Adam Bopel a écrit :
:
je ne comprends pas ta question : si tu évoques le manque de grands guitaristes français dans l'Histoire du jazz, je suis à peu près d'accord avec toi ... même si ça risque de ne pas faire plaisir aux disciples de Django ...
En revanche, depuis une bonne vingtaine d'années, les
excellents guitaristes sont légion, et m'incitent à penser que cet instrument est solidement ancré dans notre paysage jazzistique : je ne vais pas me fatiguer à les citer (dans le désordre Sylvain Luc, Louis Winsberg, Biréli, Manu Codjia, Marc Ducret, Serge Lazarevitch, Frédéric Favarel, NGuyen Lê ... Pour ne citer que mes préférés) ; en plus d'être de formidables et audacieux instrumentistes, la plupart sont d'excellents pédagogues.
Sans vouloir verser dans l'auto-centrisme, je me demande s'il y en a autant en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni ... ça m'intéresse vraiment de le savoir (sans ironie aucune).
Sommes-nous plus cons que les autres ? Là aussi, désolé, je ne comprends pas le sens de ta question ... je dois être très con.
Surpris et désolé d'avoir INVOLONTAIREMENT foutu la m... dans ce topic bien intéressant par ailleurs ... je fais amende honorable
Mais non voyons AB tu n'es pas très con !!! je ne l'ai ni dit, ni suggéré ... car je ne le pense pas une seconde
Si j'ai pu froisser les admirateurs de Django , ses disciples , ses descendants , ses héritiers .... j'ai donc du me froisser moi même car je suis un de ses admirateurs inconditionnels... d'ailleurs sans jouer au héros , je dois "monter au créneau " régulièrement pour défendre cette musique auprès de mes amis musiciens et mélomanes ...
Tous les guitaristes que tu cites et d'autres , je les connais bien sûr ... je les apprécie , je vais les voir en concert et j'ai envie de les soutenir .... mais pour moi - à l'exception de Birelli ou de Sylvain Luc - ( tous les bons physiciens ne sont ni Einstein , ni Bohr ) ce sont des second couteaux ...
Parfois ils savent être très originaux comme Marc Ducret et Raymond Boni par ex ... mais se réfugient sur un créneau ésotérique et ensuite se plaignent de ne pas trouver de public , et je trouve ça dommage .
Si c'est leur choix conscient et assumé je le respecte .... mais il m'arrive d'en douter
Ce n'est ni méprisant , ni insultant ... mais c'est un fait .... dont les causes sont certainement complexes ... mais j'en ai identifié une qui est bien réelle ... dans ces dernières décennies les guitaristes français se sont assoupis et se sont réfugiés derrière des alibis "bidon" du genre : n'imitons pas les musiciens d'outre Atlantique .... etc ... etc ...
Excellents pédagogues dis tu !!! je le crois volontiers ... mais la encore j'aimerais que les guitaristes français soient plus présents sur Youtube ... 90 % des vidéos pédagogiques - pas toutes bonnes d'ailleurs - sont réalisées par des guitaristes anglo saxons .
De plus la guitare jazz n'a pas besoin que de génies partout et tout le temps . Ce sont parfois d'obscurs - mais très bons - disciples qui popularisent le style d'un grand pionnier dans nos provinces et en font une musique pérenne ... qui entre dans le répertoire
Bon sang de pétard , le monde des guitaristes de jazz français est il maudit ... ne mérite t'il pas mieux que de vivoter ... plutôt que de s'épanouir aux cotés d'un ou de quelques pionniers qui rayonnent sur la scène internationale
Je voudrais savoir pourquoi il n'y a pas eu et il n'y a toujours pas en France un Martial Solal , un jean Luc Ponty de la guitare . Même si vous me trouvez d'autres explications rationnelles ça ne change rien au pb ...
L'heure des constats , des faux semblants et autres ruses de l'esprit , est passée ... maintenant il faut que les jeunes générations se retroussent les manches . Nous les anciens , les passeurs , les pédagos , les amateurs éclairés .... faisons leur passer ce message en leur inculquant le goût de l'effort et la gniaque des compétiteurs ...
Quelques espoirs dans la relève ... un que j'aime bien Misja Fitgerald Michel mais ce n'est déja plus un tout jeunot ...mais il en a d'autres ...