Histoires drôles sur les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Charles.m a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Pour reprendre l'histoire des gauchers qui ne trouvent pas guitare à leur mains, en fait je me demande pourquoi il y a des guitares pour gaucher... Perso je pense que gaucher ou droituer, quand tu débutes t'es une bouse avec tes deux mains Partant de là, j'ai vu plusieurs gauchers avoir appris sur des guitares droitiers, et ils n'ont aucun problème particulier... Et ils ont tout le choix de guitare qu'ils veulent.

C'est comme pour les bagnoles, à moins que je ne me trompe, on ne fait pas de modèles pour gauchers (ni de modèles pour droitiers en angleterre )

Mais si tu vas dans ce sens là, un gaucher aurait pu apprendre à ecrire de la main droite !

Il y a 50 ans, on forçait les gens à ecrire de la main droite !
Je connais un mec, il avait encore un de ces instit' "vieille école". Il lui a toujours été impossible d'apprendre à ecrire de la main droite.

Maintenant, il est guitariste, et je comprends tout à fait qu'il ait choisi (naturellement) de jouer gaucher. (pour info, c'est pas un vieux, il a 27 ans !)

D'un autre coté, un des guitaristes de mon groupe (qui est sur ce forum, d'ailleurs) est gaucher (quand il ecrit, par exemple), mais joue de la guitare en droitier.

je pense aussi que c'est un faux problème "être gaucher" : je suis gaucher, j'ai appris à écrire de la main droite (et mon instit de la vieille école, c'était mon père, lui-même gaucher! et c'etait en 1980. faut pas oublier non plus que notre système d'écriture est conçu pour être écrit de la main droite, de gauche à droite, en tirant le stylo et non en le poussant comme le fait un gaucher. il est très probable que si l'on écrivait de droite à gauche, même un droitier serait contraint d'écrire de la main gauche juste parce que c'est plus pratique ) et plus tard, j'ai appris à jouer de la guitare comme un droitier, sans aucun problème.

y a quelques années, j'ai appris quelques accords à une copine qui m'avait dit "je suis gauchère", mais naturellement elle a pris la guitare dans le bon sens, je l'ai donc laissée continuer à jouer comme une droitière.

vu l'hérédité familiale, le jour où un de mes gosses gauchers voudra apprendre la guitare, je ne lui dirai rien et il jouera à droite!

dans un autre domaine, l'autre guitariste de mon groupe est droitier, pourtant au CP, ne sachant pas trop comment tenir son crayon, il a copié sur son voisin gaucher : 20 ans plus tard, il écrit toujours de la main gauche! (très mal et avec une orthographe déplorable)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
J'ecris à gauche, je joue au tennis à droite, foot à gauche,ping pong droite ou gauche, je joue de la batterie à droite et à gauche, et je joue de la guitare.. A gauche. J'ai essayé les deux (famille de musicien) en commençant et j'étais beaucoup plus à l'aise à gauche. Après si certains gaucher ne voit pas d'inconvéniant au niveau du jeu dans le fait d'être à droite, ben tant mieux pour eux, mais pour moi c'était vraiment vraiment + facile à gauche.

Sinon je rejoins Charles.m : si on force tout les gauchers à jouer à droite, autant forcer tout le monde à ecrire à droite et à tout faire à droite... Malheureusement ce n'est pas physiquement avantageux pour tout le monde. Donc les gauchers qui peuvent jouer à droite acceptez au moins ceux qui ont eu + de facilité à jouer à gauche au départ, c'est pas si compliqué non?
eclectik
sinon, je porte à gauche, et vous ?

:mdr:
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
archtop
fenderjeff a écrit :
... plus tard, j'ai appris à jouer de la guitare comme un droitier, sans aucun problème.

y a quelques années, j'ai appris quelques accords à une copine qui m'avait dit "je suis gauchère", mais naturellement elle a pris la guitare dans le bon sens, je l'ai donc laissée continuer à jouer comme une droitière...

J'embraye sur ce méga HS. Je suis droitier, je joue en droitier, et avec le recul cela aurait été beaucoup plus simple pour moi de jouer en gaucher.

A mes debuts, j'attrapais naturellement la guitare en gaucher. Cela pour laisser ma main droite, la plus habile, tenter de reproduire ces positions compliquées sur le manche. Ma main gauche crispée sur le médiator suffisait largement à ce poste.

Mais voila, comme "on" a dit que le droitier doit tenir le manche de la main gauche, tout le monde fait comme ça. La guitare classique y est sans doute pour quelque chose avec le jeux aux doigts.

Pour mémoire , si Hendrix jouait en gaucher, il ne l'était pas et son instinct l'a amené à tenir sa guitare de la façon la plus rationelle, càd à l'inverse de ce qu'on nous apprend tous.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
danny1980
Souvent dans les magasins de guitare, le vendeur n'est pas très "compétent" on va dire.

Généralement il joue de la guitare, mais parfois on a l'impression d'en savoir plus que lui.

Le pire, c'est quand il joue les réparateurs. Alors là, c'est parfois dangereux.

En quinze années de fréquentation de magasin, j'ai vu quelques perles.

La pire aventure ne me concerne pas. Dans un magasin belge, je croise une personne que je connais. Il me montre son nouveau jouet, une Les Paul Deluxe de 1974 avec les mini humbucker.

Il vient de l'acheter d'occasion et comme il joue sur des cordes épaisses genre 11-52, il vient faire régler sa guitare pour la courbure du manche.

Le vendeur technicien du magasin lui dit qu'il va le faire sur place. On discute guitares, le vendeur démonte la plaque du truss rod et commence à serrer la vis.

A un moment, nous sommes interrompus dans notre conversation par un bruit sec : Sclackk ! Le truss rod vient de péter ! Le vendeur sûr de lui "ah ben oui, vous savez, c'est une vieille guitare, c'est comme les vieilles bagnoles, parfois y'a des trucs qui éclatent.

L'ami en question qui est en général assez peace and love a failli en coller une au vendeur (qui n'avait probablement pas bu que de l'eau) ! Le boss du magasin est arrivé tellement ca gueulait et a proposé à mon ami de porter l'instrument chez un luthier et de la faire réparer aux frais du magasin.

L'autre belle bourde est à moi mais indirectement.

Voici le manche d'une strat mexicaine dont une des cordes frisait. Le vendeur a poli la frette fautive en oubliant de protéger la touche.

J'ai racheté la guitare d'occasion avec ce "défaut". Me voilà avec une strat de 2004 au manche déjà "relic".

La troisième bourde me concerne. J'ai une vieille Strat et le sillet était usé (précédent proprio fan des shadows, le vibrato a fait son effet).

Je la porte au magasin au "truss rod gibson éclaté" (avant cet épisode) pour la faire réparer.

Je vous prie d'admirer le splendide travail de porc qui a été effectué sur le sillet de ma strat :

J'ai refusé la réparation pour cause de travail mal fait, ils m'ont offer une sangle en cuir véritable en "cadeau" d'une valeur de 40 euros et ne m'ont rien fait payer et j'ai en plus de celà reçu un bon d'achat assez important.

Il m'a fait sauter du bois sur le manche et le truc blanc que l'on voit sur les bords du sillet, c'est de la SUPER GLUE ! J'exigeais la remise en état de l'instrument, et ca a du leur faire un peu peur.

Depuis, ce magasin là, j'y achète les cordes !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
eclectik a écrit :
Sinon, y'a moi en gaucher contrarié ^^

Et moi, je suis gaucher contrariant... j'emmerde les droitiers !

Quand j'étais petit, on disait que les gauchers étaient des "mauvais élèves" et on m'a fait écrire "à la bonne main".

Par contre, comme il a été dit ici, j'ai pris la guitare "dans le bon sens" car j'ai utilisé ma main gauche plus habile pour faire les accords. Ca a donné une rapidité exemplaire pour apprendre les accords (mon "prof" de guitare n'en revenait pas à la vitesse à laquelle j'assimilais les accords) mais j'ai toujours eu un énorme problème pour des rythmiques soutenues à la main droite...

Comme quoi, ce que je gagnais d'un côté, je le perdais de l'autre. Par contre, un gros souci se pose depuis toujours : Je confonds la gauche et la droite (pas aux élections, dans les directions)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mr. dickhead
Citation:
Par contre, un gros souci se pose depuis toujours : Je confonds la gauche et la droite (pas aux élections, dans les directions)

Tiens c'est marrant, moi également. J'ai toujours eu du mal a faire le distinguo, je me disais toujours la gauche c'est là ou il y a la gourmette ou la montre, c'est jamais un truc "naturel" ou un reflexe de reconnaitre la droite d de la gauche , je dois toujours cogiter. Ceci dit , étant entrain de passer le permis, faut que ca devient plus naturel que de se demander ou est la montre.

Personnellement je suis gaucher mais je joue de la main droite (plus facile pour trouver du matos)
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
@ danny1980 : quelle idée que de demander à des vendeurs de guitare d'aller faire le boulot d'un luthier ?
alors il est vrai qu'il existe toujours des "services ateliers" dans les magasins de guitare ... mais je leur donne ma parole : ils ne toucheront jamais mes grattes !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
The Duke
C'est quoi cette tache exactement dany sur ta première photo ? L'oxydation du bois ?

Car j'ai ces mêmes taches au dos de mon manche (ça se voit pas donc), mais bon, moi ça m'embête pas mal, et j'arrive vraiment pas à les enlever
danny1980
kapoutz a écrit :
C'est quoi cette tache exactement dany sur ta première photo ? L'oxydation du bois ?

Car j'ai ces mêmes taches au dos de mon manche (ça se voit pas donc), mais bon, moi ça m'embête pas mal, et j'arrive vraiment pas à les enlever

c'est le vernis sur la touche qui a sauté et qui donne cet aspect après le ponçage des frettes à la barbare.

Pour nettoyer, faut revernir après.
danny1980
MadFad a écrit :
@ danny1980 : quelle idée que de demander à des vendeurs de guitare d'aller faire le boulot d'un luthier ?
alors il est vrai qu'il existe toujours des "services ateliers" dans les magasins de guitare ... mais je leur donne ma parole : ils ne toucheront jamais mes grattes !

Quand on te dit "nous avons un atelier de réparation au magasin", sans avoir, tu ne mets pas en doute la parole de "professionnels"
mikado114
Bof, y'en a des bons et des mauvais : j'étais tombé une fois sur un gars qui tenait absolument à me vendre sa cort earth ( 150 euros ... ) alors que j'étais parti pour acheter une folk entre 280 et 360 euros. J'ai essayé une tanglewood dans son magasin ( fantastique en passant ) et ce très gentil monsieur m'assure que
-"Tanglewood, tu paye la marque, la cort est bien meilleure tu verra.
-Elle est en quel bois la cort ?
-En bois massif
... No comment.
Que se passe t' il quand on joues le blues à l' envers?
Ta femme revient, ton chien ressuscite, et tu sors de tôle.

L'objet "guitare" n'est qu'un vecteur de l'émotion qui passe entre les hommes.
The Duke
Et ça s'achète en magasin du verni ? Si oui, dans quel ordre de prix ? Et comment ça s'applique ?

Car quitte à le faire par des "pro" autant que je le fasse surtout si c'est facile à faire, et au moins ça m'évitera des fraix important
poluxsalvaterra
un soir je rentre dans un magasin de pigalle a 19h03 (ils ferment a 19h) , j'ai vu une petite strat sympa en vtrine , et je préméditais un achat de guitare pour les semaines a venir..
je rentre dans le mag :

moi : bonsoir , je pourrais essayer la strat qui est en vitrine svp ?
vendeur : c'est pour acheter ou juste pour essayer ?
moi : pour essayer
vendeur : (super froidement) on est fermé

depuis je suis plus retourné la bas

En ce moment sur bla bla et guitare...