bullfrog a écrit :
arrêtons de penser que la guitare est le seul instrument de musique que l'on peut jouer sans connaître "la musique"
bonne soirée
je suis évidemment d'accord avec çà .
Je suis d'autant plus d'accord que je déplore que pendant longtemps les guitaristes français de jazz aient été moins bons que leurs "collègues " anglo saxons ....
( 1 )
selon moi parce qu'ils ne travaillaient pas assez ...
Cela est entrain de changer au moins dans l'univers du rock . dans le jazz on est encore à la traîne et à la peine
Mais à contrario il ne faut pas croire qu'il faut passer par tout le parcours de l'apprentissage ( connaitre tous les modes , toutes les gammes , tous les arpèges dans toutes les tonalités etc ...) avant de commencer à jouer ...
On connait tous des guitaristes qui ont un bon , voire un très bon bagage théorique et technique et qui sont des musiciens moyens ou en tout cas sans personnalité ... à commencer par beaucoup de profs de guitare très pointus sur la théorie qui peuvent être d'ailleurs de bons pédagogues .
Dans des styles aux harmonies plus faciles ou moins complexes ( par ex : le jazz manouche ..... je sens que je vais me faire des copains .... mais soyez sans crainte j'adore le jazz manouche ) il est possible de développer une pratique et un savoir faire très abouti y compris en impro sans connaître la musique au moins au départ , ou en tout cas avec un bagage théorique très light ...
mais à condition d'être immergé dans un contexte stimulant : la famille , le groupe , la tribu .... et de
travailler d'une manière peut être très empirique .... mais de
travailler encore et encore !!!
inciter à travailler .... pas sûr que ce soit très populaire à l'époque actuelle .... mais bon c'est incontournable
(1) dans l'univers du jazz ... ou sont les équivalent français des Charlie Christian , Wes Montgommery , Joe Pass , Kenny Burrel , Barney Kessel , Larry Corryell , Mike Stern , Pat Metheny , John Scofield , John Mclauglin , Philippe Catherine, Allan Holdsworth et j'en passe ...
Sommes nous plus cons que les autres ? je ne le pense pas !!! ... je veux bien admettre que l'environnement culturel ait été moins stimulant en France , mais ça n'explique pas tout loin de là !!!
c'est un sujet à développer ailleurs