Ma plus bel expérience avec un vendeur bonimenteur c'est déroulée à Pigalle: Je repère une SG 250 gibson: Une merde de 1971/72 avec un corps en peuplier, deux micros melody maker noire (cache avec GIBSON marqué dessus) et un bridge comme une strat non tremolo. Le type m'annonce 9500FF!
Moi:
Lui: C'est un vintage ultra rare de 1968!
Moi:
Lui: Avec les premiers micros basse impédance GIBSON!!! Un prototype quoi...
Moi:
Lui: Et on pense augmenter le prix, N'hésites pas!
Je n'ai pas hésité, je me suis barré!
Sinon une fois chez California, je crois, j'ai "démonter" un vintage soi-disant 100% original: Une 335 en brun métallisé avec vibrola de 1965 à 25000FF:
lui: 100% original
Moi: On pari quoi?
Lui: Tout ce que tu veux!
Moi: Le vibrola vient d'une SG junior ou spécial reconnaissable à ces 3 trous sur le dessus, les mécaniques sont modernes et de marque SCHALLER, le micro chevalet n'est pas le même que le neck: les bords sont plus ronds... Tu veux que j'examine de plus près?
Lui: Sans voix
Sur ça arrive le patron: "elle est belle non? Et 100% original, une affaire à ce prix!" peux après j'était prié de partir...
Pour la petite histoire je suis passé cher Vintage guitars: La LP avec le numéro 7 XXX a été "retopé": C'était visiblement une gold top 1957 avec un top décalé (le joint n'est pas au milieux) a qui l'on a remis un top trop flamé pour être honête... Ya un ou deux luthiers fous aux USA qui se sont spécialiser la dedans.