Lorsqu'un client sort une connerie ya de grandes chances pour qu'il soit con, juste con.
Si un vendeur en sort une, ya des fortes chances pour que l'argent au dépend de client crédule en soit a l'origine.
Si le premier est excusé de sa connerie le deuxieme ne l'est pas. Commercant c'est un métier, le client a le droit d'être con.
Sinon pour ma petite histoire.
Il y a de ca un moment. j'apporte ma Fender Precision Americaine de 76 a regler dans un magasin spécialisée dans les basses a Pigalle dans lequel le patron me paraissait honete et pratageur de connaissance, un passioné. Cela devait faire 13 ans qu'elle n'avait pas étée réglée par un professionel.
Donc j'arrive dans la boutique avec ma gueule de minet de 19 piges apte a être pris pour un con sans trop de mal, un arrivage récent et massif semblait y être arrivé du jour j'entend rien, je n'y voit pas mon cher patron, je dis donc bonjour trés poliment, le vendeur n'egard pas ses yeux de son bouquin de commande et y répond l'air presque agacé.... a 10h30 en semaine, la chance d'avoir été agacé par une légion de casses couille est faible. Pas de suite... j'avait un énorme flight... je lui explique donc faussement géné (exces de politesse... c'est une habitude) que mon instrument a l'intèrieur du flight que je portait avait eventuellement besoin d'être révisée a fond. Le mec se lève au bout de 5 secondes de silence avec une apparente envie de faire vite et se dirige vers ce fameux flight toujours sans me regarder, le pose par terre, l'ouvre.... sans genes aucunes... prend la bête, la retourne dans tout les sens, regarde trés brievement le numero de série : "ah oui, Fender...mmm... pas la meilleure année en plus", aprés 30 bonnes secondes il m'annonce "les harmoniques sont fausses, la corde de la est a rabaisser au chevalet, etc", je répond toujours faussement géné "oui, il s'agit de la regler en fait... cela doit faire 13 ans, je l'ammene pour ca". C'est louche mais OK pour moi, aprés tout le mec est un professionel. Il me fait un devis de 60 euros qui me semble un peu fort... aprés tout c'est peut etre le prix usuel d'un contrôle complet.
Donc je lui laisse, et étant trés attaché a cet instrument je lui demande d'y faire trés attention. Et là l'horeure, je m'appercois qu'il me tutoie... aprés l'avoir coupé tout de suite dans son tutoiement prématuré il m'éxplique avec un air amusé qu'il n'a jamais fait tomber de basse, et que au pire je serait grassement remboursé, que yavait pas a s'en faire et qu'en gros une basse comme la mienne c'était pas grand chose comparés a toutes les copies precisions cort qu'il avait recu en magasin ce matin là. Je commence a m'ennerver : "euh écoute, tes considérations, ce sont les tiennes, maintenant je te parle comme a quelqu'un a qui je confie ma basse, bien ou pas c'est la mienne, t'y fait SUPER attention, j'y tiens mais VRAIMENT BEAUCOUP"... il acquiesse l'air encore amusé. J'ais voulu reprendre ma basse jusqu'a ce que je voit l'homme a qui j'avait parlé la derniere fois arriver surement a l'entente un peu plus forte de la derniere phrase... il me dit qu'il va s'en occuper... cool
Je reviens le lendemain la recuperer, qui je voit? Le jeune con qui avait tout compris a la musique. Il me la donne sans trop rien dire ni même sans trop me regarder pour changer. Je la scrute, et la il me sort la perle comme un cheuveux sur la soupe : "tu sais ne t'enflamme pas, Fender c'est vraiment qu'un nom. Il faut s'appercevoir que niveau lutterie et electronique on a bien évolué en 30 ans et que ta Fender elle vaut une copie cort a 300 euros maintenant" Le regard amusé est pour moi cette fois ci. Je lui demande de ma la brancher... je la joue un peu, elle est bien reglée, il ne dit plus rien. Je lui demande de me brancher une de ses fameuses copies Precision, je la joue et je lui demande "tu trouves franchement le son meilleur? honetement", il me répond que le heut de gamme d'il y a 30 ans c'est le bas de gamme d'aujourd'hui et que effectivement ca sonnait pareil... il devait en être persuadé parcequ'a ce stade la c'était facile de voir que je n'allait pas lui en prendre une. C'est triste.
Donc jetez vos vielles LP, les entrées de gamme Aria sont toutes aussi bonnes. Et qui a les jeter, essayez de les refourguer a des magasins contre leger defraiement.