pas en Mp avec n'importe qui.
pour moi c'est terminé
celui qui veut voir comment je joue, c'est tous les deuxième et quatrième dimanches du mois au petit tonneau à Acosse entre Namur et Liège

salut à tous
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bullfrog a écrit :
Duluth a écrit :
bullfrog a écrit :
tiens qui voilà, notre ami duluth

edit
tu vas m'expliquer que green était un grand utilisateur du bartok et autres myxo b6 comme la fois où tu me prétendais que kind of blue et all blues en particulier n'était pas modal.... autre chose à foutre, va offrir un métronome à ta copine


encore de la frustration de ta part...

fait nous écouter ta musique,
poste nous ta version de n'importe quoi,
pour que le monde comprenne (entendre)
que tu n'y connais rien, une fois pour toute...



on reconnait la prose

j'ai pas besoin d'internet pour exister
j'ai un groupe depuis 10 ans, je vais en jam depuis 10 ans, des fois je joue mal des fois je joue bien, ça dépend.

mais dis moi (pour la xième fois) où tu crèches, que tu puisses m'expliquer ta science de l'harmonie. Franchement ça me ferait plaisir de te voir en réel, tu verras la vie en vrai c'est plus gai que derrière ton clavier... alors Londres Paris ? dis moi je bouge beaucoup et facilement


ah oui ton groupe...
la répèt un dimanche sur quatre.
Je me souviens de votre version de ''Moanin''', celle oû vous aviez de commun
accord supprimé le pont (bridge), probablement trop difficile à décoder...
et à une fois par mois, ca donne pas vraiment le temps de l'apprendre,
et même si tu t'y mettais, les résultats seraient peu probants...lol

Pour en revenir à la mélodique mineure de Grant Green, lis ceci :

http://www.jazzguitar.be/grant(...).html

et ceci, sur sa version de ''So What'', toi l'expert du ''modal'' :
http://mattwarnockguitar.com/m(...)minor
Il y a même sa version en audio.

Check out this solo by Grant Green over the Miles Davis tune “So What” for an example of how you can use the melodic minor over m7 chords, as Grant does throughout this solo.
Applying a Melodic Minor Scale to the iim7 chord in a ii-V-I is a characteristic of Grant’s playing, and it can be heard further during his solo over So What, where he uses Melodic Minor over large portions of that tune.

Je sais que tu peut (peut-être) décoder les pentas, mais
y'a pas que ca dans le vocabulaire de Green...

Va écouter sa version de ''Airegin'',
''My Funny Valentine'', ''Blues In Maud's Flat''...
oû il fait usage de la mm en plus des riffs de blues, pentas etc.

Pour une rencontre en personne, je passe mon tour.
J'ai comme l'impression que je vais trouver cà trop déplaisant...

En ce moment sur bla bla et guitare...