Charles.m a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Pour reprendre l'histoire des gauchers qui ne trouvent pas guitare à leur mains, en fait je me demande pourquoi il y a des guitares pour gaucher... Perso je pense que gaucher ou droituer, quand tu débutes t'es une bouse avec tes deux mains
Partant de là, j'ai vu plusieurs gauchers avoir appris sur des guitares droitiers, et ils n'ont aucun problème particulier... Et ils ont tout le choix de guitare qu'ils veulent.
C'est comme pour les bagnoles, à moins que je ne me trompe, on ne fait pas de modèles pour gauchers (ni de modèles pour droitiers en angleterre
)
Mais si tu vas dans ce sens là, un gaucher aurait pu apprendre à ecrire de la main droite !
Il y a 50 ans, on forçait les gens à ecrire de la main droite !
Je connais un mec, il avait encore un de ces instit' "vieille école". Il lui a toujours été impossible d'apprendre à ecrire de la main droite.
Maintenant, il est guitariste, et je comprends tout à fait qu'il ait choisi (naturellement) de jouer gaucher. (pour info, c'est pas un vieux, il a 27 ans !)
D'un autre coté, un des guitaristes de mon groupe (qui est sur ce forum, d'ailleurs) est gaucher (quand il ecrit, par exemple), mais joue de la guitare en droitier.
je pense aussi que c'est un faux problème "être gaucher" : je suis gaucher, j'ai appris à écrire de la main droite (et mon instit de la vieille école, c'était mon père, lui-même gaucher! et c'etait en 1980. faut pas oublier non plus que notre système d'écriture est conçu pour être écrit de la main droite, de gauche à droite, en tirant le stylo et non en le poussant comme le fait un gaucher. il est très probable que si l'on écrivait de droite à gauche, même un droitier serait contraint d'écrire de la main gauche juste parce que c'est plus pratique
) et plus tard, j'ai appris à jouer de la guitare comme un droitier, sans aucun problème.
y a quelques années, j'ai appris quelques accords à une copine qui m'avait dit "je suis gauchère", mais naturellement elle a pris la guitare dans le bon sens, je l'ai donc laissée continuer à jouer comme une droitière.
vu l'hérédité familiale, le jour où un de mes gosses gauchers voudra apprendre la guitare, je ne lui dirai rien et il jouera à droite!
dans un autre domaine, l'autre guitariste de mon groupe est droitier, pourtant au CP, ne sachant pas trop comment tenir son crayon, il a copié sur son voisin gaucher : 20 ans plus tard, il écrit toujours de la main gauche! (très mal et avec une orthographe déplorable)